Aide MicroStation CONNECT Edition

Principes de base de l'animation

L'animation ajoute une nouvelle dimension au dessin 3D. À l'aide de utilitaire Animation Producer, vous pouvez créer des séquences d'animation affichant vos dessins en action. Pour les modèles d'architecture, vous pouvez produire des parcours avec une souplesse que ne permet pas le producteur FlyThrough, moins élaboré.

Remarque : Si un DGN V8, créé dans une version précédente de MicroStation, comporte des acteurs d'animation définis et qu'il est prévisualisé dans MicroStation V8 XM Edition ou des versions ultérieures, ces acteurs ne présenteront pas de compatibilité descendante avec les versions antérieures de MicroStation. Un message d'alerte s'affiche et vous donne la possibilité d'annuler si vous ne souhaitez pas mettre à jour l'animation.

Présentation de l'animation

Que votre dessin comprenne un ou plusieurs objets, vous pouvez produire des séquences d'animation. Animation Producer propose plusieurs méthodes de définition et de contrôle du mouvement. La méthode utilisée pour produire une séquence d'animation est fonction du type de dessin.

Vous pouvez animer des éléments de dessin, notamment les caméras et les cellules d'éclairage. Vous pouvez également animer les spécifications des sources lumineuses et des définitions de matériaux. Concernant les sources lumineuses, vous pouvez modifier l'intensité/lumens, la couleur et l'angle delta/de cône (spots). Il est également possible de modifier les caractéristiques d'un matériau, telles que la transparence, les spécifications de motifs ou de textures 3D, l'échelle associée ou les valeurs de décalage. De plus, le fichier de palette de matériaux proctext.pal contient plusieurs textures de traitement animées (feu, flammes et brouillard), prêtes à l'emploi.

La boîte de dialogue Animation Producer est utilisée pour contrôler l'utilitaire Animation Producer.



Terminologie de l'animation

La terminologie utilisée dans Animation Producer correspond à celle utilisée dans la production de films. Vous pouvez créer des acteurs et des scripts. Vous pouvez également animer des caméras, des cibles et des sources lumineuses.

Terme Signification
Scripts Le script est intégré à la production d'un film réel. Il en est de même pour la production de séquences d'animation.

Les données d'animation définissant le mouvement de la géométrie ou la modification des spécifications sur la durée, sont stockées dans le fichier DGN en tant que série de relations. Ces relations sont définies dans le script contenant les informations (images clés, vues, définitions de paramètres, contrôles des acteurs paramétriques) nécessaires pour que le système crée une séquence d'animation. Ces informations ont la forme d'entrées de script. Les entrées de script du script ouvert sont regroupées sous le terme de script ouvert. Le script ouvert est affiché dans la liste de la boîte de dialogue Animation Producer. Chaque entrée de la liste correspond à une entrée de script.

Vous pouvez activer/désactiver les entrées de script en cliquant sur la commande Activée pour chaque entrée. Une coche indique que l'entrée de script est activée. Les entrées désactivées sont affichées en rouge. Vous pouvez redimensionner la boîte de dialogue afin d'augmenter ou de diminuer le nombre d'entrées visibles sans utiliser le défilement.

Lors de la création d'images clés, de la définition du chemin des acteurs ou de la création d'un script d'acteur, d'un matériau, d'une caméra ou d'un éclairage, les entrées de script sont générées automatiquement.

Acteurs Un acteur représente un ou plusieurs éléments d'un fichier DGN effectuant un déplacement, une rotation ou une mise à l'échelle d'une manière contrôlée. Les mouvements définis dans un script, peuvent être contrôlés par des images clés ou un contrôle de mouvement paramétrique.
Caméras et cibles Des cellules spéciales destinées à être placées dans le dessin sont disponibles pour indiquer les caméras d'animation et leurs cibles. Une ou plusieurs d'entre elles peuvent être utilisées dans la séquence d'animation, en élaborant un script afin qu'elles deviennent actives pour un numéro d'image donné. À partir de cette image, la vue d'animation est prise depuis la caméra indiquée. Comme les caméras et les cibles sont également des acteurs, vous pouvez les déplacer lors de l'animation en les intégrant au script.
Sources lumineuses Comme pour le rendu d'une seule image, l'éclairage fait partie de la production de séquences d'animation. Un script peut être créé pour déplacer les sources lumineuses. À l'aide d'entrées de script, vous pouvez animer toutes les spécifications.
Chemins Une autre méthode de contrôle des acteurs consiste à définir chaque chemin avec les déplacements de l'acteur lors d'une séquence d'images. Cette méthode est particulièrement utile pour contrôler des caméras d'animation et des mouvements de cibles.