Aide MicroStation CONNECT Edition

Boîte de dialogue Spécifications Google Earth

Permet de contrôler les spécifications et le fonctionnement des outils Google Earth.

Vous pouvez accéder à cet outil comme suit :

  • Ruban : Dessin > Utilitaires > Géographique > Spécifications Google Earth
  • Boîte à outils : Géographique


ParamètresDescription
Format Permet de régler le format de sortie sur KML uniquement ou KML et Collada
Tolérance de lissage (mètres) Contrôle la précision du maillage qui reproduit approximativement les courbes ou les surfaces courbes. Plus la valeur est petite, plus la représentation est précise. Cependant, la taille du fichier sera d'autant plus grande et l'affichage d'autant plus lent.

Puisque le format KML est relativement précis et que la version actuelle de Google Earth ne gère pas les modèles contenant un grand nombre de polygones, vous ne devez pas spécifier une tolérance de lissage trop faible.

Taille d'élément minimale (mètres) Permet de spécifier un seuil minimum pour la taille des éléments exportés dans Google Earth. Cette spécification améliore les performances en évitant l'exportation de détails non significatifs (tels que l'exportation d'un parc immobilier d'entreprise dans sa totalité, avec l'exportation de polygones pour les cadres de fenêtres). Si elle définie à 0,0, cette spécification est ignorée.
Convertir niveaux non affichés Si cette spécification est désactivée, seule la géométrie située sur les niveaux visibles est exportée.

Si elle est activée, tous les niveaux sont exportés, mais ceux qui ne sont pas affichés sont masqués dans Google Earth.

Pour accéder aux spécifications d'affichage d'un niveau dans Google Earth, ouvrez le dossier Levels.

Remarque : Il est très important de n'exporter que les données à afficher dans Google Earth. Il est recommandé de désactiver les niveaux correspondant à la géométrie intérieure des bâtiments ou à toute autre géométrie non visible.
Convertir styles de trait personnalisés Google Earth ne prend pas en charge les styles de trait et n'affiche que les lignes solides. Si cette option est activée, le système convertit les styles de trait personnalisés au format KML en les réduisant à leurs différents composants. Cette opération affiche correctement le style de trait, mais augmente considérablement la taille du fichier et dégrade les performances.
Raster en recouvrements de sol Google Earth peut afficher les images en tant que recouvrements de sol au lieu de l'image satellitaire ou aérienne habituelle. Si cette spécification est activée, les rasters en référence situés dans le plan X-Y sont convertis automatiquement en recouvrements de sol. Les recouvrements de rasters en référence sont placés dans un dossier Raster en références distinct. Pour les afficher de manière groupée, sélectionnez le dossier. Pour les afficher individuellement, sélectionnez les références concernées.
Inclure raster dans le fichier KMZ Si cette spécification est activée alors qu'un fichier KMZ (comprimé) est en cours de création, les rasters en référence sont copiés dans le fichier de sortie.
Ouvrir fichier exporté Si cette option est activée, Google Earth se lance dès qu'un modèle est exporté et navigue automatiquement jusqu'à la vue MicroStation actuelle de la géométrie exportée. S'il est déjà ouvert, Google Earth navigue automatiquement jusqu'à la géométrie exportée.
Inclure les propriétés Permet de publier un fichier Google Earth (KMZ) incluant des éléments professionnels. Les éléments professionnels s'affichent comme repères dans la boîte de dialogue Google Earth.
  • Aucun : aucun élément professionnel n'est inclus dans le fichier Google Earth (KMZ).
  • Tous : tous les éléments professionnels sont inclus dans le fichier Google Earth (KMZ).
  • Filtré par fichier de filtre de propriétés : permet d'inclure un sous-ensemble des éléments professionnels dans le fichier Google Earth (KMZ).
Fichier de filtre de propriétés (Option uniquement activée si l'option Filtrage par fichier de filtre de propriétés est sélectionnée dans la commande Inclure les propriétés) Permet de désigner un fichier de filtre de propriété. Un fichier de filtre de propriété permet d'inclure un sous-ensemble des éléments professionnels dans le fichier Google Earth (KMZ). Cliquez sur l'icône Parcourir pour rechercher un fichier de filtre de propriété.
Mode Rendu Définit le mode de rendu d'image de l'affichage Google Earth.
  • D'après la vue : le mode de rendu d'image de la vue active est appliqué.
  • Filaire : l'affichage filaire est appliqué.
  • Constant : l'affichage de rendu en continu est appliqué. Avec Google Earth, version 3, lorsqu'un matériau est attaché ou affecté à la géométrie, la couleur Google Earth est extraite du matériau. Pour l'instant, Google Earth, version 3, ne prend pas en charge les textures. Mais si une image de texture est définie pour le matériau, la couleur moyenne de la texture est utilisée. Google Earth, version 4, prend en charge les textures.
Mode d'altitude Détermine l'interprétation des valeurs d'altitude dans Google Earth, qui offre deux modes de rendu d'image de la surface terrestre.
  • Si la spécification Terrain de Google Earth est désactivée, les variations d'altitude (montagnes et vallées) sont ignorées. Dans ce cas, la Terre est représentée comme une sphère parfaite (ellipsoïde).
  • Si la spécification Terrain est activée, les variations d'altitude sont représentées dans Google Earth.

Cette spécification ne concerne que les modèles 3D. Pour les modèles 2D, c'est l'option Aplatir jusqu'au sol qui est systématiquement utilisée.

  • Relatif au sol : la valeur d'altitude est interprétée comme une distance par rapport au plan du sol. Dans ce mode, la géométrie ayant une valeur positive est toujours affichée. Dans la mesure où l'altitude est interprétée comme une distance par rapport au sol, la géométrie affichée présente une certaine distorsion lorsque la spécification Terrain est activée et que les variations d'altitude sont importantes.
  • Absolu : toutes les valeurs d'altitude sont interprétées par rapport au niveau de la mer.
  • Projeter sur le sol : toutes les valeurs d'altitude sont interprétées comme étant au niveau du sol. Cette spécification est très utile pour les données véritablement 2D. Pour la géométrie 3D ceci a l'effet d'aplatir la géométrie.
Décalage d'altitude (mètres) Google Earth représente physiquement la Terre avec des coordonnées de longitude, de latitude et d'altitude. En général, la géométrie ayant une altitude négative n'est pas affichée (occultée par la surface de la Terre). La spécification Décalage d'altitude spécifie une valeur qui est ajoutée à chaque coordonnée dans un fichier KML. Une valeur positive élève la géométrie au-dessus du niveau du sol, tandis qu'une valeur négative rapproche la géométrie du sol.
Convertir géométrie filaire dans vues rendues Si cette spécification est activée, la géométrie filaire (comme le texte, les lignes, les courbes et les cotes) est exportée avec les objets ombrés dans une vue rendue.

Si elle est désactivée alors qu'une vue rendue est en cours d'exportation, la géométrie filaire est ignorée.

Reprojeter l'élévation Si l'option est activée et que le système de coordonnées est 3D, MicroStation corrige les valeurs Z des coordonnées si les informations ou l'élévation géoïde des systèmes de coordonnées géographiques source et destinataire sont différentes. Si cette option est désactivée, les valeurs Z restent inchangées. La valeur par défaut consiste à laisser les valeurs Z inchangées.
Capturer sous Menu d'options qui permet de définir le mode de capture du terrain Google Earth.
  • Maillage : le terrain est capturé sous forme de maillage.
  • Surface B-spline : le terrain est capturé sous forme de surface B-spline.
Rotation par rapport à la vue Google Earth Lorsqu'il n'existe aucune information sur l'emplacement de votre modèle, le programme considère par défaut que l'origine de votre modèle coïncide avec le centre de la vue Google Earth et que l'axe Y doit être aligné sur le Nord.

Lorsque cette spécification est active, la perspective de la vue Google Earth est préservée sur la capture.

Afficher terrain (Pour les captures effectuées à partir de Google Earth avec la fonction Terrain activée uniquement) Cette spécification peut être activée ou désactivée après une capture effectuée à partir de Google Earth.

Lorsqu'elle est activée, les images sont appliquées sur la surface du terrain.

Dans le cas contraire, elles sont appliquées sur une surface plate.

Entrée au clavier: DIALOG GOOGLEEARTH