Aide MicroStation CONNECT Edition

Fermeture de courbe B-spline

Une courbe B-spline fermée commence et finit sur le même point, et englobe une surface.

Elle peut aussi être périodique, c'est-à-dire que toutes les dérivées de la courbe (inférieure à l'ordre -1) sont continues par les points. Autrement dit, une courbe B-spline périodique passe "en douceur" par le point où ses extrémités se rejoignent, sans aucune anomalie dans la courbe.

Dans un dessin, une courbe B-spline dont les extrémités ne se rejoignent pas est dite "ouverte". Mathématiquement, toutefois, une courbe B-spline ouverte commence à son premier pôle et se termine au dernier, et les extrémités ne doivent pas nécessairement se rencontrer. Si Ouverte est sélectionné pour la spécification d'outil Fermeture, les courbes B-spline obtenues sont ouvertes du point de vue mathématique.

Utilisez l'outil Affecter spécifications courbe active pour modifier dans le modèle une définition de B-spline périodique, afin de convertir celle-ci en une courbe B-spline mathématiquement ouverte sans changer sa forme. Cela est particulièrement utile si vous avez l'intention de transférer le fichier DGN dans une application ne prenant pas en charge les courbes B-spline périodiques.