Aide MicroStation CONNECT Edition

Boîte de dialogue Gestionnaire d'objets

Permet de sélectionner et de gérer les objets utilisés pour créer un solide. S'ouvre quand vous cliquez sur l'icône Gestionnaire d'objets l'outil est sélectionné dans la boîte à outils Modélisation d'objet primaire. Vous pouvez ancrer la boîte de dialogue Gestionnaire d'objets à gauche ou à droite de la fenêtre d'application.

Lorsque vous identifiez un solide, l'arborescence d'objet correspondant à ce solide s'affiche dans la boîte de dialogue Gestionnaire d'objets préalablement ouverte. Les objets sont présentés dans l'ordre où ils ont été insérés, le premier figurant en bas de liste.

Chaque branche de cette arborescence d'objet peut être :

  • développée en cliquant sur l'icône (+) ;
  • réduite en cliquant sur l'icône (-).

Vous pouvez également sélectionner une branche de l'arborescence d'objet et utiliser le clavier pour contrôler son affichage, comme suit :

  • Appuyez sur la touche + pour afficher une branche.
  • Appuyez sur la touche * pour afficher une branche et toutes ses sous-branches.
  • Appuyez sur la touche - pour réduire la branche.


Par défaut, les solides se voient attribuer le nom Solide d'objet dans l'arborescence d'objet. Vous pouvez modifier ce nom à l'aide de l'option Renommer du menu qui s'affiche lorsque vous cliquez sur le bouton droit.

Si vous cliquez avec le bouton droit sur l'entrée Solide d'objet dans la zone de liste, vous affichez un menu contextuel permettant de définir différentes spécifications du solide.

Si vous cliquez sur un objet dans la liste, vous affichez un menu contextuel avec plusieurs options qui permettent notamment de modifier ou de supprimer des objets et profils, de réorganiser les objets dans l'arborescence d'objets ou de masquer des objets.

Lorsque plusieurs objets sont sélectionnés dans l'arborescence d'objet et que vous cliquez avec le bouton droit sur l'un des objets en surbrillance, vous affichez un menu contextuel concernant l'ensemble de la sélection.

ParamètresDescription
(Clic droit) Synchronisation formes géométriques (Entrée Solide d'objet uniquement) Ouvre un sous-menu dont les options permettent de configurer la synchronisation de la géométrie, comme suit :
  • Automatique : si cette spécification est activée, le solide est automatiquement mis à jour en fonction du résultat de chaque opération de modification (dans le Gestionnaire d'objets).
  • Manuelle : si cette spécification est activée, le solide n'est pas mis à jour en fonction des résultats d'une opération de modification (dans le Gestionnaire d'objets) tant que vous ne sélectionnez pas Synchroniser dans le menu Synchronisation formes géométriques.
  • Synchroniser : permet de mettre à jour le solide manuellement en fonction des résultats d'une opération d'édition (dans le Gestionnaire d'objets). Cette option est grisée si l'option Automatique est activée ou si aucune modification n'a été apportée (c'est-à-dire si l'option Manuelle est activée).
(Clic droit) Cotes de profil (Entrées Solide d'objet uniquement) Permet de configurer l'affichage des cotes pour tous les profils guidés par contraintes utilisés dans le solide :
  • Activation globale : active l'affichage des cotes de tous les profils guidés par contraintes.
  • Désactivation globale : désactive l'affichage des cotes de tous les profils guidés par contraintes.
(Clic droit) Détails sur l'objet (Entrées Solide d'objet uniquement) ouvre la boîte de dialogue Détails sur l'objet de modélisation d'objets qui affiche des détails sur le solide sélectionné.
(Clic droit) Afficher en-têtes de branche (Entrées Solide d'objet uniquement) Si cette option est sélectionnée, les noms de solides d'objet affichés dans les branches de l'arborescence d'objet sont identiques à ceux créés avec les outils d'objets booléens.
(Clic droit) Renommer (Entrées Solide d'objet uniquement) Permet de renommer le solide dans l'arborescence d'objet.
(Clic droit) Modifier (Entrées d'objet uniquement) Ouvre la boîte de dialogue permettant d'éditer l'objet en surbrillance.
(Clic droit) Profil (Objets créés avec des profils uniquement) Ouvre un sous-menu qui reprend les options de l'outil Modifier profil L'outil , plus une option permettant d'afficher ou de masquer les cotes (pour les profils guidés par contraintes uniquement).
(Clic droit) Modifier contraintes (Objets avec contraintes uniquement) Ouvre la boîte de dialogue Modifier contraintes d'objet, qui permet de modifier les valeurs des contraintes sur l'objet.
(Clic droit) Afficher (Entrées d'objet uniquement) Ouvre un sous-menu contenant les options suivantes :
  • Détails sur l'objet : ouvre la boîte de dialogue Détails sur l'objet de modélisation d'objets, qui affiche la description de l'objet.
  • Géométrie sur objet : affiche le solide ne contenant que les objets qui étaient présents jusqu'à l'objet sélectionné dans l'arborescence d'objet.
(Clic droit) Réorganiser arbre (Entrées d'objet uniquement) Ouvre un sous-menu contenant les options suivantes :
  • Déplacer vers le haut : place l'objet en haut de l'arborescence d'objet (lorsque l'opération est autorisée).
  • Marquer pour déplacer : marque l'objet sélectionné en vue de le déplacer ultérieurement.
  • Insérer élts marqués au-dessus : place un objet marqué à la position située immédiatement au-dessus de l'objet sélectionné dans l'arborescence d'objet (lorsque l'opération est autorisée).

Si l'objet ne peut pas être déplacé, une fenêtre d'information s'ouvre et explique la raison du refus du déplacement.

(Clic droit) Éliminer objet (Entrées d'objet individuelles uniquement) Ouvre un sous-menu contenant les options suivantes :
  • Par instance : affiche ou masque l'objet sélectionné dans le solide. Les objets qui ne s'affichent pas sont grisés dans la boîte de dialogue Gestionnaire d'objets.
  • Par Type ouvre la boîte de dialogue Elimination du type d'objet, qui permet d'activer ou désactiver l'affichage du type d'objet sélectionné. Lorsqu'un objet a une cote, comme un raccordement, cette boîte de dialogue permet de limiter l'élimination aux objets dont la cote est inférieure à la valeur définie.
  • Tous les objets au-dessus : permet de masquer tous les objets situés au-dessus de l'objet sélectionné dans l'arborescence d'objet.
  • Détruire tout : permet de détruire tous les objets qui ont été éliminés.
(Clic droit) Supprimer (Entrées d'objet uniquement) Supprime l'objet sélectionné.
(Clic droit) Supprimer objets sélectionnés (Plusieurs entrées d'objet sélectionnées uniquement) Supprime les objets sélectionnés.
(Clic droit) Éliminer objets sélectionnés (Plusieurs entrées d'objet sélectionnées uniquement) Masque les objets sélectionnés.
(Clic droit) Restaurer objets sélectionnés (Plusieurs entrées d'objet sélectionnées uniquement) Réaffiche les objets sélectionnés.