Aide MicroStation CONNECT Edition

Directives de flux et directives de variable

Les directives de flux contrôlent la façon dont le produit traite les fichiers de configuration. Les directives de flux commencent toujours par %. Les directives de flux suivantes sont disponibles :

Directive de flux Syntaxe Signification
%include %include<filespec> Inclut un ou plusieurs fichiers de configuration avant de poursuivre avec la ligne suivante dans ce fichier de configuration. <filespec> peut spécifier un fichier unique ou peut inclure des caractères génériques pour inclure plusieurs fichiers. <filespec> peut contenir une variable de configuration. Par exemple :

%include $(_USTN_WORKSPACECFG)

%include<filespec> level <levelspec> La directive %include peut inclure un niveau de variable de configuration auquel les affectations du fichier inclus sont appliquées (jusqu'à ce qu'une autre directive de niveau soit rencontrée). Par exemple :

%include $(_USTN_ROLECFG) level Role

%if %if <expression> Si <expression> a la valeur true, continuez sur la ligne suivante, sinon passez à l'instruction %else, %elif ou %endif correspondante. Voir Opérateurs pour la syntaxe de <expression>. Par exemple :

%if $(PHASE)=="Final"

%ifdef %ifdef<cfgvar> Si <cfgvar> est défini, continuez sur la ligne suivante, sinon passez à l'instruction %else, %elif ou %endif correspondante. Par exemple :

%ifdef _USTN_ROLECFG

%ifndef %ifndef<cfgvar> Si <cfgvar> n'est pas défini, continuez sur la ligne suivante, sinon passez à l'instruction %else, %elif ou %endif correspondante. Par exemple :

%ifndef MS_DEF

%else %else Une instruction %if, %ifdef ou %ifndef qui a la valeur false continue à la ligne qui suit une instruction %else correspondante, s'il en existe une.
%elif %elif <expression> Une instruction %if, %ifdef ou %ifndef qui a la valeur false continue en évaluant <expression> à la première instruction %elif correspondante, puis poursuit le traitement à la ligne qui suit si l'expression a la valeur true, ou passe à l'instruction %elif, %else ou %endif suivante. Par exemple :

%elif defined (MS_RFDIR)

%endif %endif L'instruction qui indique l'extrémité du bloc conditionnel pour une instruction %if, %ifdef ou %ifndef.
%echo %echo<message> Affiche le contenu de <message> dans la fenêtre de texte de MicroStation et continue le traitement. Par exemple :

%echo $(MS_DEF)

%error %error<message> Entraîne l'arrêt du traitement et signale le contenu de <message> comme erreur. Par exemple :

%error unexpected value

Directives de variables

Les directives de variables suivantes sont prises en charge :

Directive de variable Syntaxe Définition
%lock %lock<cfgvar> Verrouille la Variable de configuration <cfgvar> de telle sorte qu'elle ne puisse pas être modifiée.
%undef %undef<cfgvar> Ignore la valeur de la Variable de configuration et la définit comme non définie.
%level %level<newLevel> Spécifie le niveau auquel toutes les définitions de Variable de configuration suivantes doivent s'appliquer. L'outil <newlevel> doit être l'une des valeurs suivantes :
  • Système
  • Application
  • Organisation
  • WorkSpace
  • WorkSet
  • Rôle
  • Utilisateur
Remarque : Les arguments ci-dessus ne sont pas sensibles à la casse.