Aide MicroStation CONNECT Edition

Ouvertures de lumière naturelle

Lorsque vous utilisez un éclairage solaire, les rayons de lumière sont disséminés à travers le dessin et ne sont pas uniquement présents autour de la géométrie du dessin. Pour plus d'efficacité, vous pouvez créer des ouvertures de lumière naturelle afin de restreindre les calculs à la lumière qui passe par ces ouvertures. Vous devez utiliser des ouvertures de lumière naturelle, notamment lorsque l'espace intérieur est éclairé depuis l'extérieur par un éclairage solaire. Vous pouvez également utiliser des ouvertures de lumière naturelle pour les scènes extérieures afin de restreindre le traitement à la zone du modèle qui contient la géométrie du dessin.

Lorsqu'un modèle contient des ouvertures de lumière naturelle, le passage de toutes les particules d'éclairage solaire est limité à ces ouvertures et les particules ne sont pas dispersées à travers le modèle. Cela permet d'accélérer le processus de rendu en utilisant moins de particules. Les deux images ci-dessous sont des images de type trace de particules, avec un nombre identique de particules. L'image de gauche n'a pas d'ouverture de lumière naturelle. De nombreuses particules sont donc « perdues » en éclairant en dehors du bâtiment. En présence d'une ouverture de lumière naturelle (de mêmes dimensions que la fenêtre), toutes les particules sont envoyées par cette ouverture (par la fenêtre), ce qui crée une image de meilleure qualité.

En présence d'une ouverture de lumière naturelle, toutes les particules sont envoyées par la fenêtre.

Lumière naturelle/solaire éclairant par une fenêtre, sans ouverture de lumière naturelle (gauche) et avec ouverture de lumière naturelle (droite).

Dans la réalité, la lumière qui entre par une fenêtre ne provient pas uniquement du soleil, mais de l'ensemble de l'environnement. Vous pouvez simuler cet effet en activant l'option Coupole. Lors du traitement, la lumière est considérée comme émanant d'un hémisphère. En présence d'une ouverture de lumière naturelle, les calculs sont restreints à la partie de l'hémisphère visible par l'ouverture de lumière naturelle.

L'image ci-dessous est de type Trace de particules, avec un nombre de particules identique à celui des deux images précédentes. Comme vous pouvez le constater, elle est beaucoup plus claire parce que la lumière n'est pas uniquement concentrée depuis la direction de l'éclairage solaire.

La coupole étant ajouté, l'image est plus lumineuse.