Aide MicroStation CONNECT Edition

Principes fondamentaux liés aux systèmes de coordonnées géographiques

Bien que la terre soit presque sphérique, les humains et les programmes informatiques tels que MicroStation préfèrent travailler dans un système cartésien de coordonnées à deux ou trois dimensions. Une projection cartographique est nécessaire pour convertir les coordonnées spatiales de données (latitude et longitude) en système de coordonnées cartésien.

Données géographiques non projetées

Le système de coordonnées géographiques le plus simple utilise simplement des valeurs de latitude/longitude comme coordonnées cartésiennes. Le problème est que les résultats de ce processus de transformation ne constituent pas une façon utile de visualiser des distances, des régions, ou des relations angulaires entre les entités géographiques.

Pour comprendre cet état de fait, observez que sur terre, la distance entre les lignes de longitude (abscisse) diminue à mesure que l'on se déplace de l'équateur vers les pôles. Les valeurs de latitude (ordonnée) demeurent équidistantes. Par conséquent, si vous utilisez la longitude comme valeur X cartésienne et la latitude comme valeur Y cartésienne, la carte résultante est déformée, comme vous pouvez le voir dans cette carte d'Amérique du Nord tracée avec un tel système de coordonnées non projeté.



Aucune décision significative ne pourrait s'appuyer sur des informations obtenues à partir de cette carte. Il est impossible de mesurer des distances, les formes ne sont pas précises et les zones ne sont pas fiables. Alors qu'il peut exister des cas dans lesquels vous souhaitez utiliser des coordonnées de latitude et de longitude dans votre système de données, l'analyse, l'interprétation et le processus décisionnel nécessitent l'aplanissement des données géographiques sphériques par un processus cartographique.

Données projetées

Grâce à des projections cartographiques bien conçues, nous pouvons transformer la longitude et la latitude en coordonnées cartésiennes présentant une déformation nettement inférieure des distances, des formes et des zones. Comparez la carte de l'Amérique du Nord à la carte non projetée pour constater la différence.



Un système de SIG est non seulement plat, mais il est aussi cartésien. Il nécessite des valeurs X et Y, où l'axe des abscisses est orthogonal à l'axe des ordonnées et où chaque unité de X a la même taille que chaque autre unité de X et Y. La génération d'une image cartésienne des données géographiques au sein d'un système de SIG est une opération identique à sa validation sur une feuille de papier, à l'exception de l'étape finale du tracé. Une projection est nécessaire mais la création d'une carte nécessite plus qu'une simple projection. Nous avons besoin de définir un système de coordonnées qui implique l'utilisation d'une projection.