Aide MicroStation CONNECT Edition

Motif Linéaire

Permet de dessiner ou de reproduire en "mosaïque" un motif le long d'un élément linéaire existant. En d'autres termes, il s'agit de remplacer l'élément linéaire par des répétitions de la cellule de motif. Après l'application d'un motif linéaire à un élément, vous pouvez désactiver les motifs dans Boîte de dialogue Attributs de Vue ( Dessin > Vue > Présentation > Attributs de Vue ), pour afficher l'élément linéaire d'origine.

Vous pouvez accéder à cet outil comme suit :
  • Ruban : Dessin > Annoter > Motifs
  • Boîte à outils : Placement de motif


La cellule de motif (en haut) et l'élément (en bas) utilisés dans les illustrations du tableau ci-dessous.



ParamètresDescription
Cycle Définit le mode de positionnement de la cellule de motif active.
  • Tronqué : Placer le long de l'élément, en utilisant l'échelle de motif active. La dernière occurrence est tronquée, si besoin est.


  • Complet : Le long d'un élément, en modifiant l'échelle (le cas échéant) par rapport à l'échelle de motif active, de sorte que seules les occurrences entières soient insérées.


  • Unique : Une occurrence sur chaque segment. Si la longueur d'un segment n'excède pas 80 % de la longueur du cycle, la première ligne horizontale dans la cellule de motif est appliquée comme motif au segment.


  • Multiple : Le long d'un élément, en modifiant l'échelle (le cas échéant) par rapport à l'échelle de motif active, de façon à accommoder la totalité de chaque occurrence le long de chaque segment. Si la longueur d'un segment n'excède pas 80 % de la longueur du cycle, la première ligne horizontale dans la cellule de motif est appliquée comme motif au segment.


Motif Cellule disposée en mosaïque pour créer le motif. Peut également être défini avec l'icône Définir la cellule de motif active dans la boîte de dialogue Bibliothèque de Cellules ( Dessin > Annoter > Cellules ).
Parcourir Ouvre la boîte de dialogue Bibliothèque de cellules pour placer une autre cellule active.
Echelle Facteur utilisé pour effectuer une mise à l'échelle de la cellule de motif active. Si cette valeur est comprise entre 0 et 1 (par exemple 0,25), la taille est réduite. Si elle est égale à 1, la taille reste la même que celle utilisée pour définir la cellule. Si elle est supérieure à 1, la taille est augmentée.
Icône Verrou d'échelle d'annotation


Règle le verrou d'échelle d'annotation.Si ce verrou est activé, l'échelle d'annotation est appliquée au motif.

Par défaut, l'échelle d'annotation vient du paramètre Échelle d'annotation du modèle. Vous pouvez la modifier uniquement dans les propriétés du modèle dans la boîte de dialogue Propriétés. L'exception est lorsque la propriété Propager l'échelle d'annotation du modèle est désactivée. Dans ce cas, l'échelle d'annotation peut être contrôlée indépendamment pour chaque élément par l'intermédiaire de ses propriétés.

Taille réelle Lorsque cette option est activée, le motif actif est mis à l'échelle afin d'être adapté aux unités du modèle actif. La mise à l'échelle se produit uniquement si la cellule est partagée et si les unités du modèle dans lequel la cellule a été créée diffèrent de celles du modèle actif.
Entrée au clavier: PATTERN LINE [ SINGLE | MULTIPLE | ELEMENT | SCALE ]
Astuce : Les motifs linéaires sont pris en charge afin d'assurer la compatibilité avec d'autres applications et de sorte que vos dessins contenant ce type de motifs puissent être exploités. Toutefois, afin de réaliser vos nouveaux travaux de dessin plus aisément, il est conseillé de définir un style de trait personnalisé et d'utiliser les outils de placement d'éléments linéaires.