Aide MicroStation CONNECT Edition

Annotation et composition de dessin

Il est recommandé de séparer les annotations du dessin. Stockez les annotations de dessin dans des modèles de dessin et les annotations de feuille dans des modèles de feuille.

Cette approche vous permet de vous servir de modèles pour structurer vos données de projet. Vous pourrez réutiliser des dessins dans d'autres dessins, entièrement ou partiellement, tout en évitant les conflits d'options d'annotation ou de présentation.

Quand vous utilisez des dessins 3D, il y a des raisons supplémentaires de séparer les annotations des dessins. Ceci vous dispense en effet de devoir considérer des problèmes épineux tels que :

  • la profondeur à laquelle l'annotation est placée
  • comment empêcher les annotations d'être découpées et de disparaître de la vue
  • comment filtrer les annotations d'une vue à partir d'une autre vue ou d'un autre point de vue

Cependant, vous pouvez de nouveau consulter dans une conception 3D, à l'aide des outils de la barre d'outils Mini des légendes, les annotations créées dans des modèles de feuille ou de dessin.

Centralisation des annotations dans un grand projet

Dans un grand projet, il est courant d'avoir beaucoup de dessins, qui contribuent à beaucoup d'autres dessins et conceptions. Dans ces cas, il est recommandé de centraliser certaines annotations en les plaçant à un niveau dans un dessin et en mettant ce dessin en référence dans plusieurs feuilles.

Quand vous placez un dessin contenant des annotations centralisées sur une feuille, employez la boîte de dialogue Affichage des Niveaux ( Dessin > Accueil > Primaire ) ou une vue enregistrée pour contrôler l'affichage des annotations. S'il faut afficher le dessin à une échelle d'annotation différente, cliquez sur l'icône Utiliser échelle d'annotation active de la boîte de dialogue Références ( Dessin > Attacher > Références ). Cette icône applique l'échelle d'annotation de la feuille à l'annotation désignée dans le dessin.

Annotation de la Vue section

Une vue Section contient des graphiques de section. Les graphiques de section sont la nouvelle géométrie dessinée en conséquence du découpage du modèle de dessin avec le plan de coupe de section. Ces graphiques de section ne sont pas des éléments persistants.

Les outils d'annotation normaux peuvent être associés aux graphiques de section. Par exemple, vous pouvez utiliser l'outil Elément cote pour créer une cote linéaire associée à un graphique de section linéaire.

Le placement de motif aux régions de coupe d'un solide se fait automatiquement en fonction du gabarit associé au solide.