Aide MicroStation CONNECT Edition

Scripts de dessin

Les scripts de conception sont des fichiers texte ASCII contenant des instructions de resymbolisation de la sortie imprimée des fichiers de conception. Les instructions sont contenues dans des instructions au sein du script de conception. Les scripts de conception se créent ou se modifient à l'aide d'un éditeur de texte tel que Bloc-notes.

Les scripts de conception contiennent deux types d'instructions : instructions de comparaison et instructions d'affectation. Les instructions de comparaison comparent un attribut d'élément unique à une condition précise. Si l'attribut satisfait cette condition, les instructions d'affectation modifient les éléments en modifiant les attributs de l'élément.

Le script de conception resymbolise les éléments du fichier de conception à mesure qu'ils sont traités par le système d'impression. Par exemple, vous pouvez écrire un script de conception qui vérifie si l'élément se trouve sur un niveau particulier et qui, dans l'affirmative, resymbolise ses attributs d'affichage.

Si la symbologie de niveau est activée pour le fichier de conception ou référence que vous tracez, elle est appliquée avant l'exécution du script de conception. Le script de conception supplante tous les autres attributs d'affichage activés pour le fichier. Par exemple, les éléments remplis par le script de conception sont toujours tracés remplis même si l'attribut d'affichage area_fill est désactivé.

Les exemples de scripts de conception suivants montrent deux techniques courantes de resymbolisation d'un fichier de conception : Substitution de texte et filtrage. Le premier exemple explique comment rechercher un élément spécifique de chaîne de texte dans un fichier DGN et le remplacer par une autre chaîne. Dans l'exemple 1, le nom du fichier de conception et la date du jour remplacent, respectivement, les chaînes de texte $DGNFILENAME$ et mmddyy.

Exemple 1 :

! NAME
! txtsubst.pen
!
! DESCRIPTION
! Script de conception pour remplacer le nom de fichier de conception et
! la date actuelle des chaînes
! $DGNFILENAME$ et mmddyy, respectivement.
!
!  !  ! Si l'élément actuel est un élément de texte, voir 
  ! s'il contient l'une des chaînes d'espace réservé 
  ! spéciales.  Dans l'affirmative, le remplacer par  
 ! une chaîne générée automatiquement. 
 if (type == text) then      
 	  if (characters == '$DGNFILENAME$') then
 		  characters = ip_design         
	  else if (characters == 'mmddyy') then
		 characters = date      
 	  endif 
 endif

L'exemple 2 explique comment filtrer certains éléments en les traçant en gris clair. Le script de conception suivant met en surbrillance la feuille, le texte et le mobilier du dessin au niveau 15 en filtrant tous les autres éléments.

Exemple 2 :

! NAME
! screen.pen
!
! DESCRIPTION
! Ce script de conception illustre le filtrage.
!
!  ! ! Mettre en évidence tout le texte, la bordure de feuille (niveau 1),  
! et le mobilier (niveau 15) en les traçant en noir
 ! pur au-dessus de tous les autres éléments.  Filtrer
! (réduire la mise en valeur) tous les autres éléments en les traçant
! avec un motif gris tramé (demi-teinte).
!
if ((level .in. 1, 15) || (type == text)) then
	 color = (0, 0, 0)       ! R=0, G=0, B=0 is pure black
	 priority = 100
 else 
 	color = (200, 200, 200) ! R=200, G=200, B=200 is light gray
	 weight = 4
	 priority = 10
endif