Aide MicroStation CONNECT Edition

Utiliser des qualificatifs de reconfiguration

L'opération de reconfiguration de base vous permet de modifier un paramètre d'élément en une autre valeur dans le fichier de sortie. Cependant, dans certaines situations, il se peut que vous ne souhaitiez pas que chaque élément avec une valeur source donnée soit modifiée en même valeur cible. Par exemple, vous pouvez vouloir déplacer tout le texte du niveau 23 au niveau Annotation, mais laissez les lignes au niveau 23 seulement. Vous pourriez vouloir modifier seulement les éléments d'épaisseur 7 de la couleur 3 à la couleur 4, ou changer tous les éléments avec une épaisseur autre que 2 de la couleur 3 à la couleur 4.

Dans le tableur de reconfiguration, chaque table de correspondance (feuille de calcul) a une colonne obligatoire (clé primaire) pour le paramètre d'élément qui est changé. En outre, la plupart des tables de correspondance ont des colonnes facultatives pour les autres paramètres qui peuvent être utilisés pour qualifier les éléments qui correspondent à la clé primaire. Par exemple, dans la table de correspondance Niveaux, la colonne de clé primaire obligatoire est Niveau et les colonnes de qualificatif facultatives sont Couleur, Epaisseur, Style de trait, Classe, Type d'élément et Cellule. De même, pour la reconfiguration de police, il y a cinq qualificatifs : Niveau, Couleur, Epaisseur, Classe et Cellule. Les colonnes de qualificatif facultatives sont masquées sauf si l'option d'affichage des colonnes facultatives est activée.

Voici quelques indications pour l'utilisation de colonnes de qualificatif dans les tables de correspondance :

  • Si une ligne contient une entrée dans une des colonnes de qualificatif, alors le paramètre d'élément doit correspondre à cette entrée ou il ne sera pas reconfiguré.
  • Il ne peut y avoir qu'une seule entrée dans un qualificatif pour chaque ligne. Le tableur peut contenir autant de lignes que nécessaire, avec toutes les entrées identiques à l'exception d'un qualificatif particulier. Par exemple, pour modifier la couleur de tous les éléments d'épaisseur 5 et d'épaisseur 7 de la couleur 3 à la couleur 4, utilisez deux lignes : une ligne avec le qualificateur d'épaisseur 5 et une autre avec le qualificateur d'épaisseur 7.
    Couleur Epaisseur Couleur DWGOutput
    3 5 4
    3 7 4
  • Si une ligne contient une entrée qui commence par le caractère ~, le paramètre d'élément ne doit pas correspondre au reste de cette entrée ou ne sera pas reconfiguré. Par exemple, pour changer la couleur de tous les éléments d'épaisseur 7 avec la couleur 3 en couleur 4, la colonne Epaisseur aurait l'entrée 7. Pour changer tous les éléments avec une épaisseur autre que 2 de la couleur 3 à la couleur 4, la colonne Epaisseur aurait l'entrée ~2.
  • Si le qualificatif Niveau est spécifié en tant que %match dans les tables de correspondance Couleur, Epaisseur ou Style de trait, le paramètre source est défini sur le paramètre de sortie seulement s'il correspond à l'attribut Par niveau du niveau de l'élément. C'est le plus utile pour définir la symbologie à Par niveau. Par exemple, supposez que le tableau de correspondance de couleurs comprend les valeurs ci-dessous.
    Couleur Niveau V8OutputColor
    2 %match %bylevel

    Dans ce cas,, tous les éléments de Couleur 2 qui sont sur les niveaux qui ont 2 comme couleur Par niveau auront leurs couleurs définies sur Par niveau lors de l'enregistrement dans un fichier V8.

    Comme second exemple, supposez que le tableau de correspondance de couleurs comprend les valeurs ci-dessous.

    Couleur Niveau V8OutputColor
    %unmapped %match %bylevel

    Dans cet exemple, la reconfiguration prend chaque élément pour lequel la couleur correspond à la couleur par niveau de son niveau, et change sa couleur en Par niveau. Les mêmes principes s'appliquent pour les tables de correspondance d'épaisseur et de style de trait. La rubrique Couleur décrit comment %unmapped et %bylevel ont un impact sur les valeurs de colonne.

  • Si la valeur dans la colonne Couleur, Epaisseur ou Style de trait est incluse entre crochets, la reconfiguration l'interprète comme valeur effective.. Par exemple, si la valeur dans la colonne de qualificatif de Couleur est [2], alors la reconfiguration s'applique si la couleur d'élément est 2, ou si l'élément a sa couleur définie sur Par niveau, et la couleur Par niveau de son niveau est définie sur 2.
  • La colonne Classe peut contenir soit des valeurs de classe de nombre entier, ou les entrées Primaire, Construction ou Cote, qui sont respectivement les valeurs de classe 0, 2 et 3.
  • Pour déterminer les valeurs appropriées pour la colonne Type d'élément, sélectionnez un élément du type que vous voulez reconfigurer et utilisez l'outil Propriétés de MicroStation. La valeur d'entier appropriée apparaît à la droite du nom de type dans la vue d'arborescence dans le volet de gauche. Par exemple, le type des éléments de ligne est 3.
  • La colonne Cellule peut être utilisée pour indiquer que la reconfiguration s'applique seulement aux éléments qui sont des composants des cellules avec des noms correspondant à l'entrée dans la colonne. L'entrée de colonne Cellule peut contenir le caractère astérisque, *, qui correspond à n'importe quel nombre de caractères (ou aucun caractère) dans cette position, ou un caractère de point d'interrogation ? pour correspondre à tout caractère individuel dans cette position. Par exemple, si la colonne Cellule contient bac*, la ligne de reconfiguration s'applique seulement aux éléments qui sont des composants d'une cellule et dont le nom commence par bac. L'algorithme de correspondance de nom de cellule ne distingue pas les majuscules et minuscules.