Aide MicroStation CONNECT Edition

Boîte de dialogue Exposition solaire

Permet d'analyser la quantité d'exposition solaire (rayonnement solaire incident) agissant sur un modèle au cours d'une période définie par l'utilisateur.

Vous pouvez accéder à cet outil comme suit :
  • Ruban : Bouton de fractionnement Visualisation > Accueil > Utilitaires > Éclairage solaire


Entrée au clavier: DIALOG INSOLATION < ON | OFF >
Remarque : Vous ne pouvez fixer de date de début ni de fin antérieure à 1970 pour le calcul d'exposition solaire. Si vous essayez de fixer la date plus tôt que 1970, une zone d'alerte te donne l'option de faire le début de calcul en 1970, bien que ceci puisse légèrement réduire la précision, ou de modifier à une date plus tard que 1970.
ParamètresDescription
Vue Indique la vue qui sera analysée. Seule la géométrie visible dans la vue est traitée. Les niveaux contenant une quelconque géométrie non nécessaire aux calculs d'insolation, notamment les intérieurs des bâtiments, doivent être désactivés.
Incrément (minutes): Nombre de minutes entre les calculs d'exposition solaire. Un faible intervalle produit un résultat plus précis, au prix toutefois d'un délai de traitement plus long.
Taille de grille (mètres) La taille de grille indique la taille maximale des facettes utilisées pour les calculs d'insolation. Les petites tailles de grille produisent un solution plus précise, au prix toutefois d'un délai de traitement plus long.
Taille minimale (mètres) Tout élément dont la boîte englobante est inférieure à cette valeur est ignoré. Si elle est réglée sur 0, la valeur par défaut, aucun élément n'est ignoré.
Précision Détermine la précision avec laquelle le calculateur d'exposition solaire effectue les calculs. En général, les calculs sont exacts. Cependant, dans certains cas, il est plus rapide de générer des résultats approximatifs.
  • Faible, Moyenne, Elevée : si l'option Faible, Moyenne ou Elevée est sélectionnée, le calcul se fait avec la précision correspondante, en se basant sur la taille de la vue à traiter. Si l'option de précision Elevée est sélectionnée, le résultat sera de meilleure qualité mais le temps de calcul sera plus long.
  • Suivant tolérance : lorsque la spécification Suivant tolérance est sélectionnée, la précision du traitement est contrôlée par la spécification Tolérance.
Tolérance (Avec l'option Suivant tolérance sélectionnée dans Précision) Contrôle l'erreur maximale (précision) des calculs d'exposition solaire ; la précision ne dépend donc pas de la taille de la vue. Si vous choisissez de faibles valeurs de tolérance, le résultat sera de meilleure qualité mais le temps de calcul sera plus long. Les valeurs de tolérance doivent être définies en unités principales.
Source d'ensoleillement Détermine comment le calculateur établit la quantité de lumière provenant du soleil (insolation directe) et du ciel (insolation diffuse).
  • Aucun : Les calculs d'insolation ne sont pas effectués ; uniquement exposition/ombrage. Les types d'affichage Insolation directe/Insolation diffuse sont indisponibles dans le modèle de sortie.
  • Intensité constante : Si cette option est sélectionnée, la valeur du champ Intensité solaire est appliquée au calcul de l'insolation directe. Dans ce cas, Insolation directe est disponible dans le modèle de sortie, mais pas Insolation diffuse.
  • Fichier météorologique : Si Fichier météorologique est sélectionné, le calculateur applique les valeurs d'insolation du fichier figurant dans le champ Fichier météorologique. Dans ce cas, les calculs d'insolation directe et diffuse sont tous deux effectués, et tous deux sont disponibles dans le modèle de sortie.
Fichier météorologique Affiche le nom du fichier météo utilisé.
Ouvrir le fichier météorologique Ouvre la boîte de dialogue Ouvrir fichier de données météorologiques, qui permet d'attacher un fichier EnergyPlus EPW contenant des données météorologiques pertinentes pour l'emplacement du modèle. Cela permet de donner une mesure exacte de l'intensité solaire.
Intensité (watts/mètre^2): Cette valeur représente l'intensité solaire en watts par mètre carré. La valeur par défaut de 1000 watts par mètre carré correspond à une lumière solaire très intense.
Sortie Menu d'options qui permet de désigner l'emplacement où les résultats des calculs seront stockés.
  • Modèle : Les résultats sont stockés dans un modèle distinct au sein du fichier actuel.
  • Fichier de dessin : Les résultats sont stockés dans un fichier distinct.
  • CSV : Les données solaires sont stockées dans un tableur CSV. Cette option est pratique pour exporter les données dans des programmes (personnalisés) qui ne gèrent pas le format DGN. Chaque ligne du fichier CSV équivaut à une facette qui aurait été produite dans le modèle de sortie. Cela n'équivaut pas à une facette du modèle d'entrée car les grandes facettes sont subdivisées lors du calcul.
    • ID d'élément : (Nombre entier non négatif jusqu'à 2^64-1) numéro d'identifiant de l'élément auquel appartient la facette dans le calcul solaire. Ceci est différent de l'identifiant de l'élément correspondant dans le modèle d'entrée car, premièrement, un nouveau modèle est créé lors de le calcul, et deuxièmement, les éléments peuvent être combinés.
    • Secondes d'exposition : (Entier non négatif) nombre de secondes pendant lequel au moins une partie de la facette a été exposée à la lumière solaire.
    • Secondes à l'ombre : (Entier non négatif) nombre de secondes pendant lequel le soleil était levé, mais où la facette était entièrement à l'ombre.
    • Insolationdirectewattsheureparm2 : (Nombre réel) quantité d'énergie en watts-heure par mètre carré reçue par la facette en insolation directe. Si le calcul n'incluait pas l'insolation directe, ce champ est réglé sur 0.
    • Insolationdiffusewattsheureparm2 : (Nombre réel) quantité d'énergie en watts-heure par mètre carré reçue par la facette en insolation diffuse. Si le calcul n'incluait pas l'insolation diffuse, ce champ est réglé sur 0.
    • Nombre de points : (Entier positif, 3 ou 4) nombre de points de la facette. Le calculateur d'exposition solaire peut produire des facettes à 3 ou 4 points. Si le fichier CSV contient des facettes de plus de 4 ou moins de 3 points, c'est une anomalie.
    • x1mètres, y1mètres, z1mètres, x2mètres, y2mètres, z2mètres, x3mètres, y3mètres, z3mètres : (Nombres réels) Coordonnées, en mètres, pour les points de la facette.
    • x4mètres, y4mètres, z4mètres : (Nombres réels, facultatif) Coordonnées, en mètres, du quatrième point de la facette, le cas échéant. Si la facette ne compte que trois points, ces champs sont vides (et non pas réglés sur 0).
Durée Menu d'options qui permet d'indiquer à quel l'intervalle les résultats sont générés.
  • Jour : Génère les résultats de la date sélectionnée.
  • Semaine : Génère les résultats d'une semaine précise. La date sélectionné sera la première date de la semaine.
  • Mois : Génère les résultats du mois sélectionné.
  • Année : Génère les résultats de l'année sélectionnée.
  • Spécifiée par l'utilisateur : Génère les résultats de la période personnalisée.
Date/heure de début Fixe les date et heure de début de la période dont vous voulez mesure la quantité d'insolation.
Date/heure de fin Fixe les date et heure de fin de la période dont vous voulez mesure la quantité d'insolation.