Aide MicroStation CONNECT Edition

Spécifications matériaux

Lors de la définition de matériau pour vos modèles, les spécifications de la boîte de dialogue Éditeur de matériaux vous permettent de définir la réaction des surfaces par rapport à la lumière d'une scène. Afin d'utiliser correctement les différentes spécifications de matériaux, il est important de comprendre la manière dont elles affectent l'interaction entre les rayons lumineux et les objets de votre dessin. Le diagramme ci-dessous présente les différentes possibilités lorsqu'un rayon lumineux frappe un objet.



Légende :

  • 1 — Source lumineuse
  • 2 — Diffuse (pourcentage de la lumière qui est aléatoirement dispersé dans toutes les directions).
  • 3 — Spéculaire (pourcentage de lumière reflété dans le sens symétrique) et Réfléchir (pourcentage de la lumière qui est visible dans le sens symétrique).
  • 4 — Normale de surface
  • 5 — Réfraction (angle de "déviation" de la lumière lorsqu'elle traverse un objet)
  • 6 — Translucide (pourcentage de lumière qui traverse un objet et qui est dispersée aléatoirement dans toutes les directions à l'arrière de l'objet)
  • 7 — Transparent (pourcentage de lumière qui traverse l'objet).
  • 8 — Finition (rugosité de la surface, qui détermine la diminution de la surbrillance sur une surface).

En fait, tous les objets absorbent une certaine quantité de lumière. C'est-à-dire que toute la lumière frappant un objet n'est pas réfléchie ou transmise. De la même manière, lorsque vous définissez des matériaux dans vos modèles, ils ne doivent pas avoir une efficacité supérieure à 100 %. Il s'agit d'un élément particulièrement important pour les matériaux à utiliser dans les images photoréalistes. Pour ces matériaux, la formule suivante doit être utilisée :

Efficacité = Diffuse + Translucide + Spéculaire + (100 - Opacité) <= 100

En utilisant le verrou Efficacité dans le mode avancé de l'Éditeur de matériaux, vous pouvez sélectionner une valeur d'efficacité qui est conservée lors de la modification des spécifications précédemment énoncées. C'est-à-dire que la modification d'une des spécifications Diffuse, Translucide, Spéculaire ou Opacité, est également effectuée sur les trois autres afin de conserver la spécification Efficacité.