Aide MicroStation CONNECT Edition

B-spline par points

Permet de placer une courbe B-spline.

Vous pouvez accéder à cet outil comme suit :
  • Ruban : Bouton de fractionnement Dessin > Accueil > Placement > Créer courbes
  • Ruban : Modélisation > Courbes > Créer courbes
  • Boîte à outils : Créer courbes


Méthode Description Illustration
Points d'appui Les pôles (sommets) du polygone de contrôle sont définis par les points de données ou les sommets de la ligne brisée ou de la forme plane sélectionnée. Le nombre de pôles doit être supérieur ou égal à l'ordre. Si l'option Fermeture est définie à Ouvrir, la courbe est placée entre les premier et dernier points ou sommets.


Par Points La courbe passe par les points définis par les points de données ou les sommets de la ligne brisée ou de la forme plane sélectionnée et elle est interpolée à chaque point. La courbe est cubique (Ordre=4) avec des dérivées secondaires continues, ce qui réduit la courbure.


Moindres Carrés Par Tol Une approximation de la courbe est effectuée selon les points définis par les points de données ou les sommets de la ligne brisée ou de la forme sélectionnée. La déviation maximale des points d'entrée par rapport à la courbe est réglable à l'aide de la spécification Tolérance. Une fois la courbe d'approximation créée, la déviation maximale et la déviation moyenne s'affichent dans le champ d'état.


Moindres Carrés Par Numéro La somme des carrés des distances entre les points de données ou les sommets de la ligne brisée ou de la forme plane sélectionnée et les points correspondants sur la courbe est réduite. Pour le polygone de contrôle, le nombre de pôles est activé.

Si le nombre de points de données ou de sommets est égal au nombre de pôles, la courbe passe par tous les points de données ou sommets.

  • Si l'option Fermeture est définie à Ouvrir, la courbe commence au premier point de données et se termine au dernier.
  • Si l'option Fermeture est définie à Fermée, la courbe se rapproche de tous les points de données ou sommets, sans passer nécessairement par eux, à moins que leur nombre soit égal à celui des pôles.

Si l'erreur maximale dépasse la tolérance, elle s'affiche dans la barre d'état. La tolérance est définie dans la boîte de dialogue B-splines.



Catmull-Rom Courbe NURBS de quatrième ordre (cubique) interpolée. Des pôles supplémentaires sont ajoutés de façon à reporter fidèlement la forme plane définie par les points de données entrés, à l'aide de la formule suivante :
  • Nombre de pôles = 3 x (Points données - 1) + 1


ParamètresDescription
Méthode Définit la manière dont la courbe est générée (reportez-vous au grand tableau ci-dessous).
Entrée par Définit la manière dont sont localisés les points d'entrée.
  • Points (AccuDraw) : La courbe est placée en saisissant des points de données, à l'aide d'AccuDraw.
  • Sélection de ligne brisée : La courbe est construite en fonction de les sommets d'une ligne brisée sélectionnée ou une chaîne complexe (résultats en B-spline ouverte) ou la forme ou la forme plane complexe (résultats dans fermé B-spline).
Conserver ligne brisée (option Entrée par définie sur Sélection de ligne brisée uniquement). Si activée, la ligne brisée est conservée dans le modèle.
Clôture Détermine si la courbe est ouverte ou fermée. Non disponible si l'option Méthode est définie sur Catmull-Rom.
Ordre (option Méthode uniquement définie sur Points de contrôle ou sur Moindres Carrés Par Numéro) Définit l'ordre de l'équation qui définit la courbe (2-15).
Pôles (Option Méthode définie sur Moindres Carrés Par Numéro uniquement) Définit le nombre de pôles (3 à 5 000).
Tolérance (option Méthode définie sur Moindres Carrés Par Tol uniquement) Définit la tolérance exacte ou approximative. La distance entre un point de données d'entrée et la courbe est inférieure à cette valeur. Cette distance est calculée par la projection d'un point sur la courbe.
Tangentes (option Méthode uniquement définie sur Par points ou Moindres Carrés Par Tol, et option Fermeture uniquement défine sur sur Ouvrir) Définit la manière dont est définie la tangence de la courbe par rapport aux éléments adjacents.
  • Aucun : Les directions de tangente par défaut sont calculées automatiquement.
  • Les deux : Les directions des tangentes de départ et de fin sont définies graphiquement.
  • Début : La direction de la tangente de départ est définie graphiquement.
  • Fin : La direction de la tangente de fin est définie graphiquement.
Par les points extrémité (option Méthode définie sur Moindres Carrés Par Tol uniquement) Définit la manière dont les points de départ et d'extrémité de la courbe sont positionnés.

Si cette option est activée, la courbe passe par les premier et dernier points d'entrée. Dans le cas contraire, les points extrémité de la courbe sont calculés d'après la spécification Tolérance.

Type de remplissage (Fermeture définie sur Fermé uniquement) Définit le type de remplissage actif.
  • Aucun : Si cette option est activée, la forme plane complexe n'est pas remplie.
  • Opaque : Si cette option est activée, la forme complexe est remplie par la couleur active.
  • Avec contour : Si cette option est activée, la forme complexe est remplie par la couleur de remplissage.
Couleur remplissage (Fermeture définie sur Fermé uniquement) Définit la couleur de remplissage des éléments. Pour définir l'option Couleur de remplissage, utilisez les commandes de l'onglet Couleur active, Couleur réelle, Nuancier ou Remplissage des gradients.
  • Si vous choisissez le remplissage Opaque, les éléments sont remplis avec la couleur active, qui est également la couleur du contour des éléments.
  • Si le type de remplissage est Avec Contour, les éléments peuvent être remplis avec une couleur différente de la couleur active.
Entrée au clavier: PLACE CURVE ICON