Aide MicroStation CONNECT Edition

Modélisation basée sur un historique

Les outils de modélisation paramétrique enregistrent les paramètres d'entrée et la géométrie pour chaque opération. Ces opérations sont désignées sous le nom d'« objets » de l'élément. En conservant ces informations au lieu de les ignorer, l'élément paramétrique capture non seulement la forme géométrique finale, mais également le processus de conception complet. Cet ensemble de fonctionnalités définissant un élément paramétrique est désigné généralement sous le nom de son « arborescence d'objet ». Une arborescence d'objet agit en tant que chronologie complète du processus de modélisation sans embranchement à l'emplacement où les outils booléens sont utilisés.

Le réel pouvoir de la conservation d'une arborescence d'objet des éléments paramétriques réside dans la possibilité de modifier l'élément en changeant l'une des fonctionnalités de l'arborescence et en regénérant la géométrie. Comme chaque objet est généralement défini par un jeu de paramètres, la variation de ces paramètres peut générer différentes versions de l'élément.

Entrées associatives

Les éléments paramétriques font évoluer plus avant le concept de modélisation en conservant les éléments d'entrée qui ne sont pas paramétriques, car leur origine provient généralement d'entrées non paramétriques. Cela peut se produire dans plusieurs scénarios. Les exemples incluent l'union de deux primitives pour produire un seul élément paramétrique ou utiliser un élément de forme complexe comme limite pour une coupe ou une saillie paramétrique. Ces éléments sont désignés sous le nom d'éléments d'entrée.

Les outils de modélisation paramétrique ne modifient pas ou ne consomment pas leurs éléments d'entrée ; ils peuvent donc travailler sur n'importe quel type d'élément ou d'objet application qui produit la géométrie appropriée. Ils conservent à la place un lien ou une association avec l'élément d'entrée et réagissent automatiquement aux modifications de la géométrie des éléments d'entrée. Cette associativité permet de continuer à éditer les éléments d'entrée avec leurs commandes d'édition héritées ou à modifier les propriétés de l'élément d'entrée. C'est ainsi que les éléments paramétriques sont mis à jour pour correspondre à la géométrie d'entrée mise à jour.

Remarque : Par défaut, les éléments d'entrée sont masqués pour éviter l'affichage redondant ; cependant, l'affichage des éléments d'entrée peut être contrôlé avec les outils de gestion d'entrée d'objets.