Aide MicroStation CONNECT Edition

Environnement de dessin DGN

Pour le dessin en 2D, l'équivalent d'une feuille de dessin est le plan de dessin. A l'inverse d'une feuille de dessin, le plan de dessin (ou cube en 3D) d'un fichier DGN est de très grandes dimensions, ce qui permet de dessiner vos modèles en grandeur réelle. Pour dessiner différents éléments dans votre modèle, vous entrez des points de données. A chaque point de données placé dans le plan de dessin correspondent des positions, ou coordonnées, x (horizontale) et y (verticale). Le plan de dessin est tout simplement un système de coordonnées cartésien sur lequel repose votre modèle.

Les coordonnées sont exprimées sous la forme (X,Y). Dans les fichiers prototypes fournis avec le produit, le point nommé Origine globale est placé exactement au centre du plan de dessin et les coordonnées 0,0 lui sont affectées.

Dans la plupart des cas, l'origine globale proposée dans les fichiers prototypes est appropriée. Cependant, vous pouvez être amené à modifier l'emplacement ou les coordonnées de l'origine globale. Par exemple, un architecte peut souhaiter que toutes les valeurs des coordonnées soient positives. Un cartographe ou un géomètre peut avoir besoin d'un système de grille défini par un organisme gouvernemental pour ramener tous les éléments à un point spécifique.

Quand vous saisissez un point de données, ses coordonnées sont enregistrées dans un format à virgule flottante IEEE 64 bits. Le cube de dessin 3D est identique au plan de dessin 2D si ce n'est qu'il possède un troisième axe Z (profondeur). Les points des modèles 2D sont stockés en tant que valeurs de coordonnées exprimées sous la forme (X,Y), tandis que ceux des modèles 3D sont stockés sous la forme (X,Y,Z).