Aide MicroStation CONNECT Edition

Visualisation d'un modèle 3D

Une vue 3D peut afficher une partie du cube de dessin à partir de n'importe quel point et quel que soit l'angle de visualisation.

  • Comme en 2D, les éléments de gauche, droite, du dessus ou du dessous peuvent être exclus d'une vue par un zoom avant ou par définition d'une fenêtre qui les place en dehors de la zone de visualisation.
  • Les vues 3D ont également une profondeur. Vous pouvez aussi exclure l'affichage des éléments situés devant ou derrière un objet particulier en modifiant la Profondeur d'affichage de la vue ou en appliquant un volume de découpe.

Procédures de visualisation 3D similaires aux procédures 2D

De nombreuses procédures de visualisation 3D sont similaires aux procédures 2D équivalentes. Vous pouvez, par exemple, modifier la zone d'une vue avec les mêmes outils que le mode 2D. Les outils tels que les gestions de vue Zone fenêtre, Zoom avantet Zoom arrière sont utilisés.

  • Cadrage de vues en 3D : l'outil de gestion de vue Vue globale comporte le paramètre suivant, spécifique au dessin 3D.
    Etendre Plans Attche Si l'option est activée, la profondeur de la vue, son origine et son facteur d'agrandissement sont ajustés de façon à ce que tous les éléments situés sur les niveaux actifs pour cette vue soient affichés.
    Remarque : Quand un volume de découpe a été appliqué à une vue, l'outil Vue globale ne produit aucun effet sur le volume affiché dans la vue, mais ajuste simplement la vue aux éléments contenus à l'intérieur du volume de découpe appliqué.
  • Rotation de vues 3D : en général, l'outil de gestion de vues Effectuer Rotation Vue permet de faire pivoter une vue en 3D selon l'une des vues standard ainsi que des orientations personnalisées.

    Quand vous faites pivoter des vues en 3D, l'axe autour duquel la vue doit pivoter est important. Par défaut, le point-pivot est le centre de la vue, à la profondeur active. Si la profondeur active se trouve loin derrière les éléments dans la vue, vous pouvez faire pivoter rapidement la géométrie masquée. Vous pouvez également déplacer le point-pivot avant de faire pivoter la vue (reportez-vous à la rubrique Pour déplacer le point-pivot de la rotation de vue dynamique).

  • Vues panoramiques 3D : les vues panoramiques dans des modèles 3D, appliquées à l'aide de l'outil de gestion de vue Effectuer Panoramique Vue, permettent de déterminer l'importance du panoramique de deux façons. Si l'affichage dynamique est désactivé, un cube en mode dynamique s'affiche entre l'origine et le pointeur (au lieu de la flèche utilisée en 2D), pour indiquer la distance et la direction du déplacement de la vue. Si l'affichage dynamique est activé, le panoramique est appliqué de manière dynamique aux éléments de la vue.

Procédures de visualisation spécifiques au dessin 3D

Outre les procédures de visualisation 2D courantes, en 3D vous pouvez :

Volume fenêtre

Vous pouvez définir un volume d'un modèle à afficher dans une vue, à l'aide de l'entrée au clavier WINDOW VOLUME. Après avoir saisi l'entrée au clavier, entrez deux points de données définissant les sommets diagonalement opposés d'un volume rectangulaire, puis sélectionnez la vue dans laquelle afficher les informations. En effet, cette entrée au clavier fonctionne de la même façon que l'outil Zone fenêtre , si ce n'est que la valeur z (profondeur) des points de définition est prise en compte.

En général, cette entrée au clavier est utilisée pour afficher une partie d'un modèle, dans lequel vous pouvez vous accrocher à certains éléments afin de définir le volume requis.

Remarque : Pour la profondeur d'affichage à prendre en compte, les attributs de vue Découper arrière et Découper Partie Antérieure/Avant doivent être activés dans la vue sélectionnée.