Aide MicroStation CONNECT Edition

Déformation due à la projection

Chaque projection donne un ensemble différent de lignes non déformées. Grâce à différentes techniques de projection nous avons réalisé différentes distributions de déformations de projection sur notre carte. Selon notre localisation, nous sélectionnons une projection qui minimise la déformation de notre zone.

Cylindrique

La projection cylindrique standard (Mercator) donne la déformation minimale autour de l'équateur. Si on trace les zones tempérées de la terre entière, elle constitue un bon choix.

Conique

La projection conique nous permet de déplacer la ligne est/ouest de déformation minimale de l'équateur vers n'importe quelle autre ligne de latitude. Le choix d'un cône touchant la terre à environ 36 degrés de latitude nord serait judicieux pour produire une carte du Tennessee. En effet, cet Etat est beaucoup plus large d'est en ouest que du nord au sud.

Cylindrique transversale

La projection cylindrique transversale (Transverse Mercator) produit des lignes nettes contrastées dans une direction nord/sud. C'est la projection la mieux adaptée pour cartographier un état tel que le New Hampshire. En effet, cet Etat est beaucoup plus long du nord au sud que d'est en ouest.

Azimutale

En sélectionnant la surface plane, la projection azimutale permet une déformation minimale dans toutes les directions sur une distance limitée. C'est la projection utilisée pour les cartes des régions polaires.

La réduction de la déformation de la projection dans une carte d'une région spécifique de la terre est une question de choix de la projection adéquate. La règle empirique générale est que si la plus grande étendue de la région à tracer est celle d'est en ouest, la projection conique est favorisée. Si la plus grande étendue de la région est du nord au sud, la projection Transverse Mercator est privilégiée. Un cylindre (ou un cône) peut être incliné pour obtenir des lignes nettes contrastées dans n'importe quelle direction. Ces projections sont désignées par le nom de projections cylindriques obliques. Par exemple, la carte de projection Mercator oblique de Hotine est utilisée pour le sud-est de l'Alaska.

Minimisée grâce à la réduction d'échelle

Nous avons vu que le degré de déformation de la projection à un point donné sur une carte dépend de l'éloignement de la surface développée par rapport à la surface à tracer. Nous avons vu que nous pouvons rapprocher la pellicule photographique de la surface cartographiée grâce à différentes formes.

Une autre technique est employée en cartographie pour réduire la distance globale entre la pellicule photographique et la surface de la terre pour une région donnée. Dans le cas d'une projection cylindrique, imaginez le résultat si nous pouvions rétrécir légèrement le cylindre dans la terre. Une partie du cylindre serait à l'intérieur de la terre et l'autre à l'extérieur. Cependant, pour une région spécifique de la terre, la plus grande distance entre la pellicule photographique et le globe serait réduite. De plus, il y aurait deux lignes où le cylindre toucherait véritablement la surface, ce qui donnerait deux lignes où la déformation est nulle. Cette technique permet généralement de rapprocher une plus grande partie de la pellicule de la région à cartographier.