Aide MicroStation CONNECT Edition

Variables de configuration non classées

Le tableau suivant présente les variables de configuration qui ne sont pas classées. Chaque variable de configuration s'attend à une valeur valide. Une valeur non valide ne supplante pas un paramètre. Vous n'avez pas besoin de fermer et de redémarrer pour que la modification de variable de configuration prenne effet, à moins d'en être averti.

Variable Description
MSDIR Répertoire d'installation racine.
MSLOCAL Spécifie le chemin d'accès au répertoire de base pour l'emplacement d'installation des parties inscriptibles nécessaires (c'est-à-dire local pour une installation en réseau) sont installées.
MS_80TRUETYPESCALE Si définie sur 1, les polices TrueType utilisant des définitions TrueType non standard s'affichent comme elles le faisaient avant la version V8.
MS_ALWAYSRELATIVEREFPATH Si cette option est définie (à une valeur quelconque), elle active toujours la case à cocher Enregistrer le chemin relatif, puis la définit en grisé pour qu'elle ne puisse pas être désactivée. Il enregistrera les chemins relatifs à chaque fois que possible.
MS_ANNOTATIONSCALEPROPAGATION Gère la propagation de l'échelle d'annotation d'un modèle.

Si cette option est définie sur NEVER, l'échelle d'annotation ne sera pas propagée, ce qui n'est pas recommandée. Si cette option n'est pas définie ou définie sur une autre valeur, l'échelle d'annotation sera automatiquement propagée.

Nous recommandons d'utiliser une échelle d'annotation simple pour toutes les annotations d'un modèle. Quand vous attachez un modèle contenant des annotations à un autre modèle, la spécification Utiliser échelle d'annotation active permet de mettre automatiquement toutes les annotations de référence à la même échelle que le principal modèle. Si votre modèle de référence a des annotations à différentes échelles, ces annotations qui ne correspondent pas à l'échelle d'annotation du modèle peuvent avoir des problèmes à l'affichage, à la sélection et à l'impression. Peut également se produite un ralentissement des performances.

MS_ARCHIVE Chemin de recherche pour les fichiers d'archive.
MS_ARCHIVECLASS Chemin de recherche pour les fichiers de classe d'archive.
MS_AUTO_UPDATE_FIELDS Gère les règles pour mettre à jour les champs du modèle actif. Si définie sur ALWAYS, les champs sont toujours maintenus à jour. Si définie sur NEVER, les champs ne sont jamais mis à jour. Si non définie ou définie sur FOLLOWMODELFLAG, la propriété Mettre à jour champs automatiquement détermine si les champs sont mis à jour pour ce modèle.
MS_BASICEXT_LOAD Liste des applications MDL qui implémentent les extensions au langage BASIC (MS_BASIC_LOAD).
MS_CMDTABLE_LOAD Liste des applications MDL dont les tables des entrées au clavier seront chargées automatiquement.
MS_CMDWINDRSC Fichier de ressources de la fenêtre de commandes. La valeur par défaut est utilisée si elle n'est pas définie.
MS_CODESET Application MDL pour manipuler des jeux de caractères sur plusieurs octets.
MS_CONFIGURATIONOPTS Permet de contrôler la création ou la sélection des WorkSpaces et de WorkSets depuis les listes déroulantes respectives dans la page de travail. Les options pour cette variable de configuration sont les suivantes :
  • Aucun (par défaut) : si cette option n'est pas définie, vous pouvez créer des WorkSpaces ainsi que des WorkSets.
  • DisallowCreatingWorkSpace : Désactive l'option Créer un WorkSpace dans la liste déroulante WorkSpace.
  • DisallowCreatingWorkSet : Désactive l'option Créer un WorkSet dans la liste déroulante WorkSet.
  • DisallowSelectingWorkSpace : Désactive l'option WorkSpace dans la liste déroulante de sélection.
  • DisallowSelectingWorkSet : Désactive l'option WorkSet dans la liste déroulante de sélection.
MS_DATA Répertoire pour les fichiers de données créés ou utilisés.
MS_DBOLEDBDATEFORMAT Reportez-vous à la rubrique Configuration de l'interface de base de données.
MS_DEFCHARTRAN Table de conversion de caractères par défaut.
MS_DEFAULTSHEETRGB Permet d'indiquer une couleur d'arrière-plan différente, qui servira à créer le premier modèle de feuille. Attend un triplet RVB séparé par des virgules.
MS_DEFAULTDRAWINGRGB Permet d'indiquer une couleur d'arrière-plan différente, qui servira à créer le premier modèle de dessin. Attend un triplet RVB séparé par des virgules.
MS_DESIGNFILTER Filtre de fichier par défaut pour les boîtes de dialogue Ouvrir fichier, Ouvrir et Enregistrer sous. Si MS_DESIGNFILTER n'est pas définie, le filtre par défaut est "*.dgn".
MS_DETAILINGSYMBOLSTYLE_REQUIREDSETTINGS Permet de personnaliser les règles de validation des styles de symbole de détail.
MS_DGNAPPS Liste de toutes les applications MDL de fichier de dessin.
MS_DGNOUT Répertoire contenant les fichiers DGN créés à la suite de conversions "à la volée" à partir d'autres formats de fichier.
MS_DIMLEGACYPOINTORDER Si définie sur 1, les outils de cotation utilisent la séquence de points de données héritée pour le placement de cotes linéaires et angulaires (Point de départ, Point d'extension, Point de fin).
MS_DISABLEWINDOWGHOSTING Si cette option est définie sur 1 ou ON, le mécanisme de dédoublement de fenêtre dans le système d'exploitation Windows est désactivé automatiquement. Windows crée une fenêtre dédoublée pour les fenêtres de l'application quand elle détermine qu'une application n'a pas réagi pendant au moins cinq secondes. Plusieurs fonctionnalités, telles que Imprimer/Imprimer et l'enregistrement d'image, peuvent nécessiter une un long délai de traitement avec pour conséquence l'activation de ces fenêtres de dédoublements et des effets secondaires indésirables associés dans l'interface utilisateur. La désactivation du dédoublement de fenêtre pour le processus évite ces effets indésirables.
MS_DISALLOWRELATIVEREFPATH Si définie sur 1, vous ne pouvez pas enregistrer de chemin relatif pour une référence. La case à cocher Enregistrer le chemin relatif est supprimée de la boîte de dialogue Attacher une référence.
MS_DRAWINGDIR Spécifie le chemin par défaut du dossier qui doit s'ouvrir lorsque vous cliquez sur l'icône Parcourir le fichier de dessin ou Créer fichier de dessin. dans la boîte de dialogue Créer dessin.
MS_DWG_XREF_DEFAULTTREATASELEMENT_OFF Lorsque cette variable n'est pas définie, les attachements de référence DWG sont traités comme des éléments, tout comme dans AutoCAD. Si cette variable est définie sur 1, les attachements ne doivent pas être traités comme des éléments.
MS_DWG_PRESERVE_LINETYPE_ON_3DPOLYLINE

Si la valeur est True ou 1, le type de ligne associé aux polylignes 3D est conservé. Si la valeur est False ou 0, le type de ligne est obligatoirement à 0. La valeur par défaut est définie sur False ou sur 0.

MS_ELEVPROP_AS_Z Permet d'affecter des attributs d'élévation en tant que valeurs Z pendant l'importation/l'ouverture/l'attachement de fichiers SHP, MIF/MID ou TAB. Pour ce faire, définissez la valeur à un ou plusieurs noms de propriété que vous avez utilisés pour indiquez l'élévation dans vos fichiers SHP, MIF/MID ou TAB. Par exemple, si vous avez un fichier SHP, MIF/MID ou TAB qui utilise une propriété appelée "ELEVATION" pour contenir des données d'élévation, vous définissez :

MS_ELEVPROP_AS_Z=ELEVATION

Si vous avez un autre fichier SHP, MIF/MID ou TAB qui utilise une propriété appelée "HEIGHT" pour contenir des données d'élévation, vous pouvez faire appel à un séparateur vertical "|" pour spécifier deux attributs d'élévation comme suit :

MS_ELEVPROP_AS_Z=ELEVATION|HEIGHT

MS_GUIHAND Identifie les gestionnaires auxiliaires.
MS_HELPLOAD_APPLICATION Détermine l'application sur laquelle l'aide est basée. Les options actuelles sont HTMLHelp (par défaut) ou StaticWeb. StaticWeb se rapporte aux pages HTML statiques d'un site Web.
MS_HELPLOAD_ CONTENTSPAGE Définit le nom de la page HTML contenant le contenu de l'aide initial du produit. Le nom par défaut est index.html.
MS_HELPLOAD_ HOSTEDHELP_TOPICPAGE Utilisé uniquement pour l'implémentation en interne. Ne le modifiez pas.
MS_HELPLOAD_ TOPICPAGE Précise la spécification du format pour le nom d'une page HTML contenant l'aide relative à un thème spécifique.
MS_HELPLOAD_ USEBROWSER Si cette option est définie, l'aide s'affiche sous forme de pages HTML dans un navigateur plutôt que sous forme de fichier CHM.
MS_HELPPATH Chemins d'accès aux fichiers de ressources de l'aide.
MS_INITAPPS Liste d'applications MDL de mise en route initiale.
MS_INVALID_FIELD_INDICATOR_STRING Définit la chaîne d'affichage pour les champs de texte qui sont évalués comme une chaîne vide. Si vous voulez afficher des chaînes vides en tant qu'espaces blancs, alors définissez-les dans des guillemets simples ou doubles. Par exemple, " " ou ' '. Si la variable n'est pas définie ou vide, la chaîne d'affichage par défaut sera ####.
MS_LEVEL_DO_NOT_SYNCHRONIZE_ATTACHMENT_LEVELS_TO_DGNLIB Si cette variable est définie à 1, les niveaux d'attachement de référence ne sont pas synchronisés dans la bibliothèque attachée.
MS_MEASURE_AREA_UNIT2 Si cette variable est définie sur 1, l'unité de mesure spécifiée dans le champ Surface ou Volume s'affiche comme unit2. Par exemple, m2 pour les mètres carrés et m3 pour les mètres cubes. Si cette variable n'est pas définie, elle s'affiche en tant Sq.unit ou Cu.unit. Par exemple, Sq.m représente les mètres carrés et Cu.m, les mètres cubes.
MS_NO_POSITION_MAPPING_HINTS Si cette variable est définie sur 1, les aides à la navigation du clavier ne s'affichent pas lorsque la touche <Echap> est enfoncée.
MS_NOTEAUTOUPDATE Gère la liste des spécifications qui seront propagées aux annotations existantes lorsqu'un style de cote est enregistré. Pour propager toutes les spécifications, définissez-la sur Tous. Pour gérer des spécifications individuelles, répertoriez les attributs dans une liste séparée par des virgules.
MS_OLDUSERLICENSE Fichier qui contient les informations sur l'ancienne licence utilisateur. Nécessaire pour l'installation d'une mise à jour du produit.
MS_OLEDBMAXDATA Reportez-vous à la rubrique Configuration de l'interface de base de données.
MS_OPENDESIGNFILEFILTER Liste de filtres de fichier initiale pour les boîtes de dialogue Ouvrir fichier et Ouvrir.
MS_OPENREFFILEFILTER Filtre de fichier initial pour la boîte de dialogue Attacher fichier en référence.
MS_ORACLEPREFETCH Spécifie le nombre de lignes pré-extraites de la base de données, au maximum 65 535. Par exemple, si MS_ORACLEPREFETCH est définie sur 1 000, 1 000 lignes de données sont retournées au client et mises en cache. Si cette variable de configuration n'est pas définie, une seule ligne pré-extraite. La spécification MS_ORACLEPREFETCH peut améliorer la performance des requêtes sur les réseaux à latence élevée, tels que les réseaux étendus (WAN).
MS_PATTERNORIENTATION_ROTATEWITHVIEW

Mode d’orientation de motif.

Si cette variable est définie sur 0, l'orientation de motif de référence est fixée à une vue.

Si cette variable est définie sur 1, l'orientation de motif pivote avec référence et est indépendante de la rotation de la vue. (la valeur par défaut est 1)

MS_PLOTBORDER_TIME_FORMAT Remplace le format de date et d'heure pour les sorties imprimées des Paramètres régionaux Windows par un autre format. Définissez-la sur V7.0 pour utiliser le format v7.0.
MS_REFCOLORTABLE Si cette option est définie et a pour valeur 1, utilise toujours la table des couleurs de la référence. Si cette option est définie et a une valeur autre que 1, n'utilise jamais la table des couleurs de la référence. Si elle n'est pas définie, se base sur la préférence utilisateur pour déterminer si la table de couleurs de la référence doit être utilisée.
MS_RIGHTLOGICKB Si définie sur 1, l'entrée au clavier va de droite à gauche.
MS_RSRC Principal fichier de ressource. En général définie sur "Ustation.rsc".
MS_SESSION_DEBUG Utilisé pour démarrer la session de débogage avant le chargement du serveur de base de données. En définissant cette variable de configuration, vous pouvez recevoir immédiatement des informations de débogage de la part de la DLL du consommateur. MS_SESSION_DEBUG peut être utilisé avec tous les serveurs de base de données. Une valeur de 1 permet de recevoir des informations de débogage de la part du serveur de base de données et la DLL correspondante : ORACLE, ODBC ou OLEDB. Une valeur de 0 permet de recevoir les informations de débogage seulement depuis la DLL.
MS_SHEETDIR Spécifie le chemin par défaut du dossier qui doit s'ouvrir lorsque vous cliquez sur l'icône feuille Parcourir fichier de feuilles ou Créer fichier de feuille dans la boîte de dialogue Créer dessin.
MS_SIGNATURE_DISPLAY_UNVERIFIED Détermine le mode d'annulation d'une signature numérique non vérifiée. La valeur est la biffure du style d'épaisseur de trait où :

couleur = nombre spécifiant le numéro d'identifiant de couleur du menu

épaisseur = nombre spécifiant l'épaisseur du trait de l'annotation

style = nombre spécifiant le style

biffure = comment biffer la signature

  • "X" dessine un X par-dessus la signature.
  • "—" Trace une ligne au milieu de la signature

La valeur défaut est un X rouge en trait plein épais par-dessus la signature. Cette valeur est représentée par 4 7 0 X

Pour tracer une ligne bleue solide en trait plein épais sur la signature, utilisez la valeur suivante : 1 7 0 —.

MS_SIGNATURE_DELETE_REQUIRES_PRIVATE_KEY Si cette option est activée, vous ne pouvez pas supprimer une signature numérique à moins de posséder la clé privée utilisée pour créer la signature. 0 est la valeur par défaut.
MS_SIGNATURE_SHOW_FULL_NAME Si cette option est activée, elle affiche le sujet et le nom d'émetteur complets du certificat du signataire dans la bulle Propriétés d'un élément de signature numérique.
MS_SMARTSOLID Spécifie le chemin d'accès au répertoire du sous-système SmartSolid.
MS_SNAP_TANGENT_POINT_DEFAULT_MODE Mode d'accrochage utilisé pour calculer l'emplacement d'un accrochage de point perpendiculaire ou tangent. S'applique seulement quand le point perpendiculaire ou tangent est le mode d'accrochage par défaut. Les valeurs possibles sont :

b - bissectrice

i - intersection

k - point-clé

m - milieu

m1 - multi-accrochage1

m2 - multi-accrochage2

m3 - multi-accrochage3

La valeur par défaut est "k" (point-clé).

MS_STARTSCREEN_SHOWMODELPICKER Si cette variable est définie sur 0 ou Faux, elle masque le sélecteur de modèles affiché dans la liste des fichiers récents de la page de travail ainsi qu'en coulisses (Fichier > Ouvrir). Masquer le sélectionneur améliore les performances, en particulier si vous avez un grand nombre de modèles dans des vos fichiers récents. Par défaut, cette configuration n'est pas définie et le sélecteur de modèle n'est pas affiché.
MS_SYNCGROUP_APPS Utilisé uniquement pour l'implémentation en interne. Ne le modifiez pas.
MS_SYNCGROUP_RSCS Utilisé uniquement pour l'implémentation en interne. Ne le modifiez pas.
MS_TEXT_AUTOSTACKFRACTIONS_ALIGNMENT Définit l'alignement pour les fractions empilées, quand la spécification avancée de style de texte Fractions est activée. Les valeurs sont :

1 = Dessus

2 = Centre (normale pour des fichiers DWG. Valeur par défaut si la variable de configuration n'est pas définie.)

3 = Dessous

MS_TEXT_AUTOSTACKFRACTIONS_TYPE Définit le type pour les fractions empilées, quand la spécification avancée de style de texte Fractions est activée. Les valeurs sont :

1 = normal

2 = diagonale (normale pour des fichiers DWG. Valeur par défaut si la variable de configuration n'est pas définie.)

3 = normal centré

MS_TEXT_STACKFRACTIONS_SCALE La valeur est le facteur d'échelle en pourcentage pour les fractions empilées. (70 est la normale pour des fichiers DWG et la valeur par défaut si cette variable de configuration n'est pas définie.)
MS_THUMBNAIL Vous permet de créer une vue miniature à partir d'une vue enregistrée.

Si vous disposez une vue enregistrée que vous voulez prévisualiser dans la vue miniature, définissez le nom de cette vue enregistrée comme valeur de cette variable de configuration.

Si vous ne voulez pas afficher de miniature, définissez la valeur de cette configuration sur " AUCUN ". Cependant, si une miniature existe déjà dans le fichier DGN, alors cette miniature est affichée telle quelle et n'est jamais mise à jour.

Si cette variable n'est pas définie, alors l'aperçu de la miniature est dérivé de ce qui suit :
  • Le produit recherche d'abord une vue enregistrée nommée "Aperçu" et, s'il la trouve, utilise ses spécifications (modèle, orientation, mode de rendu, etc.) pour créer l'image miniature.
  • Si la vue enregistrée appelée "Aperçu" n'existe pas, le système crée/met à jour l'image miniature à l'aide de la vue qui était active la dernière fois où vous avez sélectionné Fichier > Enregistrer les spécifications.
MS_USERLICENSE Fichier contenant les informations sur la licence utilisateur.
MS_USERPREF Fichier de ressources des préférences utilisateur.
MS_USERPREF_APPS Définie par les fichiers de configuration d'application pour ajouter des préférences utilisateur aux boîtes de dialogue standard.
MS_USE_DEFAULT_WORKSETFOLDER

Si cette variable est définie sur 0, l'emplacement du fichier ouvert précédemment est ouvert. Si cette variable est définie sur 1, elle ouvre le dossier DGN par défaut créé dans le WorkSet. La valeur par défaut est définie sur 0.

MS_VISEDGES_OMIT_EDGES_BETWEEN_PLANAR_FACES Si la variable est définie à 1, les arêtes intérieures entre les faces planes adjacentes sont omises même si la case Supprimer arêtes lisses est cochée. Cette opération peut être utile pour les maillages importés avec des formats externes qui n'affichent pas correctement les arêtes intérieures entre les faces de maillage.
MS_VISEDGES_PRESERVE_UPDATE_SEQUENCE Si la variable est définie à 1, quand vous exportez les côtés visibles, les références sont affichées dans l'ordre défini dans la boîte de dialogue Séquence mise à jour.
MS_VIEWATTRIBUTES_PLUGINASSEMBLIES Liste d'assemblages à rechercher pour trouver les groupes de plug-ins de boîte de dialogue Attributs de vue.
MS_WORKSETMISMATCH_ALERT_EXCLUDE_VARS_ALLLEVELS Les fichiers situés à l'emplacement pointé par la variable de configuration seront exclus de la vérification de non-concordance de WorkSet. Par défaut, cette variable de configuration pointe sur les chemins qui contiennent les fichiers communs aux WorkSets.
MS_WORKSETMISMATCH_ALERT_EXCLUDE_VARS_WORKSPACELEVEL Les fichiers situés à l'emplacement pointé par la variable de configuration seront exclus de la vérification de non-concordance de WorkSet. Par défaut, cette variable de configuration pointe sur les chemins qui contiennent les fichiers communs aux WorkSpaces.
PZIP_OUT Spécifie le répertoire par défaut pour la création des fichiers de Packager.
ITEMTYPE_PICKLIST_EXCELPATH Si la variable est définie, vous pouvez spécifier un fichier Excel à utiliser exclusivement pour les listes de valeurs. Ajoutez le chemin complet, le chemin du dossier avec *.xlsx, les fichiers sous le même modèle (par exemple : Fichiers portant le même numéro de série, tels que E:\PickList\Item List.xlsx OU E:\PickList\*.xlsx OU E:\PickList\Item*.xlsx). Si cette variable n'est pas définie, la variable de configuration par défaut ITEMTYPE_LOOKUP sera utilisée pour les listes de valeurs et la recherche. Si la variable ITEMTYPE_PICKLIST_EXCELPATH ou ITEMTYPE_LOOKUP n'est pas définie, vous serez invité à définir ces variables de configuration quand vous essayez d'utiliser des données Excel pour des listes de valeurs ou des recherches. Voir :Boîte de dialogue Types d'éléments

Variables de configuration structurelles

Le tableau suivant présente les variables de configuration structurelles, qui commencent par le préfixe « _USTN ».
Variable Description
_USTN_COMMONAPPDATAPATH Définit le chemin d'accès complet au répertoire de fichiers contenant des données d'application pour tous les utilisateurs. Par défaut, cette variable de configuration pointe vers le dossier C:\ProgramData\Bentley\MicroStation\10.0.*.
_USTN_CUSTOM_CONFIGURATION Définit le chemin d'accès de votre répertoire de configuration personnalisé.
_USTN_FIRSTDGNAPPS Vous permet d'ajouter des applications qui sont chargées au démarrage de MicroStation.
_USTN_HELPNAMESPACE Utilisé pour l'implémentent en interne. Ne le modifiez pas.
_USTN_IRSTEMP Utilisé pour l'implémentent en interne. Ne le modifiez pas.
_USTN_LOCALUSERAPPDATAPATH Définit le chemin d'accès complet au répertoire contenant des données d'application pour l'utilisateur actuellement connecté. Par défaut, cette variable de configuration pointe vers le dossier C:\Users\<nom_utilisateur>\AppData\Local\Bentley\MicroStation\10.0.*.
_USTN_LOCALUSERTEMPPATH Définit le chemin d'accès complet au répertoire temporaire contenant des données d'application pour l'utilisateur actuellement connecté. Par défaut, cette variable de configuration pointe vers le dossier C:\Users\<nom_utilisateur>\AppData\Temp\Bentley\MicroStation\10.0.*.
_USTN_MASTEMP Utilisé pour l'implémentent en interne. Ne le modifiez pas.
_USTN_MASTEMP_EXTRACT Utilisé pour l'implémentent en interne. Ne le modifiez pas.
_USTN_MASTEMP_PACKAGE Utilisé pour l'implémentent en interne. Ne le modifiez pas.
_USTN_MASTEMP_ZIP Utilisé pour l'implémentent en interne. Ne le modifiez pas.
_USTN_OUTDIRNAME Définit le nom du fichier de sortie du fichier de dessin. La valeur par défaut est out.
_USTN_PRODUCT_HELPFILENAME Utilisé pour l'implémentent en interne. Ne le modifiez pas.
_USTN_USERAPPDATAPATH Définit le chemin d'accès complet au répertoire itinérant contenant des données d'application pour l'utilisateur actuellement connecté. Par défaut, cette variable de configuration pointe vers le dossier C:\Users\<nom_utilisateur>\AppData\Roaming\Bentley\MicroStation\10.0.*.
_USTN_WORKSETDGNSDIRNAME Définit le nom du dossier des fichiers de dessin du WorkSet. La valeur par défaut est dgn.
_USTN_WORKSETSTANDARDSDIRNAME Définit le nom du dossier des fichiers de normes du WorkSet. La valeur par défaut est Standards.