Aide MicroStation CONNECT Edition

Générations de dessins et visualisation

Cette section contient des rubriques sur la génération de dessins et la visualisation. Chaque rubrique répertorie un concept ou une commande d'AutoCAD, puis décrit les commandes ou les concepts similaires dans MicroStation.

Attributs et libellés

Attributs de bloc AutoCAD (commande ATTDEF)

Dans MicroStation, les libellés sont utilisés pour affecter des étiquettes aux entités de dessin. Ces objets d'annotation non graphiques peuvent alors être utilisés pour générer divers rapports sous forme de tables ASCII séparés par des virgules. Les libellés peuvent être placés indépendamment, associé à un élément ou incorporés à une cellule. Pour utiliser les libellés, vous devez d'abord définir un jeu de libellés, puis le label.

Si les libellés sont utilisés dans les dessins qui seront convertis au format DWG, ou s'ils sont affectés dans le mode de travail DWG, ils doivent être incorporés aux cellules partagées. Pour ce faire, créez d'abord la cellule partagée, puis utilisez l'outil Attacher Libellés pour attacher le label à la cellule existante. Dans MicroStation standard, les libellés peuvent être incorporés aux cellules partagées ou normales en les sélectionnant simplement avec les autres éléments avant de créer la cellule.

Les utilisateurs de MicroStation utilisent également souvent les champs Saisie de données pour les espaces réservés de variables texte. Ces champs sont définis en utilisant un caractère désigné (généralement le caractère de soulignement, comme défini dans Préférences de texte) lors de la saisie de nouveau texte dans l'éditeur de texte. Avec cette technique, le texte constant et variable peut être inclus dans le même élément de texte. Par exemple, supposons un champ de saisie de données ayant la forme "Référence_ _ _ - _ _".

Une fois que le champ de saisie de données est créé, utilisez l'outil Remplir champ saisie de données unique ou Champs saisie de données d'appoint automatiques pour compléter le champ de saisie de données dans l'élément texte.

Pour plus d'informations, voir Libellés.

Cotation

AutoCAD DimLinear, Dimradius, DimStyle etc. Commandes

Assigning Linear Dimensions

Utilisez l'outil Elément cote pour placer des cotes sur plusieurs types d'élément (lignes, cercles, arcs, etc.).

Utilisez le mode Taille linéaire de l'outil Cotation linéaire pour coter une partie d'un élément.

Assigning Angular Dimensions

Le mode Angle entre lignes de l'outil Cotation angulaire est l'outil le plus simple pour coter l'angle entre deux lignes droites. Pour coter la taille d'angle quand les éléments ne sont pas nécessairement linéaires, utilisez le mode Taille angulaire de l'outil.

Assigning Radial Dimensions

Utilisez l'outil Elément cote pour assigner des cotes de rayon ou de diamètre aux cercles et aux éléments d'arc. La sélection d'icône de mode dans les spécifications d'outil détermine le type de cote à appliquer.

Setting Up Dimension Styles

La boîte de dialogue Styles de cotes contrôle le style de cote. Pour chaque catégorie de gauche, saisissez les spécifications de cote désirées à droite, puis enregistrez le style avec son propre nom. Définissez les spécifications de cote et le style de cote actif avant d'affecter des cotes au dessin. Pour plus d'informations, voir Styles de cotes et spécifications.

Polices

MicroStation est compatible avec trois types de polices : les polices traditionnelles MicroStation, les polices TrueType et les polices de forme d'AutoCAD (*.shx). Les polices disponibles sont situées aux emplacement suivants :
  • fichier font.rsc du répertoire système d'exploitation \polices
  • par défaut, qui est installé dans le ..\Default\Symb\ dossier du répertoire du programme de MicroStation
  • AutoCAD install \fonts répertoire

La police active est déterminée par le style de texte actuel et plusieurs styles de texte différents peuvent être définis dans un fichier de dessin. Toutes les polices disponibles des trois types répertoriés ci-dessus sont affichées dans la boîte de dialogue Styles de texte. Le style de texte actif s'applique au texte placé, aux annotations, aux libellés et à d'autres types d'élément qui utilisent du texte.

Remarque : Les polices natives de MicroStation ne sont pas compatibles avec le format de fichier DWG. Si un fichier DGN est enregistré au format DWG, les polices sont converties en polices *.shx et stockées dans le répertoire d'installation \fonts d'AutoCAD.

Dispositions et modèles de feuille

Dispositions de l'espace papier d'AutoCAD

Dans MicroStation, les modèles de feuille sont utilisés pour stocker les dispositions de dessin. Pour commencer le processus de documentation d'un dessin, créez d'abord un nouveau modèle de feuille.

Ensuite, pour créer une disposition dans le modèle de feuille, vous attachez des vues référencées du modèle principal en affichant les points de vue et les données désirés (utilisez l'outil Références du groupe de ruban Principal). Ces vues sont souvent des autoréférences, autrement dit le fichier actuel est référencé dans lui-même. Notez qu'en autoréférençant un modèle dans le fichier actuel, la première vue ouverte est affichée. Les vues de dessin de disposition peuvent également provenir de n'importe quel autre fichier de dessin contenant des informations pertinentes.

Tables de styles de tracé et tables de plumes

Tables de styles de tracé AutoCAD *.ctb et *.stb

Ouvrez la boîte de dialogue Imprimer (Fichier > Imprimer > Imprimer) pour effectuer des affectations de plume à l'aide des tables de plumes. Les tables peuvent être importées, créées, attachés et modifiées via le menu de resymbolisation.

Rendu d'image

Commande RENDER d'AutoCAD

Dans MicroStation, les outils et les paramètres de rendu sont disponibles dans le flux de travail de visualisation. Les outils de rendu incluent les éclairages, les caméras et les matériaux. Pour effectuer le rendu d'images 3D, sélectionnez l'outil de rendu, puis la vue, la clôture ou l'élément auquel appliquer le rendu. Le mode de rendu est analogue aux modes disponibles dans la gestion de vue Mode d'affichage de la vue.

L'outil Appliquer matériau propose deux méthodes pour affecter des matériaux à un solide. La méthode Affecter par couleur/niveau affecte un matériau à la couleur et au niveau du solide sélectionné. Tous les autres solides qui correspondent aux spécifications de couleur et de niveau se verront affecter du même matériau. La méthode Attacher par attribut applique des matériaux à des solides individuels.

Également dans la boîte de dialogue Appliquer matériau, double-cliquez sur la sphère d'aperçu d'un matériau pour ouvrir la boîte de dialogue Editeur de matériaux, où vous pouvez définir des éclairages ambiants par défaut et beaucoup d'autres attributs basés sur les matériaux. La spécification de mode est utilisée pour modifier ou supprimer les matériaux affectés.