Aide MicroStation CONNECT Edition

Occlusion

L'occlusion est une technique de calcul de l'ombrage des surfaces basées sur son degré d'occlusion ; en fonction des spécifications, toutes les zones en retrait ou renfoncement seraient ombrées en plus sombre (ou plus clair). L'occlusion effectue ses calculs en émettant un certain nombre de rayons quelque peu aléatoires et en calculant l'ombrage pour un pixel en fonction du nombre de rayons croisant des surfaces voisines. Il existe dans la boîte de dialogue Editeur de cartes plusieurs spécifications permettant de contrôler précisément comment la couche d'occlusion ombre la surface, en produisant une large gamme d'effets. Il est également utile de modifier la couche Effet la où les contributions d'autres couches peuvent être contrôlées par la couche d'occlusion. Le processus d'occlusion peut servir à conférer un aspect ombré sali aux matériaux utilisés pour le rendu de couleur final.



Matériau d'occlusion appliqué pour conférer un aspect rouillé

Grâce à la procédure d'occlusion, vous pouvez conférer une touche de réalisme supplémentaire au plus élémentaire des matériaux. Par exemple, dans les photos ci-dessous, celle de droite applique le processus d'occlusion en tant que couche Alpha avec la couleur des coussins du fauteuil et une version plus foncée de la même couleur pour l'arrière-plan, en créant ainsi un ombrage assombri dans tous les coins et recoins où où l'on s'attend à ce que la saleté s'accumule.



Gauche : matériau du fauteuil sans occlusion ; Droite : matériau du fauteuil avec occlusion

Vous pouvez définir l'occlusion dans le menu déroulant Procédure de la section Types de carte de la boîte de dialogue Editeur de cartes.