Aide MicroStation CONNECT Edition

Niveaux

MicroStation Les niveaux sont identiques aux couches DWG. Dans MicroStation, les niveaux peuvent être identifié à la fois par numéros et noms, mais en format de fichier DWG, les couches ne sont identifiées que par noms.

Une autre différence dans les fichiers DGN et DWG est la manière dont l'affichage des niveaux (couches) est géré. Dans MicroStation, soit chaque vue peut avoir sa propre configuration d'affichage, soit les niveaux peuvent être affichés globalement dans tout le fichier. Dans AutoCAD, les couches ne s'affichent que globalement elles affectent toutes les fenêtres d'affichage. (Une fenêtre d'affichage est analogue à un attachement de référence.)

Utilisation de niveaux qui seront enregistrés dans des fichiers DWG

Quand vous utilisez un fichier DGN qui sera enregistré dans un fichier DWG :

  • Utilisez les noms de niveau plutôt que les numéros de niveau, car les numéros de niveau ne sont pas possibles dans les fichiers DWG.
  • Pour définir comment les niveaux sont convertis en couches, utilisez les options des onglets Général et Reconfigurer de la boîte de dialogue Options d'enregistrement sous DWG/DXF.
  • Pour contrôler l'affichage des niveaux, utilisez les filtres de niveau. Les filtres de niveau sont analogues aux filtres de couche DWG. MicroStation gère les filtres de couche des fichiers DWG d'AutoCAD 2000 et des versions ultérieures. Dans MicroStation, vous pouvez également créer, modifier et enregistrer des filtres de couche dans des fichiers DWG. Les filtres de couche se chargent quand on ouvre un fichier DWG, et les modifications sont retranscrites quand on enregistre le fichier.
  • Pour gérer l'affichage des éléments des niveaux sélectionnés, utilisez la boîte de dialogue Affichage des niveaux. Si vous voulez figer des éléments dans des niveaux, sélectionnez Geler globalement. Vous pouvez également gérer l'affichage des niveaux avec les modes Affichage global ou Affichage de la vue.

    Alternativement, vous pouvez utiliser la boîte de dialogue Gestionnaire de niveaux pour gérer les paramètres d'affichage et de gel des éléments niveau par niveau.

  • Quand vous enregistrez dans un fichier DWG, vous peut choisir d'omettre la géométrie des niveaux gelés. Pour ce faire, désactivez l'option Couches gelées dans Options d'enregistrement sous DWG/DXF, onglet Filtre.
  • N'importe laquelle de spécifications de symbologie d'élément (couleur, épaisseur du trait et style de trait) peut être définie comme avec la valeur de Par niveau, qui est similaire au paramètre Par couche d'AutoCAD. Quand un élément qui utilise les spécifications de symbologie Par niveau est placé sur un niveau, il applique les spécifications de symbologie assignées à ce niveau.

    Pour gérer les spécifications de symbologie de chaque niveau, employez la boîte de dialogue Gestionnaire de niveaux. Pour être compatible avec le format de fichier DWG, réglez toujours la symbologie sur Par niveau, car AutoCAD ne possède pas de paramètre similaire aux substitutions.

Remarque : Les fichiers DWG utilisent généralement le paramètre Par niveau, car ce fut la méthode par défaut pour définir l'aspect des objets pendant de nombreuses d'années.

Utilisation des niveaux en mode DWG

En mode DWG :

  • Les niveaux ne peuvent être identifiés que par noms, et non pas par numéros, car les numéros de niveau ne sont pas gérés par les fichiers DWG.
  • Pour gérer comment les niveaux sont affichés, employez la boîte de dialogue Affichage des niveaux. En mode DWG, vous pouvez soit appliquer le mode Affichage global, soit choisir de figer des éléments avec le mode Geler globalement ou Geler fenêtre d'affichage.

    Alternativement, vous pouvez utiliser la boîte de dialogue Gestionnaire de niveaux pour gérer les paramètres d'affichage et de gel des éléments niveau par niveau.

  • La symbologie d'élément (couleur, épaisseur du trait et style de trait) peut être définie en mode Par niveau, ce qui est similaire au paramètre Par couche d'AutoCAD. Quand vous placez un élément sur un niveau, il utilise la couleur, l'épaisseur de trait et le style de trait assignés à ce niveau.

    Pour gérer les spécifications de symbologie de chaque niveau, employez la boîte de dialogue Gestionnaire de niveaux. En mode DWG, la symbologie est toujours réglée sur Par niveau ; les substitutions ne sont pas autorisées.