Aide MicroStation CONNECT Edition

Catégorie Référence de la boîte de dialogue Préférences

Contient des options permettant de définir des préférences relatives aux références.



ParamètresDescription
Utiliser Table de Couleurs Si cette option est désactivée, MicroStation ignore la table de couleurs attachée à une référence et y affiche ses éléments à l'aide de la table de couleurs du fichier actif. Ceci accélère le chargement des fichiers auxquels sont attachées des références, mais peut modifier les couleurs d'affichage des éléments contenus dans les références. Cette option est sélectionnée par défaut. La modification ne prend effet qu'après redémarrage de l'application.
Si la spécification "Utiliser Table de Couleurs" est activée (par défaut) et que la référence contient une table de couleur différente de celle du modèle actif, le sélecteur de couleurs du gestionnaire de niveaux affiche la table de couleurs du modèle de référence pour les niveaux de référence auxquels une couleur d'index a été affectée.

Si la spécification "Utiliser table de couleurs" est désactivée, le sélecteur de couleur affiche la table de couleurs du modèle actif pour les niveaux de références auxquels une couleur d'index a été affectée.

Cela signifie que lorsque cette préférence est :

  • ACTIVEE : des substitutions de couleurs d'index sont définies dans le modèle de référence.
  • DESACTIVEE : des substitutions de couleurs d'index sont définies dans le modèle actif.

Ce comportement est identique à celui des versions antérieures. Dans les versions MicroStation XM et ultérieures, le comportement est différent. Si le modèle de référence contient un nuancier unique et qu'un nuancier est affecté à un niveau de référence, le sélecteur de couleurs du gestionnaire de niveaux affiche un nuancier vide, mais la couleur définie dans le fichier de référence est correcte. Ceci est dû au fait que toutes les substitutions du nuancier sont définies dans le fichier actif. Vous ne pouvez donc pas sélectionner une couleur dans un nuancier situé dans la référence, mais uniquement dans un nuancier référencé par une bibliothèque ou local dans le fichier actif.

Remarque : Pour utiliser cette spécification pour un fichier DWG/DXF attaché en tant que référence, attribuez la valeur 1 à la variable de configuration MS_DWGREF_ALLOWMASTERCOLORS.
Réajuster couleurs sur copie Si cette option est activée (valeur par défaut), lors de la copie d'éléments, le programme utilise les couleurs les plus proches de celles définies dans la table de couleurs du fichier principal.
Toujours en cache Si cette option est désactivée (par défaut), la mise en antémémoire des références non affichées est désactivée. Ceci permet de démarrer plus rapidement lorsque des références sont attachées sans être affichées. Par contre, l'affichage d'une référence est un peu plus long s'il n'est pas chargé dans l'antémémoire.

Cette option est désactivée par défaut. Vous pouvez envisager de l'activer dans les cas suivants :

  • si vous activez et désactivez fréquemment l'affichage des références ;
  • si la référence comporte des définitions de cellules partagées qui ne sont pas affichées dans le fichier de dessin actif.
Recharger automatiquement Si cette option est désactivée (valeur par défaut), dans la mesure du possible, les références mises en antémémoire sont gardées en mémoire lorsqu'un fichier DGN est fermé et qu'un autre est ouvert.
Ignorer séquence de mise à jour Si cette option est activée, l'optionSéquence mise à jour du menu Spécifications de la boîte de dialogue Spécifications d'attachement n'est pas disponible. Cette variable est désactivée par défaut.
Modifier auto-références Si cette option est activée (valeur par défaut), vous pouvez modifier les éléments de référence auto-attachés et les modifications s'affichent au fur et à mesure.
Copier niveaux Décrit le mode de traitement des niveaux lors d'une copie à partir de références :
  • Si introuvable (valeurs par défaut) les niveaux sont copiés depuis la référence uniquement s'ils n'existent pas (ou s'il n'existe aucune niveau portant le même nom) dans le modèle actif.
  • Si des substitutions existent : les niveaux sont copiés depuis la référence s'ils n'existent pas dans le modèle actif ou si les spécifications du niveau du modèle actif diffèrent de celles de l'attachement. Les différences incluent les substitutions qui ont été appliquées aux niveaux d'attachement ou des différences entre les niveaux comme défini dans le modèle actif et la référence.
  • Toujours : les niveaux de référence sont copiés même si des niveaux identiques existent dans le modèle actif.
Remarque : Les deux dernières options copient les éléments du niveau par défaut de la référence dans le niveau par défaut du modèle actif. Aucun nouveau niveau n'est créé pour ces éléments.
Remarque : Avec les deux dernières options, lorsqu'un niveau est copié dans un modèle actif qui inclut déjà un niveau portant le même nom, son nom est précédé de celui du niveau de référence. Si ce nom n'est pas unique, le nom logique est ajouté en préfixe. Si un niveau d'une référence imbriquée n'est pas unique, la référence parent peut également être ajoutée en préfixe.
Couleur de substitution de référence active Si cette option est activée (valeur par défaut), elle définit la couleur de substitution de tous les éléments qui ne figurent pas dans la référence active ou ne sont pas imbriqués dans la référence active. Cliquez sur l'icône Couleur pour ouvrir la boîte de dialogue de Préférence de couleur de substitution pour sélectionner la couleur de priorité.
Définir les préférences d'attachement par défaut Définit les spécifications par défaut des attachements en référence. La modification de ces valeurs par défaut entre en vigueur lors de l'ouverture d'un nouveau fichier de dessin.

Les spécifications de référence par défaut pour tous les utilisateurs peuvent également être définies par l'intermédiaire de la variable de configuration MS_REF_DEFAULTSETTINGS. Les valeurs définies avec cette variable ont priorité sur les spécifications configurées dans cette boîte de dialogue.

  • Accrocher : Si cette option est activée (valeur par défaut), vous pouvez effectuer des accrochages aux éléments d'une référence.
  • Localiser : Si cette option est activée (valeur par défaut), vous pouvez désigner (sélectionner) les éléments d'une référence en vue d'une construction.
  • Manipuler comme Element : Si cette option est activée, la spécification Manipuler comme élément par défaut est utilisée lors de l'attachement d'une référence. Cette variable est désactivée par défaut.
  • Taille réelle : Si cette option est activée (valeur par défaut), les unités du modèle actif et celles du modèle référencé sont utilisées pour calculer un facteur d'échelle approprié et obtenir une échelle de référence réaliste.
  • Mettre à l'échelle les styles de trait : Si cette option est activée (valeur par défaut), les composantes de style de trait personnalisé (par exemple, les tirets) sont mises à l'échelle en fonction du facteur d'échelle. Dans le cas contraire, les composantes ne sont pas mises à l'échelle.
  • Afficher rasters en référence : Si cette option est activée (valeur par défaut), les rasters qui sont attachés à la référence sont affichés.
  • Ignorer en cas d'imbrication active : Si cette option est activée, l'attachement n'est pas affiché lorsque le modèle actif est référencé avec une imbrication active. Cette variable est désactivée par défaut.
  • Utiliser éclairages : Lors du rendu, les cellules de source d'éclairage présentes dans le fichier actif sont toujours prises en compte. Aucune cellule de source d'éclairage figurant dans les références n'est prise en compte à moins que la spécification Utiliser éclairages ne soit activée pour ces références. Cette option est sélectionnée par défaut.
  • Imprimer en 3D : (Pilote d'imprimante PDF uniquement) Lorsque cette option est activée et que le pilote d'imprimante PDF est utilisé, chaque référence est tracée en 3D au format U3D (Universal 3D). Le contenu 3D contiendra toutes les données et spécifications de visualisation qui existent déjà dans le fichier de dessin, telles que les sources lumineuses, les matériaux et les animations ou flythroughs. Lorsque le fichier PDF est visualisé dans Acrobat 7, le document contient une vue 3D avec des contrôles vous permettant de faire une rotation, un zoom avant/arrière ou un travelling dans le modèle 3D, ainsi que d'exécuter une animation, le cas échéant. Cette variable est désactivée par défaut.
  • Enregistrer le chemin relatif : Si cette option est activée, le chemin relatif du fichier DGN contenant le modèle à attacher est enregistré dans les données d'attachement. Activez-la si vous n'envisagez pas de modifier l'arborescence interne de répertoires de la composante de projet de l'espace de travail. Dans le cas contraire ou si le fichier DGN est associé à un autre projet ou partagé entre plusieurs projets, désactivez-la. Cette variable est désactivée par défaut.
  • Imbrication : Définit le mode de traitement des références imbriquées (références associées au modèle sélectionné en tant que référence) pour cet attachement en référence. Voir la zone de liste Attachements imbriqués dans la section Panneau d'informations.
  • Profondeur d'imbrication : définit le nombre de niveaux des références imbriquées qui sont affichées. Les références enfant peuvent avoir leurs propres modèles référencés qui, à leur tour, peuvent avoir davantage de modèles référencés, et ainsi de suite. 1 est la valeur par défaut. Voir Profondeur d'imbrication dans le volet Panneau d'information.
  • Afficher substitutions : Contrôle le mode d'enregistrement des substitutions pour les références imbriquées. Pour chaque référence imbriquée, cette spécification permet de contrôler les spécifications d'affichage, de localisation et d'accrochage des références, ainsi que d'affichage des références raster et des niveaux. Voir la zone de liste Afficher substitutions dans la section Panneau d'informations.
  • Affichage du nouveau niveau : spécifie si une référence affiche les nouveaux niveaux. Voir Affichage des nouveaux niveaux dans la section Panneau d'informations.