Aide MicroStation CONNECT Edition

Personnalisation des unités dans le fichier Units.def

Les unités définies dans un fichier de définition d'unités sont disponibles pendant une session. Elles peuvent être sélectionnées de la même manière que les unités standard. Si une unité du fichier de définition d'unités entre en conflit avec l'une des unités standard, l'unité du fichier de définition est utilisée. Le fichier d'unités actif est défini par la variable de configuration MS_CUSTOMUNITDEF. Le fichier par défaut est units.def situé dans le dossier ..\Default\Data\ du répertoire du programme MicroStation. Ce fichier contient la syntaxe et des exemples de définitions d'unités personnalisées.

Le fichier de définition des unités actives est utilisé dans deux instances :
  1. Seules les unités définies dans le fichier units.def sont généralement accessibles dans l'interface utilisateur. Pour inclure toutes les unités connues dans l'interface utilisateur, définissez la variable de configuration MS_UNITS_SHOWALL.
  2. Le fichier units.def est consulté lors de la conversion de données de formats de fichier avec des informations d’unité incomplètes. Par exemple, les fichiers dgn V7 ne fournissent qu'un libellé d'unité à deux caractères. Ce libellé à deux caractères est comparé aux libellés fournis dans le fichier units.def pour déterminer la définition mathématique correcte.
Remarque : Dans les deux cas ci-dessus, si une unité du fichier de définition d'unités entre en conflit avec l'une des unités standard, l'unité du fichier de définition est utilisée.
Remarque : Les unités standard et personnalisées sont accessibles via la commande SET UNITS.

Format du fichier Units.def

Le format de ce fichier se compose d'une définition d'unité par ligne, où le format de chaque ligne est le suivant :
Libellé, Libellé,..., Libellé; Nom(singulier); Nom(pluriel); Numérateur; Dénominateur; Base; Système
Où,
  • Libellé – Permet de spécifier le libellé par défaut pour l'affichage des coordonnées et la cotation. Une liste de libellés peut être fournie, mais seul le premier est utilisé par les fichiers au format V8. Les autres libellés sont utilisés lors du chargement d'un fichier au format V7, auquel cas le libellé de l'unité principale du fichier V7 sera mise en correspondance avec tous les libellés fournis.
  • Nom(singulier) et Nom(pluriel) – Permettent d’afficher l'unité dans l'interface utilisateur. Utilisez la valeur spéciale "_[SYSTEM]_" pour indiquer que le programme doit utiliser le nom intégré standard.
  • Numérateur et dénominateur – Ensemble, ils permettent de définir la taille de l'unité décrite. Le rapport entre le numérateur et le dénominateur représente le nombre X de la nouvelle unité qui constitue un mètre unique. Par exemple : 100,0 / 1,0 = 100,0 centimètres = 1 mètre. Pour garantir la plus grande précision possible, il est vivement recommandé de spécifier à la fois numérateur et dénominateur comme valeurs entières.
  • Base – Seules les unités de la même base peuvent être comparées. Toutes les unités de distance linéaire doivent utiliser le mètre comme base. Pour les unités non linéaires telles que les degrés, la latitude ou la longitude, spécifiez la base Sans unité. Les valeurs acceptées pour Base sont les suivantes :
    • 0 – Sans unité
    • 1 – Mètre
  • Système – Permet de catégoriser les unités pour l'affichage dans certaines boîtes de dialogue. Les valeurs acceptées pour Système sont les suivantes :
    • 0 – Non défini
    • 1 – Anglais (basé sur le pied international)
    • 2 – Métrique
    • 3 – Anglais (basé sur le pied d'arpentage américain)

Pour personnaliser ces données, faites une copie du fichier Units.def, placez-le dans votre configuration et définissez la variable de configuration MS_CUSTOMUNITDEF avec cet emplacement.