Aide MicroStation CONNECT Edition

Définitions des matériaux de surface

Les définitions et les affectations des matériaux peuvent être séparées en deux catégories distinctes (locale et externe). Par défaut, les matériaux sont locaux et enregistrés dans des palettes avec le fichier DGN, alors que les matériaux externes nécessitent la présence de fichiers d'affectation de matériaux externes (.mat) et de palettes de matériaux (.pal) lors du rendu. Les Options de la boîte de dialogue Editeur de matériaux du menu Table permettent de convertir ou d'exporter des matériaux locaux vers des fichiers externes.

Si nécessaire, vous pouvez accéder aux palettes locales et à leurs matériaux qui sont stockés dans d'autres fichiers DGN.

Les définitions de matériaux (attributs relatifs à la couleur, à la texture, à la transparence et à la finition) sont créées et stockées dans des fichiers de palettes de matériaux. Pour les matériaux externes, ce sont des fichiers de palettes (.pal) qui doivent être présents lors de l'application de matériaux ou du rendu. Pour les matériaux locaux, la présence du fichier externe de palette est uniquement nécessaire la première fois que vous accédez à un matériau. Il est ensuite stocké par défaut dans le fichier DGN.

Remarque : De nombreux exemples de définitions de matériaux vous sont proposés. Si vous n'envisagez pas de créer vos propres définitions de matériau, mais que vous souhaitez appliquer des définitions de matériau existantes aux éléments, reportez-vous à l'outil Appliquer matériau .