Aide MicroStation CONNECT Edition

Stratégies d'utilisation des données DWG

La stratégie que vous choisissez dépend du type de données avec lequel vous commencez, comment les données seront modifiées et le format dans lequel les données doivent être livrées.

Utilisation de fichiers DGN, puis livraison de fichiers DWG

Parfois, vous devez utiliser le format de fichier DGN de MicroStation, mais la livraison finale du projet doit être au format DWG. Dans d'autres situations, vous pouvez avoir un fichier DGN hérité que vous devez convertir en fichier DWG. Si vous n'avez pas besoin d'échanger des données avec un utilisateur DWG pour édition, la stratégie la plus efficace est de travailler dans le fichier DGN, puis de l'enregistrer dans un fichier DWG.

Il y a deux méthodes pour travailler avec des fichiers DGN qui seront enregistrés au format DWG :

  1. Utilisation du mode de travail DGN : quand vous ouvrez un fichier DGN, MicroStation sélectionne automatiquement le mode de travail DGN. Dans ce mode de travail, vous pouvez exécuter votre travail de conception en utilisant la totalité des capacités de MicroStation. Une fois que vous avez terminé les modifications à votre dessin, vous pouvez recourir à l'utilitaire Convertisseur par lot ou à la boîte de dialogue Enregistrer sous pour l'enregistrer en tant que fichier DWG. Une fois que vous avez terminé les modifications à votre dessin, choisissez Enregistrer sous pour l'enregistrer en tant que fichier DWG.

    Une fois que vous enregistrez en tant que fichier DWG ou passez au mode de travail DWG, vous perdez la possibilité d'utiliser de nombreuses capacités avancées de MicroStation, telles que l'historique de conception, les bibliothèques de niveaux, les styles de trait personnalisés, les motifs de surface personnalisés contenant des splines et des cellules et les masques de découpe de vues de référence. Quand vous enregistrez un fichier DGN qui utilise ces fonctionnalités dans un fichier DWG, les entités seront affichées correctement dans AutoCAD, mais il est possible que vous deviez utiliser la boîte de dialogue Options d'enregistrement sous DWG/DXF pour affiner le mode de conversion des données en DWG. Dans certains cas, le processus Convertisseur par lot/Enregistrer sous élimine les définitions d'éléments complexes pour ces entités et les affiche simplement en tant qu'objets.

    Pour travailler efficacement dans un fichier DGN qui sera finalement enregistré dans un fichier DWG, vous devez comprendre les différences dans la définition de certains types de données dans le format DGN par rapport au format DWG, puis ajuster vos méthodes de conception en conséquence. Par exemple, les fichiers DWG permettent un seul modèle de dessin (l'espace modèle), mais les fichiers DGN permettent plusieurs modèles de dessin. Pour faciliter la conversion de DGN en DWG, vous devez donc utiliser un seul modèle de dessin dans votre fichier DGN.

    Vous devez également savoir ajuster les Options d'enregistrement sous DWG/DXF pour une efficacité maximale. Par exemple, si votre fichier DGN contient plusieurs modèles de dessin, vous pouvez définir des options qui déterminent comment ces modèles seront enregistrés en tant que fichiers DWG.

  2. Travailler en mode de travail DWG : une autre stratégie d'utilisation des fichiers DGN qui seront enregistrés au format DWG consiste à travailler sur le fichier DGN avec le mode de travail DWG activé. Le mode de travail DWG limite de nombreuses fonctions pour s'assurer que vous créez des données de dessin totalement compatibles avec le format DWG.

    Cependant, l'utilisation du mode de travail DWG ne s'assure pas que les données DGN existantes sont compatibles. Par exemple, si vous ouvrez un nouveau fichier DGN et activez le mode de travail DWG, vous pouvez seulement créer un seul modèle de dessin, car le format DWG permet seulement un modèle (espace modèle) dans un fichier. Si vous ouvrez un fichier DGN contenant plusieurs modèles de dessin, puis passez au mode de travail DWG, les modèles de dessin font toujours partie du fichier. Dans ce cas, vous devez employer la boîte de dialogue Options d'enregistrement sous DWG/DXF pour définir comment les modèles de dessin seront enregistrés en tant que fichiers DWG.

Travailler dans un environnement combiné DGN/DWG

MicroStation prend en charge un environnement combiné de formats de fichiers ; en d'autres termes, vous pouvez utiliser simultanément des données DGN et DWG dans des fichiers de projet. Les fichiers DWG peuvent rester au format DWG et les fichiers DGN au format DGN.

En général, vous pouvez préserver le fichier de dessin principal dans MicroStation, mais des sous-traitants du projet fournissent leur partie au format DWG. Dans ce cas, les fichiers DWG peuvent être joints en tant que références, utilisés dans les modèles supplémentaires ou insérés en tant que cellules. D'autres fichiers DGN, tels que les schémas de spécifications, peuvent également être incorporés. Le dessin principal contient toujours un mélange de données DGN et DWG, sans jamais de conversion.

Utilisation de fichiers DWG exclusivement

Dans certaines situations, vous devez travailler directement avec les fichiers DWG dans MicroStation, plutôt que les convertir en fichiers DGN. Cette stratégie est la plus efficace si vous prévoyez d'échanger en permanence des fichiers DWG avec un utilisateur d'AutoCAD pendant tout le cycle de vie du projet.

Par exemple, supposez que vous êtes un utilisateur de MicroStation, à qui a été assigné un projet sur lequel vous devez collaborer étroitement avec un utilisateur d'AutoCAD. Vous recevez des fichiers DWG de ce collaborateur, travaillez dessus dans MicroStation, renvoyez les versions modifiées au collaborateur pour la consultation et la révision, et les recevez à nouveau pour d'autres modifications. À la fin du projet, vous livrez un fichier DWG conforme à un ensemble de standards du projet.

En ouvrant directement le fichier DWG dans MicroStation, qui active automatiquement le mode de travail DWG, vous vous assurez que toutes les données que vous générez sont entièrement compatibles avec le format de fichier DWG. Cependant, même s'il est pratique de travailler directement avec le fichier DWG, un inconvénient est que vous ne pouvez pas utiliser certaines des fonctionnalités avancées de MicroStation, telle que l'historique de dessin ou certains des outils de modélisation de surface 3D.

Remarque : Dans ce scénario, vous pouvez envisager de convertir les fichiers DWG au format DGN avant de travailler dessus, puis les enregistrer de nouveau au format DWG pour la livraison. Cette méthode tient de "l'aller-retour" de fichiers et n'est pas un flux de travail recommandé dû aux problèmes avec les allers-retours de données.

Si vous référencez un fichier DWG dans un autre fichier DWG, où les deux fichiers sont créés dans AutoCAD, par défaut, le statut de l'icône Traiter attachement comme élément à manipuler est activée. Le statut de la case Manipuler comme élément dans la catégorie Références de la boîte de dialogue Préférences est identique à celui de l'icône Traiter attachement comme élément à manipuler. Si vous modifiez la spécification Traiter attachement comme élément, il est enregistré dans le fichier DWG, si vous enregistrez le fichier avec la case à cocher Enregistrer les données de l'application dans la boîte de dialogue Options d'enregistrement sous DWG/DXF activée. Cependant, cette modification entrera en vigueur seulement dans MicroStation.

Problèmes avec les allers-retours de données

Pour partager des données de dessin, vous pouvez choisir de faire un aller-retour à vos données en ouvrant un fichier DWG pour le convertir en fichier DGN, puis en l'enregistrant de nouveau en fichier DWG. Cependant, chaque fois que vous enregistrez le fichier sous un format différent, le fichier complet est réécrit, pas simplement les modifications qui ont été apportées au dessin. Si le fichier contient des informations spécifiques au produit, tels que les objets proxy d'AutoCAD, elles seront détruites. Pour cette raison, l'aller-retour n'est pas recommandé.

Dans AutoCAD, les objets proxy sont des objets non natifs qui sont insérés dans des fichiers DWG par des programmes tiers, comme un logiciel paysager, un utilitaire de cartographie ou un autre programme spécialisé. Même si AutoCAD peut ne pas comprendre totalement la définition des objets proxy, il peut souvent les afficher correctement, même si le programme tiers n'est pas disponible.

MicroStation peut également afficher un objet proxy d'un fichier DWG, sous réserve que la définition de l'objet contienne des informations d'affichage suffisantes. Tant que le fichier reste au format DWG, MicroStation affiche simplement les objets proxy pendant que le fichier est modifié. Cependant, si le fichier DWG est enregistré en tant que fichier DGN, les objets proxy sont détruits.

Pour conserver les objets proxy d'AutoCAD, vous pouvez ouvrir le fichier DWG, le modifier en utilisant le mode de travail DWG, puis l'enregistrer comme fichier DWG.