Aide MicroStation CONNECT Edition

Propriété de facteur de qualité raster

La résolution d'impression des images raster est déterminée par la propriété d'usine de qualité raster. La réduction du facteur de qualité raster peut être souhaitable si les tailles des fichiers d'impression sont une considération plus importante que la qualité de l'impression.

Le facteur de qualité raster est le rapport entre résolution de raster d'impression et résolution de périphérique d'impression, exprimé en pourcentage. Par exemple, un facteur de qualité raster de 100% signifie que les données raster doivent s'imprimer à la résolution du périphérique. La réglage du facteur de qualité raster sur 50% entraîne l'impression des données raster à la moitié de la résolution du périphérique. Quand on imprime en PDF à 600 ppp, une qualité raster de 50% signifie que toutes les images sont converties en 300 ppp pour l'impression. L'échelle des grosses images haute définition telles que les photographies aériennes peut être réduite, alors que celle des petites images telles que les logos peut être augmentée.

Quand on imprime en mode rasterisé, régler le facteur de qualité raster sur 100% est un choix logique, puisqu'au bout du compte, toutes les données d'image finissent à cette résolution dans le fichier d'impression rasterisé final. Cependant, la réduction du facteur de qualité raster donne des images plus brutes après mise à l'échelle, par le matériel graphique, jusqu'à la résolution rasterisée. Ces images plus brutes, qui peuvent encore être de qualité acceptable, se compriment mieux que les images plus détaillées produites en qualité 100%, et peuvent engendrer des réductions significatives des tailles de fichier d'impression rasterisés, selon le type de compression employé par le pilote d'imprimante.

Avant de régler le facteur de qualité raster, considérez ce qui suit :

  • Le facteur de qualité raster a une incidence sur les performances et la taille du fichier de traçage.
  • Toute modification du facteur de qualité raster peut entraîner un effet disproportionné sur le délai d'impression et la taille de fichier.
  • Les dessins au trait ou techniques numérisés nécessitent un facteur de qualité raster plus élevé.
  • Appliquez les facteurs de qualité raster inférieurs pour les impressions rapides de brouillons.
  • L'échelle de gris ou l'imagerie aérienne et satellitaire en couleur peuvent être totalement acceptables à un facteur de qualité raster de 50% ou moins, en fonction de la résolution du périphérique.