Aide MicroStation CONNECT Edition

Dépannage : enregistrement d'un fichier DGN dans un fichier DWG

  • Quand j'enregistre un fichier DGN en DWG, les coordonnées semblent se déplacer : quand je visualise le fichier DWG dans la version V8, j'obtiens d'autres coordonnées que le fichier DGN. AutoCAD affiche très vraisemblablement les coordonnées par rapport Système de coordonnées utilisateur (UCS), alors que MicroStation les affiche selon les coordonnées universelles. Lors de l'enregistrement vers DWG, désactivez l'option Définir SCU à partir du SCA courant dans la boîte de dialogue Options d'enregistrement sous DWG/DXF et les coordonnées devraient coïncider.
  • Quand j'enregistre un fichier DGN contenant des styles de trait composés MicroStation en tant que DWG, les lignes qui ont des styles spéciaux sont remplacées par un style de trait Continu. — Les styles de trait DGN qui ne sont pas compatibles avec (compris par) AutoCAD sont définis par défaut au style Continu quand le fichier est enregistré en DWG. Cependant, si l'option Décomposer styles de trait non supportés de la boîte de dialogue Options d'enregistrement sous DWG/DXF est utilisée, les styles de trait complexes de MicroStation préservent leur apparence dans les fichiers enregistrés. Bien que les éléments apparaissent identiques, ils sont en réalité de nombreux petits composants de la géométrie en série plutôt qu'une ligne avec un style affecté.
  • Quand j'enregistre un fichier DGN qui contient un modèle par défaut et plusieurs modèles supplémentaires en DWG, un fichier DWG séparé est créé pour chaque modèle supplémentaire. — AutoCAD prend uniquement en charge un seul modèle (espace modèle) dans chaque fichier DWG. En enregistrant un fichier DGN en DWG, le modèle par défaut est enregistré dans l'espace modèle, et les modèles de dessin personnalisés sont enregistrés selon l'état de Modèles de dessin personnalisés dans la boîte de dialogue Options d'enregistrement sous DWG/DXF.

    Quand cette option est définie sur Créer des fichiers séparés, chaque modèle de dessin personnalisé est enregistré dans un fichier DWG séparé. Par exemple, supposez que le fichier de dessin Test.dgn ait trois modèles de conception : ModelA, ModelB and ModelC. Quand cette option est activée, le modèle par défaut (Model A) et tous les modèles de feuille sont enregistrés dans Test.dwg. Les modèles supplémentaires sont enregistrés dans Test_Model.dwg et Test_ModelC.dwg.

    Quand cette option est définie sur Créer un espace papier, chaque modèle de dessin personnalisé est enregistré en une disposition de dessin (espace papier) dans le modèle DWG qui contient le modèle de dessin par défaut.

    Quand cette option est définie sur Ignorer, les modèles personnalisés ne sont pas enregistrés dans le fichier DWG.

  • Quand j'enregistre un fichier DGN en DWG, le fichier DWG affiche des niveaux qui n'étaient pas dans le fichier DGN. — MicroStation permet la gestion de l'affichage des niveaux séparément pour chaque vue, tandis qu'AutoCAD prend en charge seulement les spécifications de couche globales. Dans la boîte de dialogue Options d'enregistrement sous DWG/DXF, définissez Affichage des niveaux sur la vue appropriée.
  • Quand j'enregistre un fichier DGN en DWG, la symbologie de la géométrie dans le fichier DWG ne correspond pas ce qui est affiché dans le fichier DGN. — La non-correspondance peut être provoquée par la spécification Substitutions de niveau. Vous pouvez désactiver cet attribut de vue dansMicroStation pour déterminer s'il affecte l'affichage du fichier DGN. La symbologie de niveau des éléments peut être appliquée pendant l'enregistrement en utilisant la spécification Utiliser substitutions symbologie de niveau dans la boîte de dialogue Options d'enregistrement sous DWG/DXF.
  • Quand j'enregistre un DGN ou DWG, les modifications aux références ne sont pas enregistrées. — La capacité d'enregistrer les modifications aux niveaux de fichier de référence peut être désactivée pour le fichier DWG ou DGN. Cette spécification est contrôlée par l'une ou l'autre de ces commandes d'entrée au clavier : DWG VISRETAIN <0 or 1> (Entrée au clavier AutoCAD) ou SET REFLEVELOVERRIDES <OFF or ON> (entrée au clavier MicroStation). Si DWG VISRETAIN est défini sur 0 (ou SET REFLEVELOVERRIDES OFF), alors les modifications aux niveaux de fichier de référence sont conservées seulement pendant la session en cours. Si DWG VISRETAIN est défini sur 1 (ou SET REFLEVELOVERRIDES ON), alors les modifications aux niveaux de référence sont conservées à la fermeture du fichier.
  • Quand j'enregistre mon DGN en tant que fichier DWG, le fichier prototype spécifié dans les Options DWG contient des styles de cote, des styles de texte et des dispositions d'espace papier qui sont absentes du fichier DWG résultant. Qu'est-ce qui est utilisé comme fichier source pour le nouveau fichier DWG ? Dans AutoCAD, les fichiers de gabarit sont utilisés pour créer les nouveaux fichiers ; dans MicroStation, les fichiers prototypes sont utilisés pour créer les nouveaux fichiers. Dans MicroStation, vous pouvez utiliser un prototype DWG pour créer un fichier DWG ou un prototype DGN pour créer un fichier DGN. Dans les deux progiciels, le fichier résultant sera basé sur le prototype/gabarit. Ceci s'applique seulement à la création d'un nouveau fichier à l'aide de la commande Fichier > Nouveau. Si vous sélectionnez Fichier > Enregistrer sous, vous créez toujours un nouveau fichier ; cependant, il n'est pas basé sur un prototype/modèle, mais sur le fichier en cours d'enregistrement.

    Lors de l'enregistrement (conversion) de fichiers d'un format à un autre, vous utilisez également la commande Fichier > Enregistrer sous. Le contenu du nouveau fichier est identique au contenu du fichier en cours d'enregistrement.

    Dans la conversion, les spécifications qui n'existent pas dans le format initial peuvent être nécessaires pour le format résultant. Par exemple, MicroStation a des unités de travail et AutoCAD a une seule unité de dessin. Bien que similaires, elles ne sont pas identiques. Lors de l'enregistrement d'un fichier DWG en DGN par exemple, des spécifications utiliseront les unités de travail pour le fichier DGN converti à partir d'un fichier prototype DGN spécifié, parce qu'un fichier DGN doit avoir des unités de travail.

    Pour les spécifications telles que des styles de cote ou les styles de texte, les deux types de fichier ont des spécifications équivalentes, donc seule les styles de cote ou de texte contenus dans le fichier DWG seront enregistrés dans le nouveau fichier DGN.

    En convertissant des fichiers d'un format à l'autre, le principe de base est que tout ce qui n'existe pas dans le format d'origine, mais est nécessaire dans le format résultant, sera pris à partir du fichier prototype. Pendant la conversion, aucune information supplémentaire ne sera créée.

    Cette utilisation du fichier prototype est différente des versions antérieures, quand les informations de MicroStation étaient exportées dans AutoCAD et l'exportation du fichier prototype servait à créer le nouveau fichier DWG. Dans la version V8.5, ce n'est pas le cas. Le format de fichier DWG est un sous-ensemble du format de fichier DGN, donc le logiciel transforme les données existantes et ne crée pas réellement de nouveau fichier.

    Si vous avez un ensemble de standards auxquels les fichiers DWG résultants doivent répondre, tels que des styles de cote ou des styles de texte particuliers qui doivent exister dans tous les fichiers DWG, ces styles peuvent être créés dans un fichier DGNLib et utilisés dans l'ensemble des fichiers de votre WorkSpace ou WorkSet.

    Si vous ne souhaitez pas utiliser de fichiers DGNLib, les styles de cote et de texte peuvent être importés dans le fichier DGN avant son enregistrement au format DWG. Une autre option consiste à importer les styles de cote ou de texte dans le fichier DWG d'AutoCAD après avoir utilisé la commande Fichier > Enregistrer sous.

  • Quand j'enregistre un fichier DGN en tant que fichier DWG, les polices RSC sont enregistrées en polices SHX. Pourquoi un tel comportement ? — Il n'est pas nécessaire que les polices RSC aient les symboles Degré, Diamètre et PlusMoins définis dans la police pour que les cotes angulaires et de diamètre soient affichées correctement. Cependant, AutoCAD a besoin que ces symboles soient présents dans la police. Par ailleurs, les symboles doivent être présents dans des emplacements fixes. Le tableau suivant présente où ces symboles doivent être présents :
    Caractère SHAPE 10 UNIFONT
    Degré 127 176
    PlusMoins 128 177
    Diamètre 129 216, 248 & 8709

    Ces emplacements peuvent déjà contenir des caractères, donc les caractères existants doivent être déplacés vers des emplacements vides. Par exemple, la plupart des polices de MicroStation contiennent les symboles de fraction 33/64 et 35/64 dans les emplacements 176 et 177. Vous devez déplacer ailleurs les glyphes 33/64 et 35/64. Pour les polices de MicroStation, déplacez-les aux emplacements 192 et 193.

    Cependant, MicroStation ne connaît pas la caractéristique des polices RSC personnalisées définies par l'utilisateur et ne peut pas exécuter cette reconfiguration. Par exemple, supposons qu'un utilisateur modifie une police MicroStation fournie (avec des fractions à B0 et B1) et ajoute de nouveaux caractères aux emplacements 192 et 193. MicroStation substituera ces caractères si cette reconfiguration a été exécutée pour les polices RSC fournies par MicroStation et définies par l'utilisateur. MicroStation n'exécute pas cette reconfiguration pour les polices définies par l'utilisateur, mais seulement pour les polices fournies par MicroStation.

    Quand les symboles de cote sont placés à l'aide de polices d'utilisateur et les fichiers sont enregistrés en DWG, les symboles n'apparaissent pas correctement dans DWG. Le problème peut être résolu en utilisant une variable d'environnement MS_RSCFONTDATA. La variable d'environnement fournit une méthode pour que les utilisateurs puissent définissent cette reconfiguration pour les polices personnalisées. Elle leur fournit également une méthode pour remplacer le comportement des polices fournies par MicroStation.

    Le format de la variable d'environnement est le suivant :

    Set MS_RSCFONTDATA=nom_police, police_degré, empl_degré, nouvel_empl_symb_deg_remplacé, police_plusmoins, empl_plusmoins, nouvel_empl_symb_plusmoins_remplacé, police_dia, empl_diam, nouvel_empl_diam_remplacé

    Nom de paramètre Description
    nom_police Police à laquelle s'applique cette reconfiguration.
    police_degré Police d'où doit être extrait le symbole de degré. Les polices définissent les symboles de différentes façons. Pour insérer le symbole de degré à 127, MicroStation doit savoir à quoi ressemble le symbole. Il a besoin de la géométrie de symbole. Ce paramètre définit la police d'où extraire la géométrie de glyphe. Par exemple, V8 utilise les symboles de degré à l'emplacement 176 dans la police 106 (INTL_ISO_EQUAL) comme symbole de degré par défaut. Si vous voulez utiliser la police de degré par défaut, définissez cette valeur sur -1.
    empl_degré Emplacement dans police_degré d'où extraire le symbole de degré. Par exemple, V8 utilise les symboles de degré à l'emplacement 176 dans la police 106 (INTL_ISO_EQUAL) comme symbole de degré par défaut. Si vous voulez utiliser la police de degré par défaut, définissez cette valeur sur 0.
    nouvel_empl_symb_deg_remplacé Comme le symbole de degré occupe maintenant l'emplacement 127 (ou l'emplacement 176), le symbole initial doit être déplacé vers un emplacement où il n'existe pas de symbole. Par exemple, les polices de MicroStation ne contiennent pas de symbole défini à l'emplacement 192 (192). Par conséquent, nous déplaçons le symbole initial de l'emplacement 127 (ou 176) vers l'emplacement 192. Définissez ce paramètre sur 0 si aucun symbole n'est présent à l'emplacement 127 (ou 176).
    police_plusmoins Police d'où extraire le symbole plus/moins. MicroStation utilise le symbole 177 de la police 106 (INTL_ISO_EQUAL).
    empl_plusmoins Emplacement de police_plusmoins d'où extraire le symbole. MicroStation utilise le symbole 177 de la police 106 (INTL_ISO_EQUAL).
    nouvel_empl_symb_plusmoins_remplacé Emplacement vers lequel déplacer le symbole initial. Pour les polices de MicroStation, nous déplaçons le symbole à l'emplacement 193. Définissez ce paramètre sur 0 si aucun symbole n'est présent à l'emplacement 128 (ou 177).
    police_dia Police d'où extraire le symbole de dièamètre. MicroStation utilise le symbole 216 de la police 106 (INTL_ISO_EQUAL).
    empl_diam Emplacement de police_diam d'où extraire le symbole. MicroStation utilise le symbole 216 de la police 106 (INTL_ISO_EQUAL).
    nouvel_empl_diam_remplacé Emplacement vers lequel déplacer le symbole initial. Pour les polices de MicroStation, nous déplaçons le symbole à l'emplacement 194. Définissez ce paramètre sur 0 si aucun symbole n'est présent à l'emplacement 129 (ou 216).

    Un exemple de définition de cette variable pour la police ENGINEERING est le suivant : Set MS_RSCFONTDATA=ENGINEERING,3,94,192,3,200,193,-1,0,0

    Pour cette configuration, le symbole de degré est extrait de la police 3 (ENGINEERING) et de l'emplacement 94 (symbole de degré dans la police ENGINEERING) et placé dans l'emplacement 176 (car ENGINEERING est exportée en tant que police UNICODE). Le symbole 33/64 est déplacé vers l'emplacement 192, qui n'avait initialement aucun symbole. Le symbole plus/moins est extrait de l'emplacement 200 (symbole plus/moins) de la police 3 (ENGINEERING) et placé dans l'emplacement 177. Le symbole 35/64 est déplacé vers l'emplacement 193, qui n'avait initialement aucun symbole. Le symbole de diamètre est extrait de la police par défaut 106 (INTL_ISO_EQUAL) et de l'emplacement par défaut (emplacement 216) et placé à l'emplacement 216 de la police ENGINEERING.SHX. Comme il n'y avait aucun symbole à l'emplacement 216 dans la police ENGINEERING RSC, aucun autre déplacement n'est nécessaire.