Aide MicroStation CONNECT Edition

Fonctions avancées du calculateur contextuel

Vous pouvez utiliser le calculateur contextuel pour saisir des expressions complexes, y compris plusieurs opérateurs, parenthèses et expressions C ("sin(30)", "tcb->actangle"). Ils n'est pas nécessaire de mettre les parenthèses en correspondance pour avoir une chaîne valide.

Si vous entrez =, le calculateurremplace la valeur AccuDraw existante et ne fonctionne pas à partir de cette valeur. Dans ce cas, le résultat se met à jour de façon dynamique dans le champ d'origine au lieu d'avoir un champ qui lui est propre sur le calculateur. Ceci est rarement nécessaire pour des opérations simples mais peut s'avérer utile pour des expressions complexes.



Vous pouvez utiliser le calculateur contextuel compacte pour remplacer les valeurs par des expressions ne contenant aucun opérateur simple.

Vous pouvez également entrer et enregistrer des variables. Bien que vous ne puissiez les enregistrer dans un fichier et qu'il n'y ait aucune interface utilisateur graphique, cette fonction peut être exceptionnellement utile. Par défaut, la seule variable enregistrée est "pi". Elle peut alors être saisie dans n'importe quelle expression à l'aide du calculateur. Pour utiliser directement la variable comme distance ou angle, entrez "=<nom variable>".



Saisie d'une expression complexe comprenant des parenthèses et une variable définie par l'utilisateur

Enfin, il existe une variable particulière, "$", représentant la valeur de départ, qu'elle soit mesurée ou saisie dans le champ AccuDraw. Par exemple, si vous mesurez une distance avec AccuDraw et si vous voulez mettre la valeur un en numérateur, il vous suffit de taper "=1/$". Ou, par exemple, pour obtenir 12 au carré, tapez "12*$".

Pour enregistrer les variables du calculateur contextuel

  • Entrez « popcalc variable save <nom> <valeur> ».
  • La valeur peut être saisie comme expression complexe, si vous le souhaitez. La valeur est facultative ; s'il n'y en a aucune, c'est la dernière valeur utilisée par le calculateur qui est prise en compte (permettant ainsi l'utilisation de valeurs mesurées).

Pour afficher les variables du calculateur contextuel

  • Entrez « popcalc variable show name ».
  • Le nom est facultatif ; s'il n'y en a aucun, toutes les variables s'affichent dans une boîte de dialogue Messages. Lorsqu'un nom de variable est fourni, il apparaît avec la valeur dans la barre d'état.

Pour supprimer des variables du calculateur contextuel

  • Entrez popcalc variable delete name.