Aide MicroStation CONNECT Edition

Gestionnaire d'objets

Le Gestionnaire d'objets est un utilitaire qui permet d'afficher la liste de tous les objets d'un solide dans l'ordre dans lequel ils y ont été ajoutés. Avec cet utilitaire, vous pouvez sélectionner un objet, puis :

  • afficher ses détails ;
  • afficher le solide jusqu'au point où l'objet sélectionné a été ajouté, (ce qui correspond à désactiver l'affichage des objets créés après l'objet sélectionné) ;
  • remanier l'ordre des objets sur le solide ;
  • Rechercher des solides/objets "masqués".

Remaniement de l'ordre des objets sur un solide

Les informations concernant chaque objet d'un solide sont conservées dans le DGN, en suivant son ordre de création. Il est primordial de s'en souvenir, spécialement lorsque vous modifiez des solides/objets existants. Par exemple, il est impossible de déplacer un objet vers une partie de solide créée après lui. Il est néanmoins possible d'utiliser le Gestionnaire d'objets pour remanier l'ordre de création de cet objet pour que vous puissiez effectuer le déplacement requis.

Prenons le cas où vous avez un parallélépipède comportant un trou débouchant, auquel vous ajoutez un parallélépipède plus petit à l'aide de l'outil Fonction d'union .

Droite : après l'ajout du second parallélépipède avec l'outil Fonction d'union.



Gauche : parallélépipède avec objet trou.

Comme le trou a été créé sur le solide avant l'ajout du second parallélépipède, vous ne pouvez pas le repositionner sur la région de ce second parallélépipède. En revanche, avec le Gestionnaire d'objets, vous pouvez faire remonter le trou dans l'arborescence d'objet à un niveau supérieur à celui du second parallélépipède, comme s'il avait été créé après le second parallélépipède. Ce remaniement vous permet de déplacer le trou à n'importe quel emplacement du solide.



Utilisation du Gestionnaire d'objets pour remanier la position de l'objet trou.

Droite : après le remaniement de la position du trou dans l'arborescence d'objet, il traverse la totalité du solide.



Gauche : Avant le remaniement de l'arborescence d'objet, le trou débouchant ne traverse que le parallélépipède initial et ignore l'ajout suivant.

Rechercher des solides et des objets "masqués"

Le Gestionnaire d'objets est également très utile dans un autre cas : lorsque vous voulez modifier un objet dont les arêtes ne sont plus visibles sur un solide, c'est-à-dire un objet qu'il n'est pas possible de sélectionner graphiquement. Dans ce cas, vous utilisez le Gestionnaire d'objets pour sélectionner l'objet "masqué".

Prenons l'exemple d'un modèle constitué uniquement d'un objet parallélépipède dont toutes les arêtes sont arrondies.



Solide créé à partir d'un parallélépipède dont toutes les arêtes sont arrondies.

Dans cet exemple, les arêtes initiales ne sont plus visibles et il est impossible de sélectionner le parallélépipède sous-jacent. Si vous vouliez changer les cotes du parallélépipède, il ne serait pas possible de le sélectionner graphiquement. Vous pouvez tout de même sélectionner le parallélépipède grâce au Gestionnaire d'objets. Activez ce gestionnaire, puis sélectionnez le solide pour afficher ses objets, cliquez avec le bouton droit sur l'entrée du parallélépipède et sélectionnez Modifier dans le menu contextuel. La boîte de dialogue Modifier parallélépipède vous permet alors de modifier les cotes.



Sélectionnez Modifiez dans le menu du Gestionnaire d'objets (à gauche) pour ouvrir la boîte de dialogue Modifier correspondant à l'objet en surbrillance (à droite).

Une fois que vous avez modifié les cotes, le solide est regénéré et les modifications sont prises en compte.



Après la modification, le solide est regénéré.