Aide MicroStation CONNECT Edition

Onglet Couleur réelle de la boîte de dialogue Modifier couleur

Permet de sélectionner une couleur à l'aide de valeurs de couleur réelle.



Les commandes graphiques, textuelles et numériques permettent de sélectionner des couleurs à l'aide de différents modèles de couleurs. En raison du lien direct existant entre les modèles de couleurs (ils définissent tous la même couleur, mais d'une manière différente), la modification de la valeur d'un modèle entraîne celle d'une ou plusieurs valeurs dans les autres modèles.

ParamètresDescription
Colorier Le "nuancier" permet de sélectionner la teinte (nuance et saturation). Le côté gauche du rectangle contient la couleur à saturation maximale (c'est-à-dire, sans aucun pourcentage de blanc). Le niveau de saturation de la couleur décroît vers la droite à mesure que le pourcentage de blanc augmente.

Dans le rectangle, un pointeur ("X" inversé) indique la teinte sélectionnée. Si vous déplacez ce pointeur, vous modifiez la teinte.

La position du pointeur correspond exactement aux champs Nuance coul et Saturation si vous avez choisi HSV comme autre modèle de couleur.

Ombre Le rectangle d'ombre (à droite du rectangle de teinte) permet de définir l'ombre ou la luminosité de la teinte désignée. Dans ce rectangle, la couleur passe progressivement (de bas en haut) du noir pur à la teinte spécifiée à mesure que le pourcentage de noir diminue.

Une barre horizontale qui s'étend à travers le rectangle indique la luminosité sélectionnée. Si vous déplacez le pointeur dans le sens vertical, vous modifiez la luminosité.

La position du pointeur correspond exactement au champ Valeur si vous avez choisi HSV comme autre modèle de couleur.

Compte-gouttes


Pour sélectionner une couleur avec le compte-gouttes, cliquez sur cet outil, maintenez le bouton de la souris enfoncé, placez le curseur à l'emplacement de la couleur souhaitée, puis cliquez sur OK.
Modèle Couleur Vous pouvez également définir la couleur suivant l'un des modèles proposés. Ces modèles offrent différents moyens de spécifier une même couleur. En effet, la couleur définie est la même quel que soit le modèle utilisé.

RVB (rouge, vert et bleu) : modèle de couleur interne de MicroStation.

  • L'intervalle valide du rouge va de 0 (absence de rouge) à 255 (rouge pur).
  • L'intervalle valide du vert va de 0 (absence de vert) à 255 (vert pur).
  • L'intervalle valide du bleu va de 0 (absence de bleu ) à 255 (bleu pur).

NSV (nuance, saturation, valeur) : les options de Nuance coul, de Saturation et de Valeur fonctionnent de la même manière que les boutons de réglage de la couleur, du contraste et de la luminosité d'un poste de télévision. Le modèle NSV est, dans l'ensemble, le plus didactique pour ceux qui ne possèdent aucune connaissance sur la théorie des couleurs.

  • L'intervalle valide de la nuance va de 0 à 359.
  • L'intervalle valide de la saturation va de 0 à 100.
  • L'intervalle valide de la valeur va de 0 à 100.

RVB (0-1) : les intervalles valides pour le rouge, le vert et le bleu sont compris entre 0 et 1.

CMJ (cyan, magenta, jaune) : Les intervalles valides pour le cyan, le magenta et le jaune sont compris entre 0 et 255. Le cyan, le magenta et le jaune, ainsi que le noir, sont les couleurs utilisées pour l'impression en quadrichromie.

Composantes de Couleur Les composantes de couleur définissent les quantités de rouge, vert et bleu contenues dans chaque couleur personnalisée.