Aide MicroStation CONNECT Edition

Transformation locales et soit répercussions des systèmes de coordonnées géographiques sur les attachements de référence, soit extraction des systèmes de coordonnées géographiques à partir des attachements de référence

Vous pouvez calculer le système de coordonnée géographique (SCG) d'un modèle en positionnant correctement un attachement de référence qui possède un SCG et en "extrayant" le SCG de cet attachement de référence. De même, vous pouvez "répercuter" le SCG d'un modèle sur ses références attachées. Pour ce faire, la référence doit remplir les conditions suivantes :

  • L'option Taille réelle est activée et la référence est attachée avec le facteur d'échelle 1,0.
  • La rotation s'effectue autour de l'axe Z uniquement.
  • La référence n'est pas réfléchie.
  • La référence n'est pas attachée avec la caméra activée.

Si ces conditions sont remplies, on peut obtenir un SCG d'un attachement de référence à partir du SCG du fichier principal, et inversement. Si la référence n'est pas pivotée, vous pouvez simplement copier le SCG de l'un à l'autre ; sinon, vous devez le calculer. Dans MicroStation V8i (SELECTseries 3) et les versions antérieures, lors du calcul d'un SCG, un système de coordonnées géographiques à projection azimutale équivalente centré sur la zone d'intérêt était calculé. Cela aboutissait certes à de bons résultats, mais la fonction de transformation locale Helmert vous donne les résultats exacts. En outre, l'élévation de la référence peut être conservée dans le décalage z de la transformation locale, ce qui n'était pas possible auparavant.

Quand deux modèles utilisent le même système de coordonnées géographiques de base, la seule différence étant leurs transformations locales, MicroStation peut calculer une transformation linéaire précise entre les deux modèles. Par conséquent, l'opération de reprojection géographique mathématiquement intense pour les références qui sont attachées avec la méthode d'attachement à reprojection géographique n'est pas nécessaire. MicroStation détecte cette condition et applique la transformation linéaire, nettement plus efficace. Cela signifie que tous les modèles d'un projet particulier peuvent être géographiquement référencés exactement, sans aucune approximation, tant qu'ils utilisent tous les mêmes coordonnées géographiques de base avec la transformation locale correcte.

Remarque : Si on ajoute une transformation locale à un SCG, le SCG obtenu n'est pas reconnu par les versions antérieures à MicroStation V8i (SELECTseries 3). Si vous ouvrez un modèle avec un tel SCG dans une version antérieure, elle signale qu'aucun système de coordonnées géographiques n'est attaché. Aucun attachement de référence reprojeté géographiquement ou transformé dont le SCG du fichier principal ou de l'attachement de référence utilise un tel SCG ne s'affichera. Une telle référence s'affichera en rouge dans la boîte de dialogue Références, et si vous maintenez le pointeur sur n'importe lequel des champs hormis Nom de fichier, l'infobulle indiquera "Impossible d'effectuer les transformations de coordonnées géographiques nécessaires".