Aide MicroStation CONNECT Edition

DEFINE NORTH

Cette entrée au clavier permet de redéfinir le nord géographique (indiqué par défaut par l'axe Y) en choisissant toute autre direction du plan, afin d'améliorer la précision des entrées au clavier et des calculs relatifs aux directions. Cette direction est utilisée par le produit au moment de l'affichage des angles ou cotes en mode direction. Elle peut également être utilisée pour calculer la direction du soleil pour l'éclairage solaire lors du rendu d'une vue.

Afin de définir le Nord dans un fichier de dessin, il est nécessaire de connaître la direction réelle d'une ligne entre deux points. Le trait entre les points ne doit pas nécessairement pointer le Nord, mais peut se placer dans n'importe quelle direction qui doit obligatoirement être connue.

Par exemple, supposez que vous ayez un dessin avec une forme délimitant une parcelle de propriété, mais dont les frontières sont numérisées à une valeur de rotation arbitraire. Supposez également que vous ayez l'acte, vous permettant de connaître au moins une des lignes de frontière. Afin de libeller correctement les lignes de frontière avec ETIQUETER LIGNE l'entrée au clavier, il faut utiliser Define North afin que les libellés de repère correspondent à ceux de l'acte. En s'accrochant ensuite à la ligne avec une direction connue et en entrant ce paramètre (à partir de l'acte), il est possible de faire correspondre les coordonnées à celles de l'acte.

Pour définir le nord pour l'éclairage solaire, il est habituellement plus facile d'employer les spécifications de la section Position solaire de la boîte de dialogue Gestionnaire d'éclairage . Ceci vous donne différentes options pour définir la direction du nord.