Aide MicroStation CONNECT Edition

Projections azimutales

Une bonne façon d'appréhender ce concept est d'oublier l'idée de carte et de se concentrer sur la projection. Imaginez la terre comme un globe de treillis métallique, avec un énorme flash placé au centre.



Pour obtenir une image de la terre ronde sur une pellicule photographique plane, nous pourrions simplement tenir la pellicule sur la surface du globe et exposer la pellicule en faisant clignoter la source lumineuse. Si nous pouvions véritablement effectuer un tel processus, la photographie résultante apparaîtrait. Comme vous pouvez le constater, les lignes définissant les entités du globe sont nettes et contrastées aux endroits où la pellicule était très proche de la surface du globe. Aux endroits où la pellicule était à une distance importante de la surface du globe, les lignes de notre photographie sont floues. A mesure que la distance entre la pellicule photographique et la surface du globe augmente, le manque de netteté augmente jusqu'à un point où les lignes disparaissent complètement.



Le processus de projection de données géographiques sphériques sur une carte plate est identique. La technique que nous venons d'examiner est essentiellement ce qui se produit, mathématiquement, lors de la production d'une projection azimutale. Dans ce type de projection, la zone autour de l'origine de la projection n'est pas déformée. La déformation introduite par la projection augmente à mesure que l'on s'éloigne de l'origine.