Aide MicroStation CONNECT Edition

Onglet Espacement de la boîte de dialogue Styles de texte

Propose des options pour l'espacement des styles de texte. La catégorie Texte de la boîte de dialogue Préférences comporte des commandes permettant de définir des choix liés aux étiquettes et à l'espacement des textes.

ParamètresDescription
Type d’interligne


Espacement de ligne définie à 5,00. Types d'interligne horizontal (G à D) : Exact, Automatique, Du haut de la ligne et Au moins.



Espacement de ligne définie à 5,00. Types d'interligne vertical (G à D) : Exact, Automatique, Du haut de la ligne et Au moins.

Définit la distance, en unités de hauteur de texte, entre les lignes de texte grâce aux méthodes suivantes :
  • Exact (mode de travail DGN uniquement) : la distance par rapport à la ligne suivante est calculée comme suit : haut de la ligne + interligne + ligne de base. (La ligne de base est déterminée par l'origine de la disposition du texte (en haut à gauche) + la hauteur du caractère le plus grand.)Lorsque le paramètre Style de texte vertical est activé, la distance entre les lignes de texte vertical est calculée comme suit : origine de la ligne courante + largeur maximale des caractères de la ligne + interligne. La méthode Exact ne prend pas en compte les très grandes variations de profondeur descendante. Pour obtenir un espacement de ligne donné, essayez d'ajuster la valeur d'espacement de ligne.
  • Automatique (mode de travail DGN uniquement) : la distance par rapport à la ligne suivante est calculée comme suit : haut de la ligne + interligne + ligne de base. (La ligne de base est déterminée par l'origine de l'agencement du texte (en haut à gauche) + la hauteur du caractère le plus grand.)Lorsque le style de texte Vertical est activé, la distance entre les lignes de texte vertical est calculée comme étant la valeur maximale de l'interligne ou de la largeur maximale des caractères de la ligne. La méthode Automatique ne prend pas en compte les très grandes variations de profondeur descendante. Pour obtenir un espacement de ligne donné, essayez d'ajuster la valeur d'espacement de ligne.
  • Pour le texte horizontal et vertical, la distance par rapport à la ligne suivante est calculée comme suit : haut de la ligne + interligne. Cette méthode est similaire à la spécification d'espacement de ligne Exactement d'AutoCAD. Celle-ci permet de contrôler très précisément l'espacement de ligne et est généralement utilisée pour le texte sous forme de tableau. Toutefois, l'espacement n'étant pas variable, le point le plus bas d'une ligne peut recouvrir le haut de la ligne suivante.
  • Au moins : la distance par rapport à la ligne suivante est calculée comme suit : 1/3 de la hauteur maximale d'un caractère + 1/3 de la hauteur du numéro de nœud + point le plus bas du texte * interligne. Lorsque la spécification de style de texte Vertical est activée, les mêmes règles s'appliquent, la seule différence étant que la distance prise en compte est celle entre le côté gauche d'une ligne de texte et le côté gauche de la ligne de texte suivante. Cette méthode est similaire à la spécification d'espacement de ligne Au moins d'AutoCAD. L'espacement est variable et dépendant des données et utilise l'option Interligne comme un facteur, et non comme une distance.
Interligne Définit la distance entre :
  • Les lignes d'un élément texte multiligne (nœud de texte) lors de son insertion dans le dessin.
  • Le texte et un élément identifié, lors de l'utilisation de l'outilPlacer texte le long avec l'une des méthodes suivantes : Au dessus de l'élément, Au dessous de l'élément ou Le long de l'élément.
La distance est calculée en multipliant l'interligne saisi dans ce champ par la hauteur du texte. Par exemple, si l'interligne saisi est 1,2 et que la hauteur du texte est 5, la distance est 6.
ACTIVE LINE SPACE [ mu:su:pu ]
LS= [ mu:su:pu ]
Espacement entre caractères Définit la distance, en unités de travail, entre les caractères du texte lors de son insertion.
ACTIVE TXCHARSPACE [ mu:su:pu ]
Décalage de ligne en X Définit la distance, en unités de travail, entre le texte inséré et la position à partir de laquelle le texte est écrit en X.
Décalage de ligne en Y Définit la distance, en unités de travail, entre le texte inséré et la position à partir de laquelle le texte est écrit en Y.
Espacement défini Utilise la valeur Espacement entre caractères pour définir la distance entre le début d'un caractère et le début du caractère suivant, plutôt qu'entre deux caractères.
En arrière Si cette option est activée, inverse l'orientation du texte horizontalement.
A l'envers Si cette option est activée, inverse l'orientation du texte verticalement.
Exposant Si cette option est activée, le texte inséré est défini avec des caractéristiques d'exposant.
Remarque : Utilisez la commande suivante pour ajuster la taille du texte en exposant. La valeur d'échelle par défaut est 0,3.
TEXTDISPLAYSCALE SUPERSCALE [ valeur d'échelle ]
Indice Si cette option est activée, le texte inséré est défini avec des caractéristiques d'indice inférieur.
Remarque : Utilisez la commande suivante pour ajuster la taille du texte d'indice. La valeur d'échelle par défaut est 0,3.
TEXTDISPLAYSCALE SUBSCALE [ valeur d'échelle ]
Longueur de ligne Définit la longueur de ligne active, le nombre maximal de caractères par ligne dans un élément de texte multiligne (nœud de texte).
ACTIVE LINE LENGTH [ ]
Justification de marge Si la valeur est True, aligne le texte placé sur les marges. La valeur par défaut est False.
Espacement entre caractères ACAD Si la valeur est True, crée un espacement entre les caractères dans le texte, analogue à AutoCAD, une fois placé. La valeur de l'espacement entre les caractères fait office de facteur d'échelle. La valeur 1 correspond à un espacement normal.