Aide MicroStation CONNECT Edition

Photomatch

Etablit une correspondance entre des points connus dans l'espace 3D et les points correspondants dans une photographie afin de déterminer la position de la caméra, l'angle de l'objectif et la position cible. La photo mise en correspondance peut ensuite être restituée avec le modèle en arrière-plan. Une retouche d'image supplémentaire peut être requise avec un logiciel de retouche d'image approprié.

Vous pouvez accéder à cet outil comme suit :

  • Ruban : Visualisation > Accueil > Caméra
  • Ruban : Visualisation > Vue > Caméra
  • Ruban : Modélisation > Vue > Caméra
  • Ruban : Dessin > Vue > Caméra
  • Ruban : Admin > Vue > Caméra
  • Boîte à outils : Caméras

Afin d'utiliser Photomatch, vous devez d'abord :

  • Utilisez les contrôles de la boîte de dialogue Taille Vue pour définir la taille de la vue que vous voulez accorder avec le rapport d'aspect de la photographie.
  • Utilisez l'outil Définir caméra pour configurer une vue de caméra similaire à celle employée pour prendre la photographie. Généralement, les photographies ont une perspective à trois points ; avant de faire correspondre la vue à la photographie, vous devez définir votre Projection de vue caméra sur Trois Points.
  • Désignez dans le modèle un nombre de points de calage accrochables dont les emplacements correspondants sur l'image sont visibles. La correspondance peut être établie à partir de trois points mais si vous en utilisez cinq ou plus, vous obtiendrez des résultats plus précis. Les points de correspondance doivent être répartis horizontalement et verticalement et ne pas être tous situés sur une même ligne ou dans une même zone.


ParamètresDescription
Accorder Met à jour la caméra selon les paires de points définies. Ce bouton est désactivé jusqu'à ce qu'un nombre suffisant de paires de points ait été saisi.
Effacer Ignore les paires de points précédemment entrées et vous invite à en entrer de nouvelles.
Ajouter Invite à entrer des paires de points supplémentaires.
Ajuster Invite à repositionner des points image précédemment spécifiés.
Utiliser EXIF (Disponible seulement si l'image est incluse avec les données EXIF) Si l'image d'arrière-plan a des données EXIF incluses, les données sur la focale de la caméra et des informations sur l'emplacement sont stockées dans le fichier image tandis que la prise de la photographie est extraite ; la valeur de la focale permet de définir la longueur de la focale de la caméra actuelle et les informations sur l'emplacement permettent de définir les informations sur l'emplacement solaire dans la scène de rendu. La focale est affichée dans le champ du paramètre Verrouiller focale et l'emplacement solaire peut être vérifié dans l'onglet Position Solaire de la boîte de dialogue Gestionnaire d'éclairage.
Verrouiller Focale Verrouille la distance focale de la caméra de sorte qu'elle ne change pas lors de l'étalonnage de la vue.
Afficher Loupe Si l'option est activée, une zone agrandie de l'image s'affiche (dans la Photomatch fenêtre de spécifications) pour faciliter l'entrée d'un point image.
Agrandissement Définit le facteur d'agrandissement de la partie agrandie de l'image.
Entrée au clavier: MATCH PHOTO
Remarque : Photomatch fonctionne correctement si vous effectuez un rendu de la vue caméra. Si vous mettez à jour une vue rendue, le résultat peut être erroné.
Remarque : Photomatch s'appuie sur une photographie précise pour l'image d'arrière-plan. Sa transformation est par essence linéaire ; elle ne peut pas compenser les distorsions sphériques apparaissant dans certaines photographies à grand angle.