Aide MicroStation CONNECT Edition

Côtés visibles en cache

Le calcul explicite des arêtes visibles a toujours existé dans MicroStation. En revanche, dans MicroStation V8i (SELECT series 3), l'option Côtés visibles en cache stocke les arêtes d'un attachement de dessin ou de feuille dans un cache intelligent qui associe les arêtes à leur géométrie sous-jacente. Si un attachement est réglé sur En cache, il réalise un instantané de la géométrie au moment où le cache a été généré. L'affichage des arêtes visibles mises en cache ne change pour refléter les modifications du modèle que lorsque le cache est rechargé.

Bien que l'affichage des arêtes visibles mises en cache soit statique au sens où il ne reflète pas dynamiquement l'état du modèle, il n'est pas déconnecté du modèle. Si le modèle source est présent, l'affichage des arêtes visibles mises en cache maintient la connexion à ce modèle. Ainsi, sélectionner un élément dans un affichage d'arêtes visibles en cache fonctionne de la même façon que l'affichage dynamique, propriétés et liaisons d'élément étant disponibles. Si la géométrie sous-jacente est modifiée ou supprimée, l'affichage de arêtes visibles en cache reflète cet état dans l'infobulle de l'élément que l'on modifie ou supprime.



Infobulle affichant que l'élément original est supprimé

Le cache des arêtes visibles affiche l'attachement même si le modèle 3D sous-jacent n'est pas présent. Dans ce cas, les propriétés et liaisons d'élément originales sont indisponibles, mais sinon, le cache est affiché comme si le modèle était présent. Ceci permet de distribuer un dessin mis en cache à une tierce partie ou un entrepreneur sans inclure les modèles 3D d'origine.

Vous pouvez définir l'affichage du Contour visible en cache en sélectionnant Cached dans la liste déroulante Côtés visibles dans la boîte de dialogue Attacher les références, la boîte de dialogue Références (colonne de zone de liste Côtés visibles) ou la boîte de dialogue Créer dessin. Vous pouvez également dériver la spécification Contour visible d'après le prototype de dessin. La spécification Côtés visibles ne fonctionne que pour les modèles 3D attachés directement à des modèles 2D. Spécifiquement, vous pouvez créer un cache pour un modèle de dessin 3D attaché à un modèle de dessin ou un modèle de dessin 3D directement attaché à un modèle de feuille.

La boîte de dialogue Spécifications des côtés visibles en cache propose également des options supplémentaires qui vous permettent d'accentuer la fidélité des vues dynamiques. Elle permet d'inclure des intersections calculées, de lisser les éventuelles courbes facettées, et gère des styles de traits non admis dans une vue dynamique.

Si vous réglez la spécification Contour visible d'une référence sur En cache et que la référence est modifiée dans le modèle source, la colonne de liste Côtés visibles de la boîte de dialogue Références devient rouge pour cette référence, ce qui indique que cette dernière est périmée car elle a été modifiée. Les modifications apportées au modèle source au sein de la limite de découpe de référence ou du volume de découpe sont uniquement prises en compte pour indiquer la modification. Vous pouvez ensuite mettre à jour le cache en le rechargeant.

La présence et le statut de références des arêtes visibles en cache sont également signalés par une icône dans la barre d'état.

Les références des arêtes visibles en cache peuvent nécessiter un temps de traitement continu important, qui peut faire de MicroStation une application dédoublée : la longueur du traitement fait penser à Windows que la tâche ne répond pas et il atténue l'affichage de MicroStation. Cela peut être trompeur et vous faire penser que MicroStation est figé, même si le traitement se poursuit. Pour désactiver ce mécanisme de dédoublement, définissez la variable de configuration MS_DISABLEWINDOWGHOSTING à 1.

Génération incrémentale des côtés visibles mis en cache

Dans MicroStation V8i (SELECTseries 3), le cache entier était généré chaque fois que le cache était mis à jour pour refléter les modifications apportées au modèle de conception. Ceci a pu prendre un temps considérable, en particulier pour les modèles grands et complexes. Dans la dernière édition de MicroStation, le processus de génération de cache a été amélioré pour générer une solution incrémentale basée sur le cache précédent. Ceci réduit considérablement le temps de génération du cache, car la régénération traite seulement la différence entre la géométrie source et la géométrie affichée.

Options de synchronisation de cache

Dans MicroStation V8i (SELECTseries 3), la seule option pour mettre le cache à jour pour refléter l'état actuel de la conception consistait à sélectionner manuellement l'option « Recharger » dans la boîte de dialogue Références. Mais désormais, les options suivantes ont été ajoutées :

  • Manuel : le cache est regénéré uniquement quand vous rechargez manuellement la référence en cache en sélectionnant l'icône de rechargement dans la boîte de dialogue Références ou en utilisant l'entrée au clavier REFERENCE CACHED SYNCHRONIZE.

    Entrée cl.: REFERENCE VISIBLEEDGES CVESYNCH MANUAL

  • Automatique avec alerte  : à l'ouverture du fichier, une fenêtre d'alerte s'affiche indiquant que l'affichage visible en cache est obsolète et vous proposant de synchroniser maintenant l'affichage. Sélectionnez Oui pour regénérer le cache.

    Entrée cl.: REFERENCE VISIBLEEDGES CVESYNCH AUTOMATIC

  • Automatique : le cache est automatiquement mis à jour à l'ouverture du fichier. Si vous apportez des modifications à une référence lorsque le fichier est ouvert, l'icône de rechargement s'affiche dans la colonne Etat. Cliquez sur l'icône pour recharger le cache.

    Entrée cl.: REFERENCE VISIBLEEDGES CVESYNCH ALERT

  • Déconnecté : conserve le cache dans son état actuel. Cette option permet une ouverture de fichier très rapide.

    Entrée cl.: REFERENCE VISIBLEEDGES CVESYNCH DISCONNECTED

Pour modifier l'option pour l'ensemble des références dans le modèle d'actif, ajoutez le suffixe ALL aux entrées au clavier ci-dessus.

Remarque : Spécification MS_REF_NO_CVE_LOAD peut réduire la durée d'ouverture de grands jeux de données. Cependant, les propriétés d'élément ne sont pas disponibles et certains outils d'annotation peuvent ne pas être disponibles pour les références mises en cache déchargées/déconnectées.

Associativité et affichage des Côtés visibles en cache

Vous pouvez associer des cotes à des arêtes dans le cache de l'affichage des arêtes visibles, que les modèles sous-jacents soient présents ou non. Lorsque le cache est mis à jour, les cotes sont automatiquement mises à jour pour refléter les modifications de la géométrie associée. Si la géométrie associée est supprimée, l'association est rompue, et si l'option Mettre en surbrillance association rompues de la boîte de dialogue Préférences, catégorie Opération est activée, les cotes sont affichées avec la symbologie d'association rompue. Par ailleurs, si la spécification Contour visible passe d'En cache à Dynamique, l'association est rompue ; si elle repasse sur En cache, les cotes redeviennent associatives.

Afficher Hérité

L'option Hérité de la spécification Contour visible est fournie par souci de compatibilité avec les versions antérieures de MicroStation. Cette spécification s'appelait autrefois Calcul de lignes cachées. En quelques mots, l'affichage hérité stocke la géométrie des arêtes visibles dans un seul et même modèle, sans connectivité avec la géométrie sous-jacente. La spécification Hérité est uniquement recommandée quand il faut créer un dessin qui sera visualisé dans des éditions antérieures à MicroStation V8i (SELECTseries 3).

Remarque : Dans MicroStation, par défaut, l'option Hérité est masquée. Pour présenter l'option dans la liste déroulante Côtés visibles, vous devez définir la variable de configuration MS_REF_ENABLE_LEGACY_VISEDGES avec la valeur 1. Si une référence est placée dans les éditions précédentes éditions de MicroStation avec l'option définie sur Hérité, dans l'édition actuelle de MicroStation, « Hérité » s'affiche dans la liste déroulante Côtés visibles, mais est désactivée.