Aide MicroStation CONNECT Edition

Eclairage global

Vous pouvez utiliser la boîte de dialogue Gestionnaire d'éclairage pour définir les spécifications de l'éclairage global, composé des éclairages Ambiant, Flash, Solaire et Coupole.

Ambiant

L'éclairage ambiant est omniprésent, c'est-à-dire qu'il illumine toutes les surfaces de la même manière.

Vous pouvez définir l'intensité, la couleur et la température de l'éclairage ambiant.

L'éclairage ambiant illumine toutes les surfaces de manière égale. Par conséquent, l'augmentation de son intensité réduit la profondeur (ou le contraste) de la vue ombrée.

L'éclairage ambiant permet cependant de simuler l'éclairage de fond ou d'éclairer des surfaces qui ne le seraient pas autrement. L'éclairage ambiant ne projette pas les ombres.



Éclairage ambiant avec une intensité croissante de gauche à droite

Flash

L'éclairage Flash crée une source lumineuse Point à partir du point de focalisation.

Vous pouvez définir l'intensité, la couleur et la température de l'éclairage Flash. Cet éclairage ne projette aucune ombre.



Effet de l'éclairage Flash désactivé (gauche) et activé (droite).

Remarque : L'éclairage Flash a toujours pour origine la caméra (ou le point de focalisation). Il est donc judicieux de l'utiliser pour un "premier essai" de rendu, avant d'introduire d'autres sources lumineuses.

Solaire

L'éclairage solaire simule la lumière du soleil.

Vous pouvez spécifier si les ombres doivent ou non être projetées par l'éclairage solaire.

Vous pouvezspécifier un emplacement et une heure pour l'éclairage solaire, ainsi que la direction du nord dans votre modèle, en saisissant manuellement la valeur (en degrés) de l'angle formé avec l'axe des abscisses, ou en définissant de nord de manière graphique.

Si vous indiquez que le "Soleil" se trouve sous l'horizon, le bouton Couleur de l'éclairage solaire devient noir et son intitulé passe de "Couleur" à "Pas de soleil", et la scène n'est pas illuminée par l'éclairage solaire.

Remarque : L'utilitaire Etude solaire permet de créer une séquence d'images indiquant l'emplacement des ombres projetées par le soleil pendant un laps de temps donné. Pour obtenir des instructions, reportez-vous à la section Réalisation d'études solaires.

Coupole

La coupole offre un éclairage direct. Pour obtenir un éclairage indirect, utilisez l'Éditeur d'atmosphère. Cette spécification permet d'ajouter un éclairage atmosphérique naturel. Un bouton de couleur permet de définir la couleur de la coupole.

Lorsque cette spécification est activée avec l'éclairage solaire, l'intensité de la lumière change avec l'angle du soleil (ce qui crée une étude solaire plus réaliste). Lorsque l'intensité nuageuse s'accroît, la lumière directe du soleil s'atténue, mais la quantité de lumière naturelle augmente.

Vous pouvez définir la Couverture nuageuse et la Qualité de l'air pour créer les conditions recherchées. Les jours de beau temps, par exemple, le ciel n'est pas éclairé de manière uniforme. Davantage de lumière naturelle est émise à partir du Soleil, ce qui créée des ombres plus sombres et plus nettes. En revanche, les jours nuageux, le ciel est éclairé uniformément, ce qui crée des ombres plus douces et moins prononcées.

Lorsque la Qualité de l'air est définie sur Complètement dégagé, la lumière naturelle génère peu de couleurs. Quand la qualité de l'air est définie sur Industriel, l'effet de coloration de la lumière naturelle est plus prononcé.

Coupole est un éclairage directionnel émanant de toutes les directions d'un hémisphère de ciel imaginaire. L'activation des ombres augmente le temps de rendu.



Image rendue sans ajout d'éclairage Coupole (gauche) et avec ajout d'éclairage Coupole (droite). Lorsqu'un éclairage coupole est ajouté, les ombres sont moins nettes et les objets masqués par les ombres des objets plus grands deviennent visibles.