Aide MicroStation CONNECT Edition

Introduction à la modélisation Paramétrique

Les outils de modélisation paramétriques offrent un degré de flexibilité qui n'est pas possible avec les outils 3D conventionnels. La modélisation paramétrique permet de modifier facilement les éléments complexes sans les reconstruire manuellement. Par exemple, les paramètres utilisés pour créer un objet peuvent être modifiés par la suite pour obtenir un résultat différent sans reconstruire manuellement l'élément. Des modifications peuvent être apportées aux éléments en sélectionnant et en utilisant les poignées pour procéder aux modifications de manière interactive, ou en modifiant les paramètres de l'objet dans la boîte de dialogue Propriétés de l'élément.

La procédure générale de la modélisation paramétrique inclut la création d'un profil à l'aide des outils de dessin 2D, et l'extrusion ou la rotation du profil en un solide ou une surface à l'aide des outils de création 3D. Diverses autres étapes peuvent être ajoutées pour obtenir une conception complexe. Par exemple. l'application d'objets à l'élément 3D vous permet de concevoir des pièces de machine de conception complexe. Pour simplifier le flux de travail, des contraintes peuvent être appliquées aux profils 2D et aux éléments paramétriques 3D. Ce flux de travail capture la logique de la conception et fournit la réutilisabilité au composant paramétrique généré, qui peut être placé comme Cellule paramétrique. Ainsi, le flux de travail global inclut les étapes suivantes :
  1. Créer un croquis paramétrique 2D (profil)
  2. Appliquer les contraintes au profil paramétrique 2D
  3. Créer un élément paramétrique 3D à l'aide du profil 2D
  4. Modifiez l'élément 3D à l'aide des poignées ou en modifiant les paramètres
  5. Appliquer les contraintes aux éléments paramétriques 3D
  6. Appliquer les objets variables pour créer des composants de conception complexe
  7. Réutilisez le composant complet en le plaçant dans une autre conception en tant que Cellule paramétrique

Les éléments paramétriques gardent un enregistrement de la façon dont les objets sont construits. Quand vous modifiez des paramètres dans l'élément, l'élément est mis à jour automatiquement. MicroStation exécute de nouveau les opérations utilisées pour créer l'objet à l'aide des nouvelles entrées afin de générer un nouveau résultat.

La modélisation paramétrique présente plusieurs avantages :
  • Autres solutions de conception : essayez différentes tailles ou divers paramètres pour déterminer le meilleur choix en ajustant simplement les paramètres du modèle afin d'obtenir un nouveau résultat à chaque fois.
  • Ajustement des modifications : gagnez du temps en modifiant une partie sans devoir la recréer.
  • Gestion de la complexité : créez des parties complexes et variables, avec des relations qui seraient trop complexes pour être entretenues manuellement.
Les éléments paramétriques sont générés par ajout ou par suppression de matériau. Lors de l'ajout, les pièces 3D sont générées en utilisant les objets basés sur le profil comme Extruder et Révolution. Lors de la suppression, le volume du solide est réduit en appliquant les objets tels que le congé de raccordement, le chanfrein et le trou.

Profil 2D extrudé en un solide 3D

Profil 2D pivoté en un solide 3D

Une coupe est créée dans un solide à l'aide d'un profil 2D

Dans la modélisation paramétrique, les conceptions sont pilotées par leurs entrées, telles que valeurs d'une propriété, profils et opérandes utilisées pour les créer, et les entrées demeurent connectées aux sorties. Il n'est pas nécessaire d'obtenir le résultat parfait au premier essai, mais il est facile de modifier des valeurs spécifiques plus tard. Un objet ne doit être que de la taille et de la forme approximatives de l'élément prévu créé, car les cotes peuvent être ajustées ou des contraintes peuvent être ajoutées plus tard pour modifier la forme de la géométrie afin d'obtenir la forme voulue.

Par exemple, quand vous déplacez une entité paramétrique, telle qu'un trou, vers un autre emplacement d'un solide, le trou se réoriente correctement par rapport au solide qu'il coupe. Une fois le déplacement terminé, le solide se regénère automatiquement et la modification est prise en compte.



Gauche : Sélectionnez le trou | Au centre et à droite : Pendant son déplacement, l'objet trou s'oriente vers la surface la plus proche de l'observateur (matérialisée par une épaisseur de trait élevée).

Remarque : Il est important d'analyser et de prévoir chaque partie avant la modélisation pour déterminer l'ordre le plus efficace pour créer un élément complexe. Les stratégies médiocres de modélisation se traduiront par des pièces qui prennent plus de temps pour être créées et qui sont plus difficiles à modifier. Les éléments finis doivent être créés pour tenir compte de la flexibilité et de la variation maximales de la pièce. Plutôt que de percevoir l'entité finie comme un élément de grande taille, elle doit être visualisée en tant que composition ou pièces susceptibles d'être modifiées.