Aide MicroStation CONNECT Edition

Diagnostic d'une cellule guidée par contraintes ambiguë

La symbologie des éléments contraints, ainsi que des éléments de cote et de contrainte, vous signale les ambiguïtés et incohérences dans le dessin.

  • Si une construction ou une variable est totalement définie par des contraintes ou si elle est constante, elle est dite contrainte correctement et s'affiche en blanc avec un trait continu.
  • Si une construction ou une variable n'est pas totalement définie par des contraintes, elle est dite sous-contrainte et s'affiche en jaune avec des tirets.
  • Si une contrainte est appliquée à un jeu de constructions déjà contraint correctement, elle est redondante et s'affiche en rouge avec des tirets.

Les contraintes valides s'affichent comme suit :

Contrainte Affichée en
Cotes blanc avec trait continu
Autres contraintes géométriques bleu avec trait continu
Equations Blanc

L'ambiguïté restante dans un dessin est signalée par un nombre appelé " degrés de liberté." Chaque nouvelle construction ajoute des degrés de liberté, comme suit :

Construction Degrés de liberté ajoutés
Point 2
Ligne jusqu'à 4
Cercle jusqu'à 3
Ellipse jusqu'à 5

Chaque contrainte valide supprime un ou plusieurs degrés de liberté.

Un dessin contraint correctement a zéro degré de liberté et ne comporte aucune contrainte redondante. Toutes les constructions sont contraintes correctement (affichées en blanc).

Si le nombre de degrés de liberté n'est pas nul, cela signifie que certaines pièces du dessin sont sous-contraintes (affichées en jaune).

Lorsqu'une contrainte est ajoutée, les degrés de liberté restants sont affichés, suivis du message "Sur-contraint" si des contraintes redondantes sont détectées.