Aide MicroStation CONNECT Edition

Latitude/longitude géographiques

Chaque projection comporte des coordonnées projetées et des coordonnées géodésiques correspondant au même point sur la terre. Ces coordonnées géodésiques sont les coordonnées latitude/longitude correspondant aux emplacements sur la sphère ou l'ellipsoïde sur lesquels sont basées les projections.

La terre peut être mesurée en degrés, minutes, secondes. MicroStation utilise le système standard qui décrit le globe terrestre à l'aide des mesures suivantes :

  • 360 degrés de circonférence
  • 60 minutes par degré
  • 60 secondes par minute

Alors que les distances entre les lignes est-ouest (latitudes) sont constantes de l'équateur au pôle, les distances entre les lignes nord-sud (longitudes) diminuent à mesure que celles-ci convergent aux pôles Nord et Sud.

Au cours du processus de transformation, les coordonnées cartographiques sont transformées dans l'ordre suivant :

  • Des coordonnées (généralement mesurées en mètres, milles, etc.) sont obtenues par projection dans la projection source.
  • Ces coordonnées sont transformées en coordonnées latitude/longitude équivalentes pour le système géodésique source.
  • Les coordonnées latitude/longitude source sont reliées au système de référence géodésique WGS84 (conversion vers le système WGS84 lat./long.).
  • Les coordonnées latitude/longitude WGS84 sont reliées au système de référence géodésique cible (conversion depuis le système WGS84 lat./long.).
  • Les coordonnées de latitude/longitude cible sont projetées dans le système de coordonnées cible.

La latitude et la longitude d'un point dans un système géodésique (exemple : WGS84) sont différentes de celles de ce point dans d'autres systèmes (exemple : WGS72). En d'autres termes, il ne suffit pas de connaître les coordonnées "latitude/longitude", mais il faut également connaître le système géodésique dans lequel celles-ci ont été définies.

La conversion des coordonnées latitudes/longitudes entre les divers systèmes géodésiques est désignée sous le nom de "changement de système géodésique."

Remarque : Le système de latitude/longitude géographique n'est pas une projection à proprement parler mais peut s'utiliser à peu près de la même manière qu'une projection dans MicroStation. Utilisé en tant que projection, il apparaît sous la forme d'un cylindre et est appelé projection plate carrée.