Aide MicroStation CONNECT Edition

Utilisation des éléments de modèles de terrain

Un modèle de terrain est un ensemble de triangles calculés mathématiquement à partir des données de point recueillies sur la surface modélisée. Ils sont utilisés pour modéliser les surfaces très irrégulières, notamment la surface de la terre. Les modèles de terrain sont parfois appelés aussi modèles de terrain numériques (DTM), réseaux irréguliers triangulés (TIN) triangulés ou surfaces triangulées.

Les outils de modèles de terrain permettent d'importer et de libeller les courbes et les points de terrain sur les modèles de terrain. Vous pouvez importer un modèle de terrain dans un fichier DGN pour utiliser ses données. Les modèles de terrain importés à partir du format de fichier LandXML sont pris en charge.

Un modèle de terrain est identifié comme type d'élément MicroStation ; lorsque vous sélectionnez un modèle de terrain, l'onglet Type d'élément de l'outil Sélectionner élément indique qu'il s'agit d'un type d'élément "terrain".

Remarque : Si un fichier DGN avec un modèle de terrain est créé dans MicroStation V8i (SELECTseries 3) et que le fichier DGN est ensuite ouvert dans MicroStation V8i (SELECTseries 2) ou version ultérieure, le modèle de terrain n'est pas visible. C'est parce que le type d'élément de terrain n'a pas été identifié avant MicroStation V8i (SELECTseries 3). Même si le modèle de terrain n'est pas visible, il n'y aura aucune perte de données et le fichier DGN peut être rouvert dans MicroStation V8i (SELECTseries 3), où le modèle de terrain est à nouveau visible.
Remarque : Si un modèle de terrain créé dans MicroStation V8i (SELECTseries 3) doit être utilisé dans MicroStation V8i (SELECTseries 2) ou version ultérieure, le modèle de terrain peut être supprimé. Il est alors remplacé par des éléments graphiques, tels que lignes, formes et texte.

Modèles de terrain et modèles d'élément

L'affichage des propriétés de modèle de terrain peut être contrôlé à l'aide d'un modèle d'élément. Une fois que vous avez créé un modèle d'élément avec les propriétés dont vous avez besoin, vous pouvez les appliquer à n'importe quel modèle de terrain.

Mise en référence des modèles de terrain

Les personnes ayant des rôles de travail différents peuvent être amenés à voir les terrains affichés différemment. Par exemple, un ingénieur des surfaces peut avoir besoin de voir les triangles, tandis qu'un ingénieur des caractéristiques d'assainissement peut avoir besoin de voir les courbes. Plutôt que de dupliquer le modèle de terrain en divers endroits, le meilleure flux de travail est de conserver un seul modèle de terrain et de le mettre en référence dans d'autres fichiers DGN.

Quand un fichier DGN contenant un modèle de terrain est référencé dans un autre fichier DGN, vous pouvez permettre au modèle de terrain d'être affiché différemment dans l'autre fichier. Ceci permet de varier la présentation à différentes fins, sans changer l'affichage du modèle de terrain dans le fichier DGN initial.