Aide MicroStation CONNECT Edition

Simple substitution de texte de table des plumes

Supposez que vous vouliez que le nom d'utilisateur et la date du jour apparaissent sur la sortie imprimée ; la première étape consiste à placer deux éléments texte dans votre fichier DGN contenant $USER$ et $DATE$. Les chaînes que vous utilisez pour identifier les éléments à remplacer peuvent être quoi que ce soit à votre guise, mais elles doivent être uniques. La deuxième étape consiste à utiliser l'élément de menu Editer > Insérer nouveau de la boîte de dialogue Substitutions de texte pour insérer deux paires de remplacement. Ensuite, pour chaque paire de remplacement, saisissez à la fois la chaîne initiale à remplacer et la chaîne de remplacement souhaitée.



Boîte de dialogue Substitutions de texte montrant les chaînes existante et de remplacement



Aperçu montrant les substitutions de texte de table des plumes

Dans cet exemple, deux techniques de remplacement sont affichées. Pour la date, un des jetons de remplacement prédéfinis (Editer > Insérer date) fournis par la boîte de dialogue Substitutions de texte sera utilisé. Les jetons de remplacement prédéfinis sont faciles à utiliser, mais présentent quelques limitations. La principale limitation est que la chaîne de remplacement ne peut contenir qu'un seul jeton, et qu'elle ne peut être utilisée en même temps que du texte littéral, des variables d'environnement, des variables de comptabilisation d'impressions, ni des expressions nommées.

Par défaut, le formatage des jetons de remplacement _DATE_ et _TIME_ est régi par les paramètres régionaux et de langue de Windows, mais il peut être ignoré au moyen des variables de configuration MS_PENTABLE_DATE_FORMAT et MS_PENTABLE_TIME_FORMAT, respectivement.

Pour certains des jetons de remplacement prédéfinis, la table de plumes offre différentes variantes de formatage. Par exemple, chaque valeur de nom de fichier (fichier de dessin, table de plumes, fichier de configuration du pilote d'imprimante) possède des jetons distincts pour le nom de fichier complet, le nom de fichier de base seulement, ou une version abrégée du nom de fichier complet. Il existe également des versions longues et courtes de l'échelle d'impression.

Pour le nom d'utilisateur, aucun jeton de remplacement prédéfini n'est disponible ; par conséquent, cet exemple explique comment vous pouvez utiliser la variable d'environnement USERNAME, qui est définie par Windows. Un certain texte littéral est également inclus dans la chaîne de remplacement pour démontrer la capacité. Vous pouvez également utiliser plusieurs variables d'environnement dans la même chaîne de remplacement, telles que "$ (USERDOMAIN)/$(USERNAME)" pour obtenir "Bentley/Joe User."

Si une chaîne de remplacement ou une partie d'une chaîne de remplacement est au format d'une macro de configuration, à savoir $(text), la chaîne subit automatiquement le remplacement par une valeur prédéfinie. Cette substitution automatique s'appelle expansion. Par exemple, la chaîne User: $(USERNAME) pourrait se développer en "Utilisateur : Joe User."

Si une chaîne au format d'une macro de configuration est étendue à un autre format d'une macro de configuration, la substitution se poursuit. C'est-à-dire, qu'elle continue jusqu'à ce que la chaîne résultante ne contienne qu'une macro de configuration.

Vous pouvez également utiliser n'importe laquelle des variables de comptabilisation d'impressions dans la chaîne de remplacement. Les valeurs de plusieurs de ces variables sont redondantes avec les jetons de remplacement prédéfinis de la table de plumes, mais présentent l'avantage de pouvoir en utiliser plusieurs dans une même chaîne de remplacement de texte. Par exemple, "Feuille $(MS_PLT_DOCSET_CURRENT_SETDOC)" sur $(MS_PLT_DOCSET_NUMSETDOCS)" peut aboutir à "Feuille 1 sur 20" quand on imprime à partir de l'organiseur d'impression.