Aide MicroStation CONNECT Edition

Boîtes de dialogue de formulaire de base de données

MicroStation VSQL prend en charge des opérations de base de données, notamment la requête, la mise à jour, la consultation et la géolocalisation à l'aide de formulaires de boîte de dialogue de base de données qui peuvent être définis dynamiquement. Ces formulaires sont générés à l'aide du Générateur de requête Visual SQL. Les commandes de boîte de dialogue de formulaire de base de données permettent aux utilisateurs de créer, éditer et enregistrer des formulaires de base de données après avoir d'abord défini en mode interactif le contenu des formulaires et les commandes de boîte de dialogue.

Les formulaires de base de données prennent en charge les opérations de navigation sur les lignes, notamment la recherche de la première, de la dernière la ligne, de la ligne suivante, de la ligne précédente et du nombre de lignes. Les opérations de mise à jour et de requête de base de données incluent l'exécution de requête, l'insertion de ligne, la mise à jour de ligne et la suppression de ligne. Les formulaires de base de données prennent en charge les opérations intégrées sur la base de données et les graphiques, notamment la consultation de base de données et la localisation. Le formulaire peut également être utilisé pour attacher et détacher des liaisons avec des éléments graphiques.

Après avoir généré le formulaire, l'utilisateur peut personnaliser l'organisation du formulaire et des commandes associées à l'aide des outils d'édition graphiques dans le Générateur de requête Visual SQL. Les commandes particulières de boîte de dialogue peuvent être définies de manière facultative en mode lecture seule dans le cas où les formulaires sont destinés à prendre en charge uniquement des opérations de requête. (Ceci est accompli en sélectionnant Formulaires dans le menu Spécifications, et en désactivant Bouton Insérer ligne, Bouton Supprimer ligne et Bouton Mise à jour ligne.) Une fois qu'un formulaire a été créé, il peut être utilisé pour effectuer des requêtes et consulter des attributs de base de données en utilisant les fonctions de "requête par l'exemple" qui permettent aux utilisateurs de saisir des valeurs et des opérateurs (">", "<") directement dans des champs de formulaire.

Seules les colonnes sélectionnées dans la boîte de dialogue <TABLENAME> apparaissent dans la section de résultats d'un formulaire de boîte de dialogue de base de données. Au lieu de récupérer toutes les lignes dans une table, la boîte de dialogue de formulaire fournit seulement les champs requis par l'utilisateur. Cette capacité de personnaliser l'affichage et l'édition de données améliore la productivité des utilisateurs en ramenant la quantité de données à une échelle maniable. Le contrôle des ressources de base de données permet de cette façon la transformation des données brutes en informations utiles.

Vous pouvez minimiser ou quitter le Générateur de requête Visual SQL après avoir exécuté une requête, en laissant la boîte de dialogue de formulaire active.

Remarque : La procédure suivante suppose que votre boîte de dialogue de formulaire contient tous les éléments possibles.