Aide MicroStation CONNECT Edition

Conique Conforme Lambert

Cette projection a été élaborée pour la première fois par Lambert en 1772. Elle est parfois appelée projection conique orthomorphique. De même que la projection conique équivalente d'Albers, la projection de Lambert est bien adaptée aux régions étendues principalement d'est en ouest. C'est la projection officielle du système SPCS pour les États (des États-Unis) qui présentent cette configuration. (La projection Mercator transverse possède le même statut pour les États orientés principalement nord/sud.) Un certain nombre de cartes aéronautiques utilisent la projection de Lambert. Les parallèles forment des arcs de cercle concentriques, qui se rapprochent à mesure que l'on se dirige vers le centre de la carte. Les méridiens sont orientés perpendiculairement aux parallèles. Avec deux parallèles standard, la déformation de surface est minimale entre ces parallèles et au voisinage de ceux-ci.



MicroStation gère les variantes coniques conformes Lambert suivantes :

  • Conique Conforme Lambert : il s'agit de la variante habituelle. Elle nécessite que deux parallèles standard soient spécifiées.
  • Tangentielle Lambert : utilise une seule parallèle standard et une réduction d'échelle. Fournie à des fins de rétrocompatibilité. Utilisez plutôt la variante Conique conforme de Lambert 1 latitude standard.
  • Conique conforme de Lambert 1 latitude standard : cette variante, généralement utilisée en dehors de l'Amérique du Nord, est mathématiquement identique à la projection tangentielle de Lambert. Elle est pratiquement identique à la projection conique conforme de Lambert, à l'exception du calcul des deux parallèles standard, qui résultent du facteur de réduction d'échelle indiqué. Un facteur de réduction d'échelle de 1,0 produit deux parallèles standard identiques.
  • Conique conforme de Lambert (variante Belge) : cette projection est identique à la projection conique conforme de Lambert, à l'exception des paramètres de calcul spécifiques à la Belgique.
  • Lambert Wisconsin County : variante de Conique conforme de Lambert et de Mercator transverse qui permet de préciser deux paramètres supplémentaires, à savoir "Séparation du géoïde" et "Elévation au-dessus de géoïde". La finalité de cette variante de projection consiste à effectuer des calculs de distance exacts au sein de zones limitées de comtés du Wisconsin. Les spécifications d'élévation et de séparation permettent d'utiliser une variante de l'ellipsoïde GRS80 qui colle plus étroitement à la surface terrestre dans la zone du comté. Cette méthode est fournie pour des raisons de rétrocompatibilité, étant donné que les nouveaux systèmes de coordonnées géographiques des comtés du Wisconsin qui utilisaient cette méthode ont été redéfinis à l'aide d'un conique conforme de Lambert ou Mercator transverse ordinaires, mais avec une facteur de réduction d'échelle spécifique à chaque comté.
  • Lambert Minnesota County : variante de Conique conforme de Lambert (et Mercator transverse), similaire dans son esprit à la variante Wisconsin, mais dotée d'un seul paramètre supplémentaire, "Elévation au-dessus de géoïde". L'élévation effective du point central de la zone est fournie pour permettre modifier la taille d'ellipsoïde dans la zone spécifique.
  • Conique conforme de Lambert avec processeur affine : similaire à la projection conique conforme de Lambert, mais permet également d'appliquer une transformation affine une fois que la projection a eu lieu.