Aide MicroStation CONNECT Edition

(Aperçu technologie) Placer la table – Spécification avancée

Permet de placer une table dans le modèle.

Vous pouvez accéder à cet outil comme suit :
  • Ruban : Dessin > Annoter > Table
  • Onglet Index de feuille de la boîte de dialogue Explorateur : Placer l'index de feuille comme table
  • Boîte de dialogue Rapports : Placer en tant que table
ParamètresDescription
Table vide
Permet de placer une table vide.
Depuis rapport
Permet de placer une table à partir d'une définition de rapport.
Depuis fichier
Permet de placer une table à l'aide des données d'un classeur Excel ou d'un fichier .csv.
Prototype Permet de sélectionner un prototype pour la table. Si vous choisissez de placer une table à partir d'un fichier Microsoft Excel, une option « depuis Excel » vous est proposée dans cette liste déroulante. Si vous la sélectionnez, MicroStation tente de conserver le formatage tel que les couleurs, les bordures, la direction du texte, la justification du texte, les polices, les styles de police, les tailles de police, les tailles de ligne/colonne/cellule et les marges de cellule.
Echelle d'annotation


Règle le verrou d'échelle d'annotation. Si ce verrou est activé, l'échelle d'annotation est appliquée à la table et au texte de la table.

Par défaut, l'échelle d'annotation vient du paramètre Échelle d'annotation du modèle. Vous pouvez la modifier uniquement dans les propriétés du modèle dans la boîte de dialogue Propriétés. L'exception est lorsque la propriété Propager l'échelle d'annotation du modèle est désactivée. Dans ce cas, l'échelle d'annotation peut être contrôlée indépendamment pour chaque élément par l'intermédiaire de ses propriétés.

Avancé La spécification avancée de l'outil Placer table permet de prédéfinir la mise en page et les titres des en-têtes et des colonnes de la table. Les valeurs de la table peuvent être modifiées une fois placées. Actuellement, il est uniquement possible d'utiliser un prototype de table stocké dans le modèle par défaut du fichier prototype.

Titre

Description

Informations sur les prototypes et les rapports

Nom du prototype de table - Affiche le nom du prototype de table

Catégorie de rapport - Affiche la catégorie de rapport

Nom de la définition de rapport - Affiche le nom de la définition de rapport

Ligne de titre



Utiliser le titre du rapport - Si oui, la ligne de titre est définie en fonction du titre dans le rapport. Si non, la ligne de titre par défaut s'affiche telle que définie dans le prototype.

Ligne de titre sélectionnée - Permet de sélectionner la ligne qui peut être définie comme ligne de titre.

Cellule de début pour la ligne de titre - Permet de sélectionner le numéro de cellule à partir duquel la ligne de titre s'affiche.

Ligne d'en-tête



Utiliser les en-têtes de colonne du rapport - Si oui, les en-têtes de colonne sont définis en fonction des valeurs définies dans le rapport. Si non, les en-têtes de colonne par défaut sont affichés tels que définis dans le prototype.

Ligne d’en-tête sélectionnée -Permet de sélectionner la ligne qui peut être définie comme ligne d'en-tête.

Cellule de départ pour la ligne d’en-tête - Permet de sélectionner le numéro de cellule à partir duquel la ligne d'en-tête s'affiche.

Ligne de corps



Ligne de corps du début -Permet de définir la ligne de corps/les lignes à imprimer dans le rapport.

Cellule de départ pour la ligne de corps - Permet de sélectionner le numéro de cellule à partir duquel la ligne de corps s'affiche.

Ligne de récapitulatif



Utiliser la ligne de récapitulatif du rapport - Si oui, le récapitulatif est imprimé en fonction des valeurs définies dans le rapport. Si non, le récapitulatif par défaut s'affiche tel que défini dans le prototype.

Ligne de récapitulatif sélectionnée - Permet de sélectionner la ligne qui peut être définie comme ligne de récapitulatif.

Cellule de départ pour la ligne d’en-tête - Permet de sélectionner le numéro de cellule à partir duquel la ligne de récapitulatif s'affiche.

Style de texte (Disponible uniquement lorsque Prototype est défini sur Aucun) Définit le style de texte actif à partir d'une liste de tous les styles de texte disponibles. Cliquez sur Parcourir pour ouvrir la boîte de dialogue Styles de texte, dans laquelle vous pouvez créer et modifier des styles de texte.
Angle Actif Définit l'angle de positionnement de la table, en degrés.
Nombre de lignes Définit le nombre de lignes dans la table.
Nombre de colonnes Définit le nombre de colonnes dans la table.
Rapport (Disponible uniquement quand Depuis rapport est sélectionné) Place le rapport sélectionné en tant que table. Cliquez sur Parcourir pour ouvrir la boîte de dialogue Rapports, dans laquelle vous pouvez créer et gérer des rapports et des définitions de rapport.
Nom de fichier (Disponible uniquement quand Depuis fichier est sélectionné) Permet de sélectionner un fichier à partir duquel placer une table. Cliquez sur Parcourir pour ouvrir la boîte de dialogue Ouvrir fichier et sélectionner le fichier à partir duquel la table doit être placée. Si vous sélectionnez un classeur Microsoft Excel, la boîte de dialogue Sélectionner cellules s'ouvre et vous permet de sélectionner la feuille de calcul et l’étendue de cellules.

La boîte de dialogue Sélectionner cellules propose les options suivantes :

  • Feuille de calcul – Répertorie les feuilles de calcul dans le classeur Excel sélectionné.
  • Plage – Permet de sélectionner la plage de cellules du fichier qui sera placée en tant que table. Si cette option est définie sur Automatique, sélectionne l’étendue de cellules que Microsoft Excel considère comme la "zone utilisée" de la feuille. Il s'agit généralement d'un rectangle contenant toutes les cellules non vides ou les cellules qui ont été modifiées par l'utilisateur, par exemple en redimensionnant les lignes ou les colonnes. Si cette option est réglée sur Manuelle, elle vous permet de sélectionner l’étendue de cellules dans les champs De et Vers. Les étendues nommées sont également prises en charge.
  • De – Si l'option Plage est réglée sur Manuelle, permet d'entrer le début de la plage de cellules.
  • Vers – Si l'option Plage est réglée sur Manuelle, permet d'entrer la fin de la plage de cellules.
Feuille de calcul (Disponible uniquement quand vous sélectionnez un classeur Excel dans la spécification Nom de fichier) Répertorie les feuilles de calcul dans le classeur Excel sélectionné.
Etendue (Disponible uniquement quand vous sélectionnez un classeur Excel dans la spécification Nom de fichier) Affiche l'étendue de cellules du fichier qui sera placée en tant que table.
Contient ligne de titre (Disponible uniquement quand Depuis fichier est sélectionné) Si cette option est activée, place la première ligne comme ligne de titre.
Contient ligne d'en-tête (Disponible uniquement lorsque Depuis fichier est sélectionné) Si cette option est activée, place la deuxième ligne comme ligne d'en-tête.
Conserver association (Disponible uniquement lorsque Depuis rapport ou Depuis fichier est sélectionné) Si cette option est activée, l'association avec le rapport ou le fichier externe à partir duquel la table est placée est conservée. Dans ce cas, s'il y a des modifications dans la définition de rapport ou dans le fichier, vous pouvez rafraîchir la table pour obtenir les modifications.
Table de transposition Si cette option est activée, permet de transposer les colonnes et les lignes dans une disposition horizontale ou verticale.
Remarque : Le champ Prototype est désactivé lorsque vous sélectionnez Transposer colonnes lignes.
Entrée au clavier: PLACE TABLE
– lance l'outil Placer la table en mode Table vide.
Entrée au clavier: PLACER LA TABLE VIDE [ nombre_lignes ] [ nombre_colonnes ]
– lance l'outil Placer la table en mode Table vide avec le nombre de lignes et de colonnes affiché dans les champs respectifs.
Entrée au clavier: PLACER LA TABLE RAPPORT [ nom_catégorie ] [ nom_rapport ]
– lance l'outil Placer la table en mode Depuis rapport. Si le nom de la catégorie et le nom du rapport ne correspondent pas à un rapport existant, l'outil démarre en mode rapport avec le paramètre Rapport défini sur Aucun.
Entrée au clavier: PLACER LA TABLE FICHIER [ fichier ] [ feuille ] [ plage ]
– lance l'outil Placer la table en mode Depuis fichier. Si le fichier qui inclut le chemin d'accès n'est pas valide, l'outil démarre en mode Depuis fichier avec le fichier défini sur Aucun. Si le fichier est un fichier CSV, la feuille de calcul et la plage sont ignorées. Si le fichier est un fichier Excel et que la feuille de calcul est manquante ou non valide, la feuille de calcul par défaut est sélectionnée. Si le fichier est un fichier Excel et que la plage est manquante ou non valide, une plage renseignée est utilisée. Les plages nommées sont prises en charge. Le format de plage standard A1:D5 est également pris en charge.