Aide MicroStation CONNECT Edition

Qu'est-ce que la protection des fichiers ?

La protection des fichiers s'applique en premier à la distribution des fichiers dans des emplacements et auprès de destinataires extérieurs au système de gestion des fichiers d'une entreprise. Ainsi, la protection des fichiers sera appliquée aux copies de vos fichiers DGN qui quittent votre champ d'action. La protection des fichiers comprend les composants suivants :

Distinction entre auteur et utilisateur

Il est important de faire la distinction entre un auteur et un utilisateur. Un auteur protège un fichier et dispose de droits illimités. Un utilisateur ouvre et travaille avec un fichier protégé. La protection des fichiers part du principe que tout utilisateur ayant un accès en lecture/écriture à un fichier non protégé est autorisé à le protéger. Autrement dit, l'auteur est simplement la personne qui protège en premier le fichier.

Niveaux de sécurité

Grâce à la protection des fichiers, un auteur peut protéger une propriété numérique en utilisant deux niveaux :

  • en excluant les personnes non autorisées

    L'auteur protège un fichier en le cryptant et en autorisant uniquement des certificats numériques spécifiques et/ou des mots de passe pour y accéder. Il est impossible, pour une tierce personne, d'ouvrir un fichier protégé sans avoir de mot de passe ou de certificat autorisé.

  • en restreignant les droits d'utilisation des personnes autorisées

    L'auteur utilise un certificat ou un mot de passe autorisé pour restreindre l'utilisation en fonction de l'utilisateur. L'auteur restreint les droits d'impression, d'exportation et/ou de modification de l'utilisateur sur le fichier ou instaure un délai d'accès au fichier. L'auteur peut également définir une "URL d'authentification" fonctionnant comme un contrôle dynamique du droit de l'utilisateur à accéder au fichier.

Remarque : Pour garantir la sécurité des fichiers sur la durée, les versions antérieures de MicroStation ne pourront pas ouvrir les fichiers protégés par de nouvelles versions du produit.

Activer la protection des fichiers

La protection des fichiers est désactivée par défaut. Pour activer la fonction de protection des fichiers, modifiez la variable de configuration MS_PROTECTION_ENABLE en la faisant passer de 0 à 1, 2 ou 3.