Aide MicroStation CONNECT Edition

Contrôle du mouvement paramétrique

Le contrôle du mouvement paramétrique correspond à la spécification de la position et de l'orientation des acteurs dans une séquence d'animation en fonction du temps. Les paramètres sont définis dans la boîte de dialogue Paramètres animation qui s'ouvre lorsque vous sélectionnez Outils > Paramètres dans la boîte de dialogue Animation Producer.

L'animation d'assemblages complexes peut s'avérer très difficile à réaliser à partir d'images clés. Dans ce cas, vous pouvez utiliser le contrôle du mouvement paramétrique pour définir la position et l'orientation de la géométrie en fonction du temps. Cette alternative est très intéressante, et plus particulièrement lorsque vous connaissez les équations du mouvement. Un ensemble de variables et fonctions intégrées facilite la définition de ces équations. En outre, vous pouvez définir de nouvelles variables basées sur les variables intégrées ou sur des variables définies par l'utilisateur.

Le mouvement paramétrique est défini en fonction des axes de l'acteur, eux-mêmes définis lors de la création de celui-ci. Lors de la création du script, le mouvement paramétrique est défini en fonction du numéro des images.

Remarque : Le contrôle du mouvement paramétrique est uniquement effectué sur des éléments définis en tant qu'acteurs.


Le mouvement paramétrique est défini lors de la création du script d'un acteur. Dans la boîte de dialogue Script acteur, la rotation autour de l'axe Z a été définie à 5° par image.

Intégration du mouvement paramétrique dans un script

Le contrôle du mouvement paramétrique est particulièrement utile dans les cas suivants :

  • Pour animer des assemblages complexes (opération très difficile à réaliser à partir d'images clés seulement).
  • Lorsque les équations de mouvement sont connues.

Il est possible d'intégrer dans un script le mouvement paramétrique d'un acteur lorsque ce dernier se déplace le long d'une trajectoire. Le mouvement le long de la trajectoire est intégré au script à l'aide de l'outil Définir chemin acteur.

Pour faciliter la définition des équations de mouvement, un ensemble de variables et fonctions intégrées est fourni. En outre, vous pouvez définir des paramètres personnalisés basés sur les variables intégrées ou sur des variables préalablement définies.

Définition de paramètres personnalisés

Les mêmes paramètres sont souvent utilisés dans plusieurs équations de mouvement dans différents modèles. Vous pouvez gagner du temps en utilisant des variables et des fonctions intégrées pour définir des paramètres personnalisés. Lorsque vous définissez un paramètre personnalisé, vous pouvez y faire référence par son nom lors de l'intégration des acteurs dans le script.

Prenons l'exemple d'un paramètre personnalisé, nommé revolution, défini comme suit :

360/maxFrame*frame

Un acteur dont le déplacement est défini dans le script comme revolution effectue une rotation complète lors du déroulement de la séquence d'animation, quel que soit le nombre d'images utilisé. Le calcul est le suivant : diviser 360 (degrés) par le nombre total d'images (maxFrame), donne les rotations par image. Cette valeur est ensuite multipliée par le nombre actuel d'images (frame).

Des opérateurs mathématiques peuvent être appliqués aux paramètres personnalisés de la même manière qu'aux variables intégrées. Pour continuer l'exemple, vous pouvez utiliser ce qui suit pour intégrer au script la rotation d'un acteur:

2*revolution : pour faire pivoter l'acteur de 720°

revolution/2 : pour faire pivoter l'acteur de 180°

Chaque paramètre personnalisé défini est stocké dans le script actif avec les entrées de script. Vous pouvez ensuite inclure le script dans d'autres scripts. Vous pouvez placer les paramètres fréquemment utilisés dans un fichier DGN distinct, puis les importer selon les besoins.

Vérification des valeurs des paramètres

Lorsque vous vérifiez ou déboguez le script de votre d'animation, vous pouvez récupérer les valeurs en cours des paramètres. L'entrée au clavier ANIMATOR PARAMETER DUMP permet d'envoyer, dans une fenêtre de texte de débogage, les valeurs en cours des paramètres utilisés par la séquence. Vous pouvez utiliser cette entrée pour n'importe quel numéro de cadre ou heure.

Création et importation de paramètres personnalisés fréquemment utilisés

Les paramètres personnalisés créés dans d'autres modèles peuvent être importés dans le modèle actuel. L'importation peut être effectuée à partir du fichier DGN actif lorsque les paramètres ont été créés dans d'autres modèles ou à partir d'un autre fichier DGN.

Cette procédure peut être utilisée pour enregistrer les paramètres personnalisés fréquemment utilisés dans un fichier DGN distinct afin de pouvoir les importer dans d'autres modèles selon les besoins. Cette opération permet de créer une bibliothèque de paramètres d'animation et évite d'avoir à les créer systématiquement dans les nouveaux modèles ou les nouveaux fichiers DGN.

Pour importer des paramètres à partir d'un autre fichier DGN, vous devez saisir au clavier l'expression ci-après : ANIMATOR PARAMETER IMPORT <file_name>.

Lorsque vous importez des paramètres, tous les paramètres de tous les modèles du fichier DGN sont importés.