Aide MicroStation CONNECT Edition

Expressions de liste

Les expressions de liste permettent de déterminer si une chaîne ou un nombre figure dans une certaine liste. Par exemple, si vous souhaitez mettre en couleur rouge chaque élément des niveaux 15, 23, et 45, vous pouvez utiliser l'opérateur .in. (dans la liste d'opérateurs) et l'expression de liste affichée ci-dessous.

if (level .IN. 15, 23, 45) then      
	 color = « rouge" 
  endif

Il y a également l'opérateur .NI. (pas dans la liste) pour déterminer si une valeur n'est pas dans la liste.

Alors que nombres entiers et nombres réels peuvent coexister dans une liste, vous ne pouvez par contre mélanger nombres et chaînes. En outre, les opérandes d'un opérateur de liste doivent tous deux être du même type. Un mot-clé dont la valeur est une chaîne, par exemple cellename, peut également être inclus dans la liste des chaînes.

On peut indiquer une plage consécutive de nombres avec l'annotation suivante.

nombre1 - nombre2

Cette syntaxe indique que si nombre1 et nombre2 sont tous deux des entiers, tous les nombres entiers compris dans la plage entre nombre1 et nombre2 font partie de la liste. Si l'un des deux nombres est un nombre réel, tout nombre supérieur ou égal à nombre1 et inférieur ou égal à nombre2 est inclus dans la liste. Ci-dessous figurent des exemples d'expressions de liste valables.

Exemples :

type .IN. cell, text_node, connected_string, complex_shape
level .NI. 5-10, 16, 48-53
color .IN. 1, 8, 12, 30-39