Aide MicroStation CONNECT Edition

Affichage et modification des images rendues

Les image rendues que vous avez enregistrées sur disque peuvent être réutilisées pour être affichées ou modifiées via la boîte de dialogue Afficher image (Dessin > Utilitaires > Image ).

Remarque : Quand vous visualisez les images enregistrées via la boîte de dialogue Afficher image, vous voyez les images sans la correction gamma. Une correction gamma définie au moment de l'enregistrement fera partie de l'image enregistrée, mais la correction gamma de la vue ne sera pas prise en compte. Cependant, la correction gamma définie au niveau du système aura un effet sur l'image affichée.

Egaliser

La fonction Egaliser permet de corriger la couleur d'une image délavée ou trop sombre. Les valeurs les plus élevées et les plus basses des composants rouge, vert et bleu de chaque couleur sont recherchées. Une fois qu'elles sont identifiées, une moyenne est effectuée pour pousser les valeurs élevées et les valeurs basses respectivement vers le blanc et le noir. Ceci permet de mieux séparer les zones sombres des zones claires de l'image.

Correction gamma

Analogue à la commande Image d'une télévision, la fonction Correction gamma éclaircit ou assombrit une grande partie de ce qui est appelé les couleurs intermédiaires d'une image. Ceci empêche de modifier une valeur noir ou blanc en une valeur grise.

En général, la correction gamma permet d'améliorer les images sombres de manière à voir des détails subtils.

Les deux méthodes classiques d'utilisation de la correction gamma sont :

  1. Enregistrer l'image à une valeur gamma par défaut de 1,0 pour empêcher une perte de données, et activer la correction gamma à l'affichage de l'image.
  2. Enregistrer l'image à une valeur gamma définie pour le support le plus clair, estimée à 1,8 pour l'affichage, puis ajuster la valeur d'impression.

Vous pouvez définir une valeur gamma pour une image lors de la création d'une image enregistrée. Sur votre système, vous pouvez définir la valeur gamma de votre affichage en entrant une valeur dans le paramètre Correction gamma dans la catégorie Options de fenêtres de la boîte de dialogue Préférences.

Colorier

La fonction Colorier modifie la valeur RVB de chaque pixel de l'image.

Par exemple, "teinter" une image avec une touche de jaune, ajustera la couleur bleu à une valeur inférieure. Ceci soustrait du bleu et révèle la couleur complémentaire, le jaune. Définir le rouge, le vert ou le bleu à zéro entraîne la suppression de la couleur. Ceci engendre également une domination du complément de cette couleur primaire sur l'image.

Inverser

La fonction Inverser permet de convertir une image en son négatif ou son complémentaire de couleur. Cette fonction est également très utile pour améliorer les images en échelle de gris sombres dans lesquelles les détails sont facilement perdus dans l'arrière-plan noir.

Estomper

La fonction Estomper permet de minimiser les coins irréguliers en créant une transition fluide entre pixels adjacents.

Mode couleur

Toutes les images sont organisées en fonction de leur résolution et de leur profondeur d'échantillonnage. La profondeur de couleur correspond au nombre de bits affectés à chaque pixel de l'image. Plus le nombre de bits est élevé, plus le nombre de couleurs qui peut être représenté est important. MicroStation peut être utilisé pour afficher des images avec toutes les colorations comprises entre 1 bit de couleur (noir et blanc) et 24 bits de couleur (coloration également appelée couleur "vraie" ou couleur RVB).

La fonction Mode couleur est utilisée pour augmenter ou diminuer la profondeur d'échantillonnage de l'image. Cela signifie que vous pouvez choisir une image qui contient 24 bits de couleur (16,7 millions de couleurs possibles) et la réduire à du noir et blanc, à une échelle de gris (256 nuances de gris), à 16 ou à 256 couleurs.

Si vous souhaitez réduire la profondeur d'échantillonnage par exemple de 256 à 16 couleurs, l'image est juxtaposée. Cette méthode permet à la couleur des pixels adjacents d'être modifiée afin d'approcher la valeur précédente du pixel central. Ceci ressemble au procédé utilisé par les magazines pour produire la couleur sur une page imprimée.

Remarque : Lors de l'enregistrement d'une image dans un format ne prenant pas en charge la profondeur d'échantillonnage de l'image en cours (occurrence standard), vous pouvez effectuer un Mode couleur pour ajuster la profondeur d'échantillonnage avant d'enregistrer l'image. Vous pouvez également être invité à accepter un mode couleur pris en charge sans perte de détail.